Maison médicale des SITTELLES
Mon enfant a les jambes déformées en dedans : que faire ? - Maison médicale des SITTELLES - Docvadis

Mon enfant a les jambes déformées en dedans : que faire ?

Les déformations des membres inférieurs sont fréquentes chez l’enfant. Les parents doivent être rassurés à propos de cette anomalie souvent bénigne et réversible pendant la croissance.

Un genu valgum, qu’est-ce que c’est ?

Le genu valgum est une déviation de l’axe de vos jambes. Les genoux se rapprochent en dedans, les chevilles ont tendance à s’écarter. Les jambes forment un X.

Mon enfant a un genu valgum, que faut-il faire ?

Cette déformation est fréquente chez le jeune enfant de 3 à 5 ans. Elle est favorisée par une hyper-élasticité des ligaments internes du genou et aggravée par un excès de poids. Dans la majorité des cas, elle se corrige spontanément vers 5-6 ans sans qu’aucun traitement soit nécessaire.

Si le genu valgum persiste au-delà de 6-7 ans, il s’associe souvent à un affaissement de l’arche interne du pied (pied plat). Le port d’une semelle orthopédique peut alors être indiqué, ainsi que des séances de kinésithérapie.Au-delà de 10 ans, si le problème s'accentue, il faudra envisager un bilan plus poussé, surtout si la déformation est asymétrique. Dans de rares cas, un acte chirurgical peut se révéler nécessaire

Le Genu valgum se caractérise par des jambes formant un 'X'. En général, cette déformation se corrige spontanément vers 5 à 6 ans sans nécessité de traitement.

Schéma d’arthrose fémoro-tibiale externe

Le Genu valgum se caractérise par des jambes formant un 'X'. En général, cette déformation se corrige spontanément vers 5 à 6 ans sans nécessité de traitement.

Quelles sont les conséquences du genu valgum ?

Chez l’adulte, cette déformation en genu valgum peut entraîner une usure asymétrique du genou et aboutir en quelques décennies à une arthrose du compartiment fémoro-tibial externe (usure de la partie externe du genou).Un traitement de l’arthrose est alors envisagé. Lorsque le cartilage est fortement dégradé et que cela entraîne un handicap majeur, la mise en placed’une prothèse de genou peut être recommandée.

Le genu valgum est une déformation fréquente de l’ossature de l’enfant. Son évolution est habituellement spontanément favorable au cours de la croissance.

SCM des SITTELLES

2bis Rue Théophile FENAL ,
54540 BADONVILLER, France

Contacts

  • Fixe : 03 83 42 12 09
  • Fax : 03 83 42 13 56
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'ai du diabète et de l'hypertension artérielle

    L’hypertension et le diabète sont deux maladies qui augmentent le risque d’accidents cardiovasculaires. Lorsqu’elles sont associées, le risque augmente de façon synergique et il faut les traiter l’une et l’autre.

    Lire la suite
  • Il m’arrive de trembler : est-ce grave ?

    Les tremblements sont des mouvements involontaires, provoqués par la contraction en alternance de groupes musculaires opposés. Leurs causes sont diverses.

    Lire la suite
  • Mon enfant est migraineux : je reconnais les signes

    La migraine chez l’enfant est plus fréquente qu’on ne le pense. C’est une affection handicapante pour les activités scolaires et sportives. Comme l’enfant a des migraines différentes de celle de l’adulte, il est plus difficile d’en faire le diagnostic. Voici les signes qui peuvent vous indiquer que votre enfant souffre de migraines.

    Lire la suite
  • J’ai des vertiges

    Tout tourne autour de vous ? Il s’agit de vertiges. Ils sont probablement bénins. Quelques repères sont utiles pour comprendre leur origine, leur prise en charge et la démarche à avoir si vous en ressentez.

    Lire la suite
  • Je comprends ce qu’est un purpura thrombopénique immunologique chez l’adulte

    Le purpura thrombopénique immunologique (PTI) est une maladie non cancéreuse du sang qui voit le nombre de plaquettes diminuer et le risque de saignements augmenter. C’est une maladie qui peut rester longtemps silencieuse et qui n’altère pas la qualité de vie des patients à condition de respecter certaines précautions au quotidien et d’avoir un suivi régulier.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale