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La psychomotricité  - MAISON SANTE PLURIDISCIPLINAIRE BLERIOT SANGATTE - Docvadis

La psychomotricité

La psychomotricité au sein d’une maison médicale pluridisciplinaire.

Très au fait du développement de l'enfant et desLa psychomotricité au sein d’une maison médicale pluridisciplinaire. troubles neuro-moteurs, le psychomotricien tente d'apporter, par des mises en situation et des apprentissages spécifiques, une réduction du déficit ou une disparition même du trouble visé. À défaut, il aide à la compensation et à l'intégration du sujet en prenant en compte ses déficits.

Le psychomotricien s'adresse  à une population de différents âges au cours de la vie pour des actions de dépistage, de diagnostic, de prévention, d'accompagnement et de rééducation. La prise en charge psychomotrice est entreprise sur prescription médicale et peut s’adresser:

• Aux enfants des parents qui s'inquiètent de leur développement ou de leurs comportements ou encore de leur retard dans les acquisitions psychomotrices.

• Aux personnes (enfant, adolescent ou adulte) présentant des troubles tonicoémotionnels: instabilité, nervosité, agressivité ou, au contraire, inhibition, passivité, lenteur, tics, bégaiements...

• Aux personnes en difficulté d'apprentissage.

• Aux personnes stressées, déprimées, avec des difficultés d'adaptation personnelles ou professionnelles.

• Aux personnes mal latéralisées avec troubles de l'espace-temps, maladroites, dyspraxiques ou présentant des difficultés d'adaptation liées à un handicap mental ou moteur.

• Aux personnes âgées préoccupées par la réduction de leur autonomie.

Dans un premier temps le psychomotricien propose un examen psychomoteur. A l’issue du bilan, un suivi en psychomotricité peut être proposé. Les modalités de ce suivi sont établies selon l’âge et la problématique du patient : fréquence, séance individuelle ou petit groupe, durée moyenne de séance de 45 minutes ajustable, choix de la médiation. Les médiations sont nombreuses : jeu spontané et activité symbolique, technique de relaxation, jeux moteurs et d’éducation gestuelle, expression corporelle ou plastique. La psychomotricité utilise une approche globale de la personne, le corps, l’intelligence et l’affectif étant indissociables.

 Le psychomotricien par son approche globale, travaille donc en collaboration avec les médecins (généralistes, pédiatres, neuropédiatres, psychiatres, pédopsychiatres…),  les psychologues, d’autres professionnels paramédicaux (kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes…), les établissements médico-sociaux et les différents réseaux d’aide. Le regroupement libéral facilite justement ces échanges et permet une offre de soins structurée, complémentaire et coordonnée, répondant à une problématique globale, sanitaire et sociale. Les professionnels peuvent ainsi se réunir autour de projets de santé, définir des démarches de soins, construire des outils communs, et également évaluer leurs actions.

Les psychomotriciens sont habilités à accomplir, sur prescription médicale, les actes professionnels suivants :(Décret n° 88-659 du 6 mai 1988 relatif à l’accomplissement de certains actes en rééducation psychomotrice. Art1.)

1. Bilan psychomoteur.

2. Education précoce et stimulations psychomotrices.

3. Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d’équilibration et de coordination :

• retards du développement psychomoteur,

• troubles de la maturation et de la régulation tonique,

• troubles du schéma corporel,

• troubles de la latéralité,

• troubles de l’organisation spatio-temporelle,

• dysharmonies psychomotrices,

• troubles tonico-émotionnels,

• maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies,

• débilité motrice,

• inhibition psychomotrice,

• instabilité psychomotrice,

• troubles de la graphomotricité à l’exclusion de la rééducation du langage écrit.

 

4. Contribution, par des techniques d’approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique.

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