Maison médicale des SITTELLES
Comment puis-je aider une personne diabétique en cas de malaise ? - Maison médicale des SITTELLES - Docvadis

Comment puis-je aider une personne diabétique en cas de malaise ?

Un malaise chez un diabétique est presque toujours une hypoglycémie. Il est préférable de bien connaître la situation avant de venir en aide à la personne en difficulté. Des réflexes simples permettent d'éviter les complications qui peuvent conduire à une hospitalisation.

Quelle est la cause du malaise d’un diabétique ?

Un malaise chez un diabétique est presque toujours lié à une hypoglycémie.Une hypoglycémie correspond à une diminution trop importante du taux de glucose (sucre) dans le sang.Le glucose est la principale source d’énergie pour le corps humain.

Qu’est-ce que le glucose ?

Le glucose provient essentiellement des glucides et des acides gras contenus dans les aliments après transformation (digestion).Il circule en permanence dans le sang pour nourrir les cellules.Au moment des repas, il est stocké dans le foie sous forme de glycogène et est libéré entre les repas pour maintenir un taux de glycémie (sucre) constant.

Comment la glycémie est-elle normalement régulée

La glycémie est régulée principalement via l’action de deux hormones, sécrétées par le pancréas. L’insuline a comme fonction d’empêcher que la glycémie ne monte trop (hyperglycémie). Par exemple, lors d’un repas, suite à l’apport des aliments, la glycémie a tendance à s’élever. L’insuline de l’organisme intervient alors pour en réguler le taux.Le glucagon a un effet inverse et intervient naturellement pour faire remonter le taux de sucre dans le sang, notamment dans la période entre deux repas (à jeun).

Quels sont les signes d’une hypoglycémie ?

L’hypoglycémie se traduit par des signes variables d’une personne à une autre. Généralement, il s’agit de sueurs, de pâleur, de tremblements parfois accompagnés de troubles de la vision ou de palpitations du cœur.

Ces signes peuvent précéder un malaise plus grave et une perte de connaissance, si la glycémie n’est pas remontée.

http://www.infosarcomes.org/

Comment puis-je aider un diabétique en cas de malaise hypoglycémique

  • Le premier réflexe est de « resucrer » la personne diabétique : lui donner du sucre ou une boisson très sucrée.

  • Ne jamais donner d’insuline à un diabétique en état de malaise.

  • Donnez-lui du sucre rapide (de préférence sous forme liquide) : deux à trois morceaux de sucre dans une tasse de café, ou un verre de jus de fruits ou de limonade non light, une sucrerie…

  • Evitez le chocolat : il contient des graisses qui en ralentissent la digestion.

  • Répétez éventuellement l’opération s’il n’y a pas de correction après 10 minutes.

  • Prévoyez ensuite une collation pour tenir jusqu’au repas suivant.

  • N’essayez jamais de faire prendre une boisson ou un aliment à quelqu’un qui présente des troubles de la conscience (danger de fausse route).

  • Sécurisez le patient pour éviter qu’il ne se blesse. Si vous avez des notions de secourisme, mettez-le en position latérale de sécurité et appelez les secours (numéro des urgences : le 15 ou le 112 en Europe).

  • Si vous en avez l’expérience, et si cela a été conseillé par un avis médical, il est possible d’injecter du glucagon.

Une bonne connaissance de la situation permet le plus souvent d’éviter l’intervention d’autres personnes ou une hospitalisation. Informez-vous auprès des proches du patient et éventuellement de son médecin. Quelques conseils vous permettront de diminuer le stress de l’urgence et de pratiquer les bons gestes.Rappelez-vous : quel que soit votre niveau de connaissance de la situation, il ne faut surtout pas donner d’insuline à un diabétique en cas de malaise.

http://www.infosarcomes.org/

SCM des SITTELLES

2bis Rue Théophile FENAL ,
54540 BADONVILLER, France

Contacts

  • Fixe : 03 83 42 12 09
  • Fax : 03 83 42 13 56
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Pédicure-podologue : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser le rôle du pédicure-podologue dans la prise en charge de vos pieds. Vous êtes diabétique, il est donc important pour vous de consulter un pédicure- podologue et de prendre soin de vos pieds. Votre médecin pourra commenter ces schémas avec vous.

    Lire la suite
  • Me faire tatouer, oui...en limitant les risques

    Cette vidéo vous explique que le tatouage n'est pas un geste anodin s'il n'est pas fait dans des conditions strictes d'hygiène. Le Dr Denis Ouzan décrit les risques infectieux encourus et un tatoueur montre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si vous avez fait un tatouage dans des conditions limites, pensez à vous faire dépister : parlez en avec votre médecin ou rendez vous dans un centre de dépistage, un Cegidd.

    Lire la suite
  • Diabétique, je réduis mes risques cardiovasculaires : les bons conseils

    Votre diabète, s’il est mal contrôlé, peut provoquer de l’athérosclérose, et petit à petit vos artères se bouchent. Cela peut entrainer des problèmes au cœur, au cerveau et aux jambes. La prévention des atteintes cardiovasculaires est fondamentale. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Diabétique, je prends soins de mes yeux : les bons conseils

    Votre diabète, s’il est mal contrôlé, peut abimer vos yeux. La prévention des risques de complications oculaires est fondamentale. Consulter un ophtalmologiste une fois par an est indispensable. Pour éviter de perdre la vue, voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Quels sont les facteurs qui peuvent aggraver mon hépatite C ?

    La prise en charge de l’hépatite C exige, en plus d’un traitement médicamenteux, de tenir compte des facteurs risquant d’aggraver la maladie. Limiter ces facteurs occupe une place essentielle dans la réussite de la prise en charge médicale.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale