Maison médicale des SITTELLES
J'ai une insuffisance aortique - Maison médicale des SITTELLES - Docvadis

J'ai une insuffisance aortique

La valve aortique s’ouvre sous la pression du sang et permet l’écoulement du ventricule gauche vers l’aorte. Elle se referme une fois le sang écoulé. Lorsqu’elle n’est plus étanche, elle ne peut plus assurer ses fonctions : on parle alors d’insuffisance aortique.

Que se passe-t-il en cas d'insuffisance aortique ?

La valve aortique est située dans le coeur entre le ventricule gauche et l'aorte.Normalement, elle s'ouvre lorsque le coeur se contracte et permet l'écoulement de sang du ventricule gauche vers l'aorte. Puis se ferme pendant la phase de relaxation du coeur (et donc de remplissage).Pendant cette phase de relaxation (du ventricule en particulier), si la valve aortique se ferme mal et n'est pas étanche, il y a un reflux du sang de l'aorte vers le ventricule gauche. Par conséquent, l'organisme n'est plus suffisamment approvisionné en sang et le coeur est contraint de travailler plus pour compenser ce manque d'efficacité.

http://www.europadonna.fr

Quelles sont les causes de mon insuffisance aortique ?

Il existe de très nombreuses causes d'insuffisance aortique, responsable de l'altération de la valve qui ne sera plus complètement étanche. La première cause est une anomalie de la structure de la valve (dystrophie valvulaire), responsable du défaut d'étanchéité (fuite de la valve), d'origine peu connue mais souvent observé chez les personnes âgées.

Quels symptômes doivent m'alerter ?

Les symptômes sont longtemps absents et s'installent petit à petit.Vous pouvez ressentir une fatigue, un essoufflement à l'effort, une enflure des chevilles, etc. Parfois, votre coeur bat trop vite ou irrégulièrement.Votre médecin peut détecter un souffle anormal lors d'une consultation.Ces symptômes rendront nécessaires l'examen cardiologique avec échographie qui permettra de confirmer le diagnostic et d'évaluer l'importance de la fuite.

Puis-je mener une vie normale ?

Oui car même après la découverte d'une insuffisance aortique, celle-ci peut rester parfaitement stable pendant longtemps. Vous devez néanmoins avoir un suivi régulier car en cas d'aggravation un traitement pourra vous être proposé par votre médecin. Des examens (échocardiographies) vous seront prescrits pour suivre l'évolution de votre valvulopathie et adapter le traitement.Si de nouveaux symptômes apparaissent (essoufflement en particulier), il faudra en informer votre médecin.

Vais-je être opéré ?

L'intervention chirurgicale est indiquée uniquement lorsque l'insuffisance aortique est importante.

Comment puis-je améliorer mon quotidien ?

Rendez-vous régulièrement chez votre médecin car il est essentiel de suivre l'évolution de votre maladie afin de proposer le traitement le plus approprié.

Pour limiter les risques d'endocardite (infection de la valve par une bactérie), souvent d'origine dentaire, brossez-vous les dents après chaque repas et consultez régulièrement votre dentiste et parlez-lui de votre problème cardiaque.

Pour certaines interventions dentaires, un traitement antibiotique préventif pourra vous être prescrit pour éviter une infection.

SCM des SITTELLES

2bis Rue Théophile FENAL ,
54540 BADONVILLER, France

Contacts

  • Fixe : 03 83 42 12 09
  • Fax : 03 83 42 13 56
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'ai du diabète et de l'hypertension artérielle

    L’hypertension et le diabète sont deux maladies qui augmentent le risque d’accidents cardiovasculaires. Lorsqu’elles sont associées, le risque augmente de façon synergique et il faut les traiter l’une et l’autre.

    Lire la suite
  • Il m’arrive de trembler : est-ce grave ?

    Les tremblements sont des mouvements involontaires, provoqués par la contraction en alternance de groupes musculaires opposés. Leurs causes sont diverses.

    Lire la suite
  • Mon enfant est migraineux : je reconnais les signes

    La migraine chez l’enfant est plus fréquente qu’on ne le pense. C’est une affection handicapante pour les activités scolaires et sportives. Comme l’enfant a des migraines différentes de celle de l’adulte, il est plus difficile d’en faire le diagnostic. Voici les signes qui peuvent vous indiquer que votre enfant souffre de migraines.

    Lire la suite
  • J’ai des vertiges

    Tout tourne autour de vous ? Il s’agit de vertiges. Ils sont probablement bénins. Quelques repères sont utiles pour comprendre leur origine, leur prise en charge et la démarche à avoir si vous en ressentez.

    Lire la suite
  • Je comprends ce qu’est un purpura thrombopénique immunologique chez l’adulte

    Le purpura thrombopénique immunologique (PTI) est une maladie non cancéreuse du sang qui voit le nombre de plaquettes diminuer et le risque de saignements augmenter. C’est une maladie qui peut rester longtemps silencieuse et qui n’altère pas la qualité de vie des patients à condition de respecter certaines précautions au quotidien et d’avoir un suivi régulier.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale