Maison médicale des SITTELLES
 8 raisons de faire contrôler ma vue pour dépister une éventuelle DMLA - Maison médicale des SITTELLES - Docvadis

8 raisons de faire contrôler ma vue pour dépister une éventuelle DMLA

Si vous avez près de 50 ans et que vous commencez à percevoir des changements dans votre champ de vision, vous devez faire contrôler votre vue. Voici un ensemble de documents qui vous expliquent les premiers signes d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA, et les examens du dépistage. Découvrez les 6 fiches à lire, les 5 illustrations des premiers signes et 1 quiz sur la DMLA. Vous pourrez en parler lors de votre rendez-vous avec votre ophtalmologiste.

Voici un guide de découverte des documents mis à votre disposition

Laissez-vous guider.

Quand dois-je aller chez l’ophtalmologiste ?

A partir de 45 ans voire 50 ans, il est important de consulter régulièrement un ophtalmologiste afin de dépister d’éventuels troubles de la vue liés à l’âge. La fiche « La vue évolue avec l’âge : je fais suivre ma famille » vous indiquera les étapes de la vie auxquelles il est important de faire contrôler sa vue. La fiche « DMLA : que dois-je savoir ? » vous présentera cette maladie liée à l’âge qui peut avoir de graves conséquences pour votre vue. De plus, si une personne de votre famille est atteinte d’une DMLA, vous devez vous faire dépister régulièrement comme l’explique la fiche « Je découvre que certaines maladies oculaires ont une part génétique ».

Comment dépiste-t-on une DMLA ?

Pour dépister une DMLA, votre ophtalmologiste va réaliser plusieurs examens :

Quels signes doivent m’alerter ?

Certains signes peuvent vous inciter à consulter un ophtalmologiste, comme le montrent les illustrations de la fiche « Les signes de la DMLA : des images pour comprendre » et les conseils de la fiche « Quand dois-je consulter mon ophtalmologiste pour dépister une DMLA : les bons conseils ».

Ai-je bien compris ces informations ? 

Evaluez maintenant vos connaissances sur la DMLA grâce à notre test  « Quiz : que savez-vous sur la DMLA ? ». Il vous permettra d’identifier les sujets à approfondir avec votre équipe médicale.

SCM des SITTELLES

2bis Rue Théophile FENAL ,
54540 BADONVILLER, France

Contacts

  • Fixe : 03 83 42 12 09
  • Fax : 03 83 42 13 56
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • On découvre un diabète pendant ma grossesse

    Vous êtes enceinte et on vous découvre un diabète pendant la grossesse. Ce n’est pas rare : c’est le diabète gestationnel. Il s’agit d’un diabète survenant uniquement chez la femme enceinte n’ayant pas de diabète connu auparavant, qui disparaît après l’accouchement dans 90% des cas. Il peut avoir un retentissement sur la mère et le bébé, ce qui justifie une surveillance et un traitement particuliers.

    Lire la suite
  • 8 bonnes raisons de voir votre ophtalmologiste pour un dépistage d’un glaucome

    Si vous avez plus de 45 ans ou qu’une personne de votre famille est atteinte d’un glaucome, vous devez faire contrôler votre vue régulièrement. Plus le diagnostic est fait tôt, plus vite vous serez pris en charge. Découvrez sans attendre 6 fiches, 1 vidéo et 1 quiz. Prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre consultation. Il répondra à vos questions.

    Lire la suite
  • Exposition au VIH ? Rendez-vous dans un CeGIDD

    Cette vidéo vous fait vivre une consultation entre une personne qui pense avoir pris un risque sexuel et un médecin d’un CeGIDD, Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic. Si vous aussi, vous avez un doute, des spécialistes vous reçoivent et vous prescrivent, si besoin, un traitement préventif contre le VIH. Rendez-vous dans un CeGIDD sans attendre.

    Lire la suite
  • Je remplis une fiche santé pour chacun de mes enfants

    Cette fiche médicale concerne les enfants de 0 à 13 ans. Elle comporte des renseignements portant sur leur état de santé, leurs traitements et leurs antécédents. Gardez-la pour répondre précisément aux médecins que vous pourriez consulter.

    Lire la suite
  • Zoom sur la seconde lecture

    A l'occasion d'Octobre rose , voici le document de l'ADECA 54 expliquant l’intérêt de la seconde lecture des mammographies.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale