Maison médicale des SITTELLES

Bienvenue sur le site de la Maison Médicale des SITTELLES

Vous y trouverez toutes les informations pratiques concernant notre activité.

Vous pourrez lire des articles médicaux sélectionnés et validés par la Haute Autorité de Santé au moment de leur rédaction (plus de 1500 disponibles). La médecine étant une science en perpétuelle évolution, à aucun moment, la lecture de ces articles ne pourra remplacer une consultation médicale.

Ces articles sont déposés sur l'unique initiative du Dr LECOCQ

Comme prévu le 6 juin 2018 le dr Lucas ESPOSITO s'est installé à la maison de santé dans le bureau n° 1 en association avec le dr LECOCQ.

Actuellement il est difficile de trouver des remplaçants : vous pourrez cependant parfois rencontrer Mlles Maud ARGUELLO et Luiza HARITON ou Mr le Dr Thomas KOCH

Du 1er mai 19 Au 1er Nov 19, 2 Nouveaux internes sont accueillis : Mlle Maddy ANDREANI SASPASS consulte les lundis et Mr Vincent LEDIG interne 7ème année consulte avec Dr LECOCQ les lundis,mardis et vendredis : dans tous les cas les consultations sont supervisées par le dr LECOCQ.

Depuis le 1er juin le secrétariat est fermé entre 12 et 14H et après 17H30 mais rouvre le mercredi après midi : Vous pouvez prendre RDV avec dr LECOCQ ou dr ESPOSITO par internet sur DOCTOLIB.fr. Attention toutes les plages horaires ne sont pas disponibles sur INTERNET : en cas de difficulté appelez nos secrétaires.

Depuis le 1er Octobre , le Dr MALINBAUM a fait valoir ses droits à retraite. Il n'a pas de successeur. Nous accueillerons à la maison de santé ses patients dans la limites de nos disponibilités . Toutes les consultations seront sur RDV . Nous n'effectuerons pas de visites sur les autres cantons (BACCARAT, CIREY, BLAMONT). Pour nous seconder sa remplaçante Mme Deborah FONTES exercera à la maison de santé en remplacement de dr ESPOSITO les mardis et de Dr LECOCQ les mercredis .

Vacances, absences ou Stages professionnels

Actuellement aucun remplaçant n'est disponible pour les vacances d'hiver du 9 au 24 février 2019; En conséquence et afin de ne pas surcharger DR ESPOSITO aucune visite chronique ne se fera pendant cette période.Merci de programmer vos renouvellement avant

.

Chartre de déontologie Professionnelle

Veuillez trouver ci joints les texte réglementaires de l'ordre des médecins concernant les sites professionnels :

 

Janvier 2014  Charte applicable aux sites professionnels de médecins

« Le Conseil national de l’Ordre des médecins invite les internautes à faire preuve d’esprit critique sur toutes les publications en ligne. La confiance que nos concitoyens accordent aux informations émanant du corps médical doit donc être soutenue avec une attention particulière. C’est la raison pour laquelle le CNOM a demandé à tous les médecins qui publient leur propre site professionnel d’afficher les points qui suivent :
1. L’internaute doit pouvoir s’assurer que le site publiant des informations en santé est celui d’un médecin, s’il se présente comme tel. Le site professionnel du médecin doit faire apparaître, dans la page d’accueil, un lien avec la rubrique Annuaire du site web du CNOM et un lien vers la page dédiée sur le site public du CNOM qui affiche les publications et recommandations ordinales relatives à la déontologie médicale sur le web.
2. Le site professionnel du médecin doit fournir des informations pratiques sur l’adresse, la spécialité, les titres reconnus, le mode d’exercice, les établissements de santé dans lesquels il intervient, les accès, la situation vis-à-vis des organismes de protection sociale.
3. Quand des informations en santé sont publiées sur ce site, les explications doivent être de nature purement informative sur les maladies, la prévention, les traitements, les techniques pratiquées. Le médecin doit présenter de façon objective les avantages et les éventuels inconvénients des actes, prescriptions, interventions. Il doit le faire de façon simple et pédagogique, et indiquer, le cas éché ant, ses sources et références. Ces informations publiques peuvent venir compléter utilement celles qui auront été préalablement données à un patient lors d’une consultation. Dans ce cas, elles ne peuvent pas avoir vocation à les remplacer. Les dates de publication et/ou de mise à jour doivent être mentionnées.
4. Lorsque le médecin n’est pas à même d’assurer lui-même des mises à jour régulières sur son site professionnel, le CNOM recommande que les informations soient alors préférentiellement délivrées par la création de liens vers des sites d’informations du grand public qui n’ont aucun intérêt de nature marchande.
5. Lorsque le site publie, à titre d’illustration des propos, des images ou des photographies, aucune identification des personnes ne doit être possible. Ces documents ne doivent pas avoir une présentation qui serait de nature à laisser croire que le résultat escompté sera obtenu, ce qui serait une tromperie, quel que soit le domaine médical ou chirurgical concerné.
6. Le site ne doit pas faire de publicité, ni directe ni indirecte, pour le médecin ou pour les organismes auxquels il prêterait son concours .
7. Le site professionnel du médecin doit respecter strictement la confidentialité des données personnelles recueillies.
8. Le médecin doit déclarer sur ce site ses liens d’intérêts avec toute firme en relation avec le domaine de la santé et du soin. Le cas échéant, il précise le financement du site et celui de sa maintenance.
       1 Art. R.4127-19 du Code de la santé publique
       2 Art. R. 4127-20 du Code de la santé publique

Relations publiques

Les membres de la maison de santé entendent établir une bonne relation avec la population :

- DR LECOCQ ainsi que les infirmières se sont portées volontaires pour échanger sur leur profession avec certains résidents du FAS

- Dr LECOCQ et Mlle BAROTTE ont participé au forum des métiers organisé par les élèves de 3ème du collège .

- Mlle BAROTTE est intervenue dans la classe de CM1 CM2 de Mr LASSALZEDE pour une animation autour de la naissance

Animations et site de la sage femme

Emilie Barotte,sage-femme libérale s'est installée le 1er septembre 2014 dans la maison de santé

Elle vous informe que des séances d'acupuncture pour des problématiques gynécologique de prévention et obstétricale sont ouvertes depuis Janvier 2018 dans des indications variables :


Pour les femmes enceintes
Nausée et vomissement gravidique ,Sciatalgie, Constipation, Douleurs lombaires , Syndrome de Lâcome, Canal carpien, Insomnies, Aide au sevrage tabagique, Version d'une présentation en siège , Aide à l'accouchement , Aide à l'allaitement ...

Pour la gynécologie de prévention
Syndrome prémenstruel, Règles douloureuses, Ménopause , Préparation à la pose du stérilet ...

Cette présentation permet de rappeler le rôle de votre sage-femme libérale :


Suivi gynécologique de prévention , frottis cervico-utérin de dépistage tous les 3 ans
Prescription contraception , dont la pose du stérilet et de l'implant contraceptif
Suivi de grossesse médicale (8 consultations prénatales et la consultation post natal)
Préparation à la naissance et à la parentalité
Surveillance de grossesse pathologique sur prescription du médecin
PRADO ( sortie de maternité organisé avec visites à domicile)
Suivi des allaitements jusqu'au sevrage
Rééducation périnéale selon la méthode Connaissance et Maitrise du Périnée avec un travail corporel sur certaines séances



Les horaires d'ouvertures du cabinet pour les consultations au cabinet :

Mardi matin
Mercredi après midi
Jeudi après midi
Vendredi toute la journée

les visites à domiciles se font sur les créneaux inversés

pour prendre rdv :
du lundi au vendredi de 9h à 18h au 06 76 44 85 25

adresse site internet :
https://www.sagefemme-badonviller-emiliebarotte.fr...

Elle vous propose aussi des Ateliers massage:

Proposition de mouvements de massage dans la convivialité et la détente pour vos bébés !

Amenez un tapis de change, une couverture, une serviette de bain, de quoi le changer, une huile de massage pression à froid (amande douce ou tournesol ¾/ colza ¼, calendula)

Douleurs-Soins palliatifs-réseau AUTREMENT

Le réseau AUTREMENT (Dr Isabelle CARAYON et Marie-Noelle POUSSARDIN IDE) Intervient sur notre secteur géographique permettant la prise en charge à domicile des cas difficiles : alimentation en perfusions, pompes à morphine , retour après grosse chirurgie .

Depuis fin 2013, le DR CARAYON Isabelle médecin de l'association intervient dans la maison de santé de BADONVILLER permettant la prise en charge de la douleur et le soutien des aidants.

l'AG aura lieu à DAMELEVIERES le jeudi 24 mai 2018 à 20h30 espace Mandela

Voici leur plaquette:

Association AUTREMENT

plaquette aide aux aidants

plaquette Hypnose

ANIMATIONS dans la maison de santé

Le Jeudi 28 mai 2015  de 13H à 15h a eu lieu le premier module de management pour les professionnels médicaux de BADONVILLER intervenant dans la maison de santé ou pas : le thème était "Rôles et responsabilités"

Le Jeudi 25 juin 2015  de 13H à 15h, le second atelier portait sur "les échanges d'informations"

Le 3 octobre 2015 la MSB a ouvert ses portes pour une visite de professionnels en projet de réalisation de maison de santé ou d'installation.

Équipe

À la une

SCM des SITTELLES

2bis Rue Théophile FENAL ,
54540 BADONVILLER, France

Contacts

  • Fixe : 03 83 42 12 09
  • Fax : 03 83 42 13 56
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Urgences et premiers soins

Les soirées (à partir de 20h), les week-ends (à partir du Samedi midi) et jours fériés veuillez contacter Médigarde en composant le 0820 33 20 20 ou en cas d'urgence extrême le 15.

Découvrez tous nos conseils

Actualités

  • Actualité du Clef = Coordination Lunévilloise Enfance Famille

    Publié le 20/01/2019

    l'intégralité de la plaquette des animations du Clef à venir début 2019 est disponible parmi les documents

  • appel à cotisation

    Publié le 27/01/2019

    Avec la nouvelle année, l'association lance son appel à cotisation :
    AUTREMENT est une association loi 1901, créée le 20 Aout 2004, dont l'objet est la connaissance et la promotion des soins palliatifs, de l'accompagnement et de la prise en charge de la douleur à domicile en Lorraine.

    La loi du 9 juin 1999 dans son article premier pose l'accès aux soins palliatifs comme un droit en établissement comme à domicile. Pourtant accéder à domicile à des professionnels formés travaillant en équipe dans une apporche globale de la personne malade et de ses proches n'est pas des plus simple.

    L'association Autrement tente de rendre cet accès possible et concret, tout en faisant connaitre les soins palliatifs, et en proposant des formations.

    Autrement a besoin de vous.
    Le lien vers le site de l'association ainsi que le bordereau de cotisation est disponible dans l'article "Autrement en 2019"

  • Mobilisons nous pour l'Homéopathie

    Publié le 10/04/2019

    Une grande campagne de mobilisation des Français pour maintenir le remboursement de l’homéopathie a été lancée, soutenue par les acteurs français de l’homéopathie : professionnels de santé, sociétés savantes, associations de patients, entreprises du médicament homéopathique.
    L’idée est de donner la parole aux Français pour qu’ils expriment leur attachement à cette thérapeutique et revendiquent le maintien de son remboursement.
    Chacun peut se mobiliser de façon simple et gratuite :
    * soit en signant sur le site internet MonHomeoMonChoix.fr
    * soit en envoyant « Homeo » par SMS au 32 321 SMS gratuit

Actualités

  • Suite départ en retraite dr MALINBAUM

    Publié le 06/11/2019

    INFORMATIONS AUX PATIENTS


    Depuis quelques jours nos secrétaires subissent un harcèlement téléphonique de la part de patients exposés à notre refus de les prendre en charge

    En effet dans le soucis de bien prendre en charge nos patients et de ne pas perdre de temps sur les routes nous avons décidé de n’accepter comme nouveaux patients que ceux habitant dans le canton c’est à dire dans un village dont le code postal est 54540.
    Les patients dont le code postal est 54480 sont invités à se rapprocher de CIREY à l’exception de PARUX
    Les patients dont le code postal est 54450 sont invités à se rapprocher de BLÂMONT à l’exception de MONTREUX ,NONHIGNY.
    Les patients dont le code postal est 54120 sont invités à se rapprocher de BACCARAT.

    Ce choix est dans votre interêt afin d’assurer un meilleur suivi y compris en cas d’incapacité à venir au cabinet.


    Depuis 2001 nous avons dû absorber la cessation d’activité de 11 médecins du secteur : Dr WALTER CIREY, Dr PETITDEMANGE CIREY, Dr VASSE CIREY, Dr MOUNTEAN CIREY, Dr SEYER CIREY, dr L’HOTE BLAMONT, Dr ROCH BLAMONT, Dr VEXLER BADONVILLER, Dr KENNEL BADONVILLER , Dr MALINBAUM BADONVILLER et dr BECK OGEVILLER

    Seuls 4 médecins se sont réinstallés : Dr LARUELLE BENAMENIL, Dr VILLAUME BLAMONT, Dr BEGIN CIREY et Dr ESPOSITO BADONVILLER

    Nous sommes donc obligés de nous organiser.

    Nous vous remercions donc également de bien vouloir comprendre les délais de prise en charge.

    Les secrétaires, médecins titulaires, remplaçants ou inte

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale