Maison médicale des SITTELLES

Bienvenue sur le site de la Maison Médicale des SITTELLES

Vous y trouverez toutes les informations pratiques concernant notre activité.

Vous pourrez lire des articles médicaux sélectionnés et validés par la Haute Autorité de Santé au moment de leur rédaction. La médecine étant une science en perpétuelle évolution,à aucun moment ,la lecture de ces articles ne pourra remplacer une consultation médicale.

 

Ces articles sont déposés sur l'unique initiative du Dr LECOCQ

 

Nous vous rappelons qu'en cas d'absence du médecin titulaire les soins sont assurés par les remplaçants, parfois anciens stagiaires comme Lucas ESPOSITO, Luiza HARITON ou Thomas KOCH.

 

Le 1er Avril 2016 Dr KENNEL est parti en retraite et le Dr PRALET a quitté la région pour s'installer à LYON. Le nouveau médecin qui devait venir  rejoindre l'équipe au premier juillet 2016 n'est finalement pas venu. En attendant le Dr LECOCQ poursuivra le suivi médical seule et vous prie d'être compréhensif quant aux délais pour vous recevoir. Elle poursuit sa quête d'associé afin de remédier à cette carence .

 

A noter également que pour des raisons économiques, le secrétariat est désormais fermé entre 12 et 14H  et après 17H30 ainsi que le mercredi après midi : merci de prendre vos RDV aux heures d'ouverture et de vous y prendre bien à l'avance pour ce qui est des soins programmés.

 

 

 

 

Vacances, absences ou Stages professionnels

Dr LECOCQ sera en congés pour les vacances de Paques : elle sera remplacé par Lucas ESPOSITO.

Tout le 2ème trimestre les consultations des mercredis et jeudis seront assurées par Mr Lucas ESPOSITO afin que le Dr LECOCQ assure le suivi des pensionnaires de la maison de retraite.

Merci pour votre compréhension.

Chartre de déontologie Professionnelle

Veuillez trouver ci joints les texte réglementaires de l'ordre des médecins concernant les sites professionnels :

 

Janvier 2014  Charte applicable aux sites professionnels de médecins

« Le Conseil national de l’Ordre des médecins invite les internautes à faire preuve d’esprit critique sur toutes les publications en ligne. La confiance que nos concitoyens accordent aux informations émanant du corps médical doit donc être soutenue avec une attention particulière. C’est la raison pour laquelle le CNOM a demandé à tous les médecins qui publient leur propre site professionnel d’afficher les points qui suivent :
1. L’internaute doit pouvoir s’assurer que le site publiant des informations en santé est celui d’un médecin, s’il se présente comme tel. Le site professionnel du médecin doit faire apparaître, dans la page d’accueil, un lien avec la rubrique Annuaire du site web du CNOM et un lien vers la page dédiée sur le site public du CNOM qui affiche les publications et recommandations ordinales relatives à la déontologie médicale sur le web.
2. Le site professionnel du médecin doit fournir des informations pratiques sur l’adresse, la spécialité, les titres reconnus, le mode d’exercice, les établissements de santé dans lesquels il intervient, les accès, la situation vis-à-vis des organismes de protection sociale.
3. Quand des informations en santé sont publiées sur ce site, les explications doivent être de nature purement informative sur les maladies, la prévention, les traitements, les techniques pratiquées. Le médecin doit présenter de façon objective les avantages et les éventuels inconvénients des actes, prescriptions, interventions. Il doit le faire de façon simple et pédagogique, et indiquer, le cas éché ant, ses sources et références. Ces informations publiques peuvent venir compléter utilement celles qui auront été préalablement données à un patient lors d’une consultation. Dans ce cas, elles ne peuvent pas avoir vocation à les remplacer. Les dates de publication et/ou de mise à jour doivent être mentionnées.
4. Lorsque le médecin n’est pas à même d’assurer lui-même des mises à jour régulières sur son site professionnel, le CNOM recommande que les informations soient alors préférentiellement délivrées par la création de liens vers des sites d’informations du grand public qui n’ont aucun intérêt de nature marchande.
5. Lorsque le site publie, à titre d’illustration des propos, des images ou des photographies, aucune identification des personnes ne doit être possible. Ces documents ne doivent pas avoir une présentation qui serait de nature à laisser croire que le résultat escompté sera obtenu, ce qui serait une tromperie, quel que soit le domaine médical ou chirurgical concerné.
6. Le site ne doit pas faire de publicité, ni directe ni indirecte, pour le médecin ou pour les organismes auxquels il prêterait son concours .
7. Le site professionnel du médecin doit respecter strictement la confidentialité des données personnelles recueillies.
8. Le médecin doit déclarer sur ce site ses liens d’intérêts avec toute firme en relation avec le domaine de la santé et du soin. Le cas échéant, il précise le financement du site et celui de sa maintenance.
       1 Art. R.4127-19 du Code de la santé publique
       2 Art. R. 4127-20 du Code de la santé publique

Relations publiques

Les membres de la maison de santé entendent établir une bonne relation avec la population :

- DR LECOCQ ainsi que les infirmières se sont portées volontaires pour échanger sur leur profession avec certains résidents du FAS

- Dr LECOCQ  et Mlle BAROTTE ont participé au forum des métiers organisé par les élèves de 3ème du collège .

- Mlle BAROTTE  va intervenir dans la classe de CM1 CM2 de Mr LASSALZEDE  pour une animation autour de la naissance

Animations et site de la sage femme

Emilie Barotte,sage-femme

s'est installée le 1er septembre 2014 à

la  maison de santé 2bis rue Théophile FENAL 54540 BADONVILLER 

 

voici les coordonnées de son site : http://www.sagefemme-badonviller-emiliebarotte.fr/  

 

Elle vous propose entre autre des Ateliers massage:

Proposition de mouvements de massage dans la convivialité et la détente pour vos bébés !

Amenez un tapis de change, une couverture, une serviette de bain, de quoi le changer, une huile de massage pression à froid (amande douce ou tournesol ¾/ colza ¼, calendula)

 

 

Douleurs-Soins palliatifs-réseau AUTREMENT

Le réseau AUTREMENT (Dr Isabelle CARAYON et Marie-Noelle POUSSARDIN IDE) Intervient sur notre secteur géographique permettant la prise en charge à domicile des cas difficiles : alimentation en perfusions, pompes à morphine , retour après grosse chirurgie .

Depuis fin 2013, le DR CARAYON Isabelle médecin de l'association  intervient dans la maison de santé  de BADONVILLER  permettant la prise en charge de la douleur et le soutien des aidants.

Voici leur plaquette:

 

Association AUTREMENT

plaquette aide aux aidants

plaquette Hypnose

 

 

 

 

ANIMATIONS dans la maison de santé

Le Jeudi 28 mai 2015  de 13H à 15h a eu lieu le premier module de management pour les professionnels médicaux de BADONVILLER intervenant dans la maison de santé ou pas : le thème était "Rôles et responsabilités"

Le Jeudi 25 juin 2015  de 13H à 15h, le second atelier portait sur "les échanges d'informations"

Le 3 octobre 2015 la MSB a ouvert ses portes pour une visite de professionnels en projet de réalisation de maison de santé ou d'installation.

Équipe

À la une

SCM des SITTELLES

2bis Rue Théophile FENAL , 54540 BADONVILLER, France

Contacts

Téléphone : 03 83 42 12 09
Fax : 03 83 42 13 56

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Urgences et premiers soins

Les soirées (à partir de 20h), les week-ends (à partir du Samedi midi) et jours fériés veuillez contacter Médigarde en composant le 0820 33 20 20 ou en cas d'urgence extrême le 15.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale