Maison médicale des SITTELLES
Ulcère gastroduodénal,  j’évite les facteurs de risque : un schéma pour comprendre - Maison médicale des SITTELLES - Docvadis

Ulcère gastroduodénal, j’évite les facteurs de risque : un schéma pour comprendre

Ce schéma permet de visualiser les facteurs de risques potentiels de l’ulcère gastroduodénal. L’ulcère gastroduodénal est une pathologie assez répandue pouvant être provoquée par différentes causes (Helicobacter pylori, excès d’acidité, certaines maladies …). Certains facteurs sont réputés pour être mal tolérés chez certains. Il faudra les éviter et avoir une hygiène de vie adaptée. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

Le rythme de votre suivi sera adapté à votre situation. Il comprend le plus souvent les examens suivants : de gauche à droite, mesure de la pression oculaire, analyse du nerf optique dans le fond d'œil, réalisation du champ visuel.

Selon le type d’ulcère, on peut établir un profil de personnes à risque :

  • l’ulcère duodénal touche deux fois plus souvent les hommes, entre 45 et 64 ans.

  • l’ulcère de l’estomac touche autant les hommes que les femmes. Les personnes les plus à risque ont entre 55 ans et 65 ans.

SCM des SITTELLES

2bis Rue Théophile FENAL ,
54540 BADONVILLER, France

Contacts

  • Fixe : 03 83 42 12 09
  • Fax : 03 83 42 13 56
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je réagis après une exposition accidentelle au VIH : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement comment réagir si vous vous êtes exposé accidentellement à un virus (VIH/VHB /VHC). Qu'il s'agisse d'un contact avec du sang ou d'un autre fluide biologique impliqué dans les transmissions virales, comme lors d'une relation sexuelle (relation non protégée ou rupture de préservatif), il faut agir idéalement dans les 4 heures. Au-delà de 48 heures, le délai est incertain pour envisager un traitement d'urgence. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je connais mon taux idéal de cholestérol

    Un excès de graisses circulant dans le sang favorise le développement de maladies cardiovasculaires. Suivant l’âge et l’état de santé, il existe différentes valeurs seuils de mauvais cholestérol à ne pas dépasser.

    Lire la suite
  • Je préviens l’apparition d’un diabète de type 2 : les bons conseils

    Si vous avez plus de 40 ans, que vous êtes en surpoids et que vous avez des antécédents familiaux de diabète de type 2, vous êtes à risque de développer cette maladie à votre tour. Souvent, les symptômes se manifestent lorsqu’il est trop tard. Vous pouvez préserver votre qualité de vie et prévenir ou retarder l’apparition du diabète de type 2 en apportant de petits changements à vos habitudes quotidiennes. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Cancer du testicule

    Cette vidéo a été réalisée au CANADA dans le cadre du dépistage du cancer des testicules

    Lire la suite
  • Je lutte contre l’incontinence urinaire : les bons conseils

    L’incontinence urinaire est une affection fréquente qui se traduit par une fuite involontaire d’urine. Des traitements existent qui permettent de conserver ses activités et de vivre normalement. Certaines astuces peuvent également vous aider au quotidien. Voici quelques conseils simples à respecter.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale