Maison médicale des SITTELLES
Je suis presbyte : des schémas pour comprendre - Maison médicale des SITTELLES - Docvadis

Je suis presbyte : des schémas pour comprendre

Ces schémas permettent de visualiser simplement les conséquences de la presbytie sur votre vue et les phénomènes physiologiques en cause. Votre ophtalmologue pourra les commenter avec vous.

 

  • La presbytie se caractérise par une baisse de la vision lors de la lecture de petites lettres, ou lorsque la lumière est insuffisante. 
  • Elle débute vers 45 ans, parfois plus tôt si vous êtes hypermétrope.
  • Cette situation s’explique par une diminution naturelle de la capacité d’accommodation de votre cristallin, qui avec l’âge perd de son élasticité. Ainsi, la mise au point pour la lecture et la vision de près ne se fait plus correctement.
  • Les sujets myopes, qui ont un œil plus long, peuvent souvent compenser les effets de la presbytie en enlevant leurs lunettes et, s’ils veulent garder celles-ci, ils devront être équipés de verres (ou de lentilles de contact) progressifs.

SCM des SITTELLES

2bis Rue Théophile FENAL ,
54540 BADONVILLER, France

Contacts

  • Fixe : 03 83 42 12 09
  • Fax : 03 83 42 13 56
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Rôle et fonctionnement du foie : un schéma pour comprendre

    Ce schéma localise l’emplacement du foie et illustre les quatre fonctions de cet organe. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications qu’il vous donnera selon le problème que vous présentez.

    Lire la suite
  • Maladies touchant le cerveau : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les différentes zones du cerveau. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications qui vous seront apportées quand il vous est dit : «telle zone est concernée». Vous comprendrez mieux les zones explorées par l’IRM.

    Lire la suite
  • Sein, cancer et ganglions : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les différents ganglions lymphatiques situés à proximité du sein et dans le creux de l’aisselle. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Vous comprendrez mieux les zones explorées par la palpation et l’échographie. Il vous permettra par ailleurs de mieux comprendre les explications qui vous seront apportées si un curage lymphatique est envisagé.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur le rôle des reins

    Les reins sont des organes vitaux, au même titre que le cœur ou les poumons. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Pourtant, ce sont des organes souvent peu connus, comme les maladies qui les touchent.

    Lire la suite
  • Maladie du foie, la cirrhose : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser la déstructuration du foie lors d’une cirrhose et les principaux facteurs de risque d’une cirrhose sont illustrés de façon simple. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications et recommandations qui vous seront apportées pour optimiser votre prise en charge.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale