MAISON DE SANTE DE VAL DE VIRVEE

Les traitements

  • Quiz : Savez-vous comment peut être traité votre glaucome?

    Si vous êtes atteint d’un glaucome vous devez être suivi régulièrement par un ophtalmologiste afin de stabiliser l’évolution de la maladie. Testez vos connaissances avec ce quiz.

    Lire la suite
  • Mon traitement peut être dangereux pour la conduite automobile

    Différents médicaments peuvent perturber votre aptitude à conduire. Afin que vous soyez immédiatement prévenu de ces risques, une alerte visuelle, ou pictogramme informatif, est apposée sur le conditionnement extérieur de ces traitements. Il existe trois pictogrammes de couleur en fonction du niveau de risque du médicament sur la conduite automobile.

    Lire la suite
  • Je vois en quoi consiste un programme de réadaptation cardiaque et comprends ce qu'il peut m'apporter

    Ce film montre en quoi consiste un programme de réadaptation cardiaque et ce qu'il peut apporter aux patients insuffisants cardiaques ou coronariens (suite à un infarctus du myocarde par exemple). Comprenez les objectifs de ce programme, et écoutez les témoignages de patients illustrant les bénéfices qu'on peut en attendre.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur mon traitement anticoagulant par AVK

    Votre médecin vous a prescrit un médicament anticoagulant. Ce traitement a peut-être débuté par des injections d’héparine. Dans ce cas, les comprimés d’anti-vitamines K prennent le relais.

    Lire la suite
  • On doit me remplacer une valve cardiaque par une prothèse

    Une prothèse valvulaire permet de remplacer une valve cardiaque défectueuse qui ne peut pas être réparée. L’objectif est de rétablir une circulation normale du sang au niveau du cœur et d’éviter le développement d’une insuffisance cardiaque

    Lire la suite
  • Porteur d'un stent, je m'informe sur les conséquences

    Après la pose d’un stent dans une artère, un traitement antiagrégant qui empêche la formation de caillots est indispensable. Cependant, ce traitement expose au risque de saignements. Le suivi médical permet de vérifier que vos artères ne se bouchent pas à nouveau et assure la prévention de complications cardiaques.

    Lire la suite
  • Je vais subir un pontage coronarien : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement un pontage coronarien. Le pontage permet de rétablir une circulation sanguine normale aux niveaux des artères de cœur. Cette intervention chirurgicale consiste à contourner la zone rétrécie ou bouchée, par des dépôts de cholestérol, en réalisant un « pont » entre les parties saines de l’artère. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur les médicaments biosimilaires

    Ces dernières années des médicaments biologiques (produits à partir d’une cellule ou d’un organisme vivant ou dérivés de ceux-ci) ont été développés dans le traitement de maladies comme le cancer, les maladies inflammatoires ou autres. Comme pour tout nouveau médicament, les médicaments biologiques sont protégés de la copie pendant un certain nombre d’années par un brevet ; et à l’expiration de celui-ci, ils peuvent être fabriqués par d’autres industriels que ceux propriétaires du brevet. On parle alors de médicament biosimilaire. Votre médecin vous a prescrit un médicament biosimilaire ; vous aimeriez savoir de quoi il s’agit exactement et s’il est aussi efficace et aussi fiable que le médicament biologique de référence (ou médicament princeps).

    Lire la suite
  • Je m’informe sur les médicaments biosimilaires dans la prise en charge du cancer

    Depuis quelques années des médicaments biologiques ont révolutionné le traitement de certains cancers en s’attaquant à une cible spécifique des cellules tumorales ou de leur environnement. Comme tout nouveau médicament, les médicaments biologiques sont protégés pendant un certain temps de la copie ou de l’imitation par un brevet. À la fin de ce brevet, des médicaments similaires au médicament princeps (ou médicament de référence) peuvent être développés. On parle de « médicaments biosimilaires » ou plus simplement de « biosimilaires ». Quelle est la place des biosimilaires dans la prise en charge du cancer ?

    Lire la suite

Maison de Santé

5 impasse Richelieu - SALIGNAC,
33240 VAL DE VIRVEE, France

Contacts

  • Fixe : 05 57 43 02 20
  • Fax : 05 57 43 49 25
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale