Maison médicale des SITTELLES
Je souffre d'une périarthrite de l'épaule, d'où vient la douleur? - Maison médicale des SITTELLES - Docvadis

Je souffre d'une périarthrite de l'épaule, d'où vient la douleur?

Une périarthrite de l’épaule est une inflammation de l’articulation. Elle se traduit par une douleur survenant de façon spontanée ou provoquée par certains mouvements.

Qu’est-ce que c’est ?

Une périarthrite est une inflammation des tissus qui entourent l’articulation : en particulier, les tendons et les ligaments.La « périarthrite de l’épaule » est donc un terme assez général pour qualifier des douleurs qui surviennent dans cette région.

Quelles sont les causes de la périarthrite 

La cause la plus fréquente de douleur de l’épaule est la tendinite. La tendinite est liée à la répétition de certains gestes, généralement l’élévation du bras, qui provoque le frottement des tendons situés à l’extrémité de l’humérus. La douleur est souvent occasionnée par le même geste.

La douleur peut aussi être la conséquence de la présence de calcifications tendineuses qui entretiennent une inflammation périarticulaire et peuvent parfois provoquer de véritables crises douloureuses aiguës.

Parfois, la douleur apparaît pour des raisons mal connues, au niveau de la membrane qui entoure l’articulation, appelée capsule. Son inflammation est appelée capsulite . Tous les mouvements à la fois actifs et passifs sont alors douloureux. L’épaule est raide : on parle d’«  épaule gelée  ».

D’autres douleurs relèvent de la rupture, complète ou partielle, d’un tendon attachant un muscle à un os. Elle peut toucher la coiffe des rotateurs, c’est-à-dire les muscles responsables de la mobilité de l’épaule. On parle dans ce cas de rupture de la coiffe des rotateurs .

Quel est le traitement ?

Il est important de déterminer de façon précise quelle est la cause de votre douleur pour pouvoir ensuite en adapter le traitement.

Des exercices physiques ou certains mouvements, voire de la kinésithérapie, peuvent suffire à traiter la périarthrite.

Parfois, des médicaments contre la douleur et contre l’inflammation sont nécessaires.

Les infiltrations de corticoïdes sont très efficaces. Dans certains cas, la chirurgie se révèle nécessaire.

L'articulation scapulo-humérale (l'épaule)

La périarthrite est une inflammation douloureuse de l’épaule dont les causes sont variées. L’exercice, les médicaments ou la chirurgie peuvent être nécessaires.

SCM des SITTELLES

2bis Rue Théophile FENAL ,
54540 BADONVILLER, France

Contacts

  • Fixe : 03 83 42 12 09
  • Fax : 03 83 42 13 56
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'ai du diabète et de l'hypertension artérielle

    L’hypertension et le diabète sont deux maladies qui augmentent le risque d’accidents cardiovasculaires. Lorsqu’elles sont associées, le risque augmente de façon synergique et il faut les traiter l’une et l’autre.

    Lire la suite
  • Il m’arrive de trembler : est-ce grave ?

    Les tremblements sont des mouvements involontaires, provoqués par la contraction en alternance de groupes musculaires opposés. Leurs causes sont diverses.

    Lire la suite
  • Mon enfant est migraineux : je reconnais les signes

    La migraine chez l’enfant est plus fréquente qu’on ne le pense. C’est une affection handicapante pour les activités scolaires et sportives. Comme l’enfant a des migraines différentes de celle de l’adulte, il est plus difficile d’en faire le diagnostic. Voici les signes qui peuvent vous indiquer que votre enfant souffre de migraines.

    Lire la suite
  • J’ai des vertiges

    Tout tourne autour de vous ? Il s’agit de vertiges. Ils sont probablement bénins. Quelques repères sont utiles pour comprendre leur origine, leur prise en charge et la démarche à avoir si vous en ressentez.

    Lire la suite
  • Je comprends ce qu’est un purpura thrombopénique immunologique chez l’adulte

    Le purpura thrombopénique immunologique (PTI) est une maladie non cancéreuse du sang qui voit le nombre de plaquettes diminuer et le risque de saignements augmenter. C’est une maladie qui peut rester longtemps silencieuse et qui n’altère pas la qualité de vie des patients à condition de respecter certaines précautions au quotidien et d’avoir un suivi régulier.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale