Maison médicale des SITTELLES
J'ai une bronchectasie : comprendre ma maladie - Maison médicale des SITTELLES - Docvadis

J'ai une bronchectasie : comprendre ma maladie

La bronchectasie est une dilatation permanente des bronches. Elles sont élargies et irrégulières. Le passage de l’air est gêné et les infections se développent plus facilement.

Pourquoi mes bronches sont-elles dilatées ?

Ce sont le plus souvent des « cicatrices » d’infections, comme la grippe, la bronchiolite chez le petit enfant, la tuberculose ou d’autres germes.

Une dilatation des bronches peut apparaître au cours demaladies qui favorisent les infections (mucoviscidose, maladies des défenses immunitaires).

La dilatation s’aggrave progressivement, plus ou moins vite : les bronches déformées se vident difficilement de leurs sécrétions et les infections sont favorisées.

Vais-je guérir de cette dilatation des bronches ?

La déformation des bronches est définitive, mais vous pouvez néanmoins agir pour limiter l’aggravation.

Quelles précautions dois-je prendre ?

  • Faire tous les jours, seul ou aidé, une kinésithérapie respiratoire.

  • Arrêter le tabac.

  • Veiller à être à jour de vos vaccinations.

  • Traiter précocement les infections.

  • Consulter rapidement en cas de sang dans vos crachats.

Comment vais-je être soigné ?

Pour faciliter l’évacuation des sécrétions, meilleure prévention de nouvelles infections, vous devrez avoir recours à la kinésithérapie respiratoire qui vous aidera à cracher.

Toutes vos infections devront être traitées : sinusites, abcès dentaires…

Dans certains cas seulement, une intervention chirurgicale sera nécessaire.

En plus des séances avec un kinésithérapeute, une gymnastique respiratoire à faire soi-même et un peu de marche quotidienne facilitent l’entrée de l’air dans les poumons. La vie quotidienne est améliorée.

SCM des SITTELLES

2bis Rue Théophile FENAL ,
54540 BADONVILLER, France

Contacts

  • Fixe : 03 83 42 12 09
  • Fax : 03 83 42 13 56
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'ai du diabète et de l'hypertension artérielle

    L’hypertension et le diabète sont deux maladies qui augmentent le risque d’accidents cardiovasculaires. Lorsqu’elles sont associées, le risque augmente de façon synergique et il faut les traiter l’une et l’autre.

    Lire la suite
  • Il m’arrive de trembler : est-ce grave ?

    Les tremblements sont des mouvements involontaires, provoqués par la contraction en alternance de groupes musculaires opposés. Leurs causes sont diverses.

    Lire la suite
  • Mon enfant est migraineux : je reconnais les signes

    La migraine chez l’enfant est plus fréquente qu’on ne le pense. C’est une affection handicapante pour les activités scolaires et sportives. Comme l’enfant a des migraines différentes de celle de l’adulte, il est plus difficile d’en faire le diagnostic. Voici les signes qui peuvent vous indiquer que votre enfant souffre de migraines.

    Lire la suite
  • J’ai des vertiges

    Tout tourne autour de vous ? Il s’agit de vertiges. Ils sont probablement bénins. Quelques repères sont utiles pour comprendre leur origine, leur prise en charge et la démarche à avoir si vous en ressentez.

    Lire la suite
  • Je comprends ce qu’est un purpura thrombopénique immunologique chez l’adulte

    Le purpura thrombopénique immunologique (PTI) est une maladie non cancéreuse du sang qui voit le nombre de plaquettes diminuer et le risque de saignements augmenter. C’est une maladie qui peut rester longtemps silencieuse et qui n’altère pas la qualité de vie des patients à condition de respecter certaines précautions au quotidien et d’avoir un suivi régulier.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale