maison médicale St Pierre la Cour
J'offre un bon sommeil à mon bébé - maison médicale St Pierre la Cour - Docvadis

J'offre un bon sommeil à mon bébé

Pendant son sommeil, le cerveau de bébé fabrique de l’hormone de croissance et son système nerveux achève son développement. Un bon sommeil est donc garant d’une bonne croissance.

Combien de temps mon bébé doit-il dormir ?

Plus votre bébé est jeune, plus il a besoin de dormir. La durée du sommeil diminue au fur et à mesure de la croissance.Les nouveau-nés dorment environ 18 heures sur 24. A 1 an, bébé ne dort plus que 14 heures par période ou par cycle de 3 à 4 heures.Tous les bébés ne dorment pas le même nombre d’heures. Certains ont besoin de beaucoup dormir, d’autres moins, sans que cela nuise à leur développement.

Comment puis-je aider mon bébé à faire ses nuits ?

Le soir, couchez-le à heure régulière et instaurez des rituels d’endormissement : câlin, berceuse…La plupart des nouveau-nés réclament au moins un biberon ou une tétée nocturne.En dehors des besoins alimentaires, s’il se réveille au cours de la nuit, vous devez l’aider à se rendormir en ne répondant pas immédiatement à ses appels et parfois en le laissant pleurer.Dans la journée, évitez de fermer totalement les volets afin de l’aider à différencier progressivement le jour de la nuit.Jusqu’à 12 mois environ, les bébés font en général deux siestes par jour, ensuite, celle de l’après-midi suffit.Vers 4 mois, son temps de sommeil nocturne s’allonge, il « fait ses nuits ».

Comment dois-je coucher mon bébé ?

Choisissez un petit lit qui lui donnera une impression de sécurité.La meilleure position pour coucher votre bébé jusqu’à ce qu’il puisse se retourner tout seul est sur le côté ou sur le dos.La température de la chambre ne doit pas être trop élevée, 18° sont suffisants.Evitez les peluches et les oreillers dans le lit.Préférez le pyjama chaud aux couvertures.Bannissez le tabac en présence de votre bébé, surtout dans la pièce où il dort.Aérez sa chambre régulièrement.

Dois-je le réveiller pour lui donner à manger ?

Il est inutile de réveiller un bébé qui dort sauf s’il est de petit poids et s’il a besoin d’être souvent nourri.

Que dois-je faire si mon bébé se réveille en pleine nuit?

La plupart des enfants recommencent à se réveiller la nuit aux environs de 9 mois, et ce, parfois, jusqu’à l’âge de 3 ans.Si votre bébé vous réveille systématiquement et, après avoir vérifié qu’il n’est pas malade, essayez de lui faire comprendre que vous avez besoin de repos et laissez-le dans sa chambre.Il doit apprendre progressivement à se passer de vous pour se rendormir.

Des conseils simples participent au bon sommeil de votre bébé : ni peluche ni oreiller dans le petit lit. Bébé sur le dos. Une pièce à 18 °, aérée régulièrement dans la journée

Les sirops pour dormir sont à proscrire, sauf cas exceptionnels chez des enfants plus grands et toujours sur avis médical. Si vous pensez que votre bébé a des problèmes de sommeil, consultez votre médecin qui vous indiquera des méthodes pour lui apprendre à se régulariser.

Des conseils simples participent au bon sommeil de votre bébé : ni peluche ni oreiller dans le petit lit. Bébé sur le dos. Une pièce à 18 °, aérée régulièrement dans la journée

maison médicale


maison médicale, 5 rue des genêts ,
53410 St Pierre La Cour, France

Contacts

  • Fixe : 02 43 01 84 06
  • Fax : 02 43 02 17 68
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabète et lavage des pieds : des schémas pour comprendre

    Ces schémas vous permettent de voir comment bien laver et prendre soin de vos pieds. Votre médecin, le pédicure-podologue pourront les commenter avec vous. Plus vous prenez soin de vos pieds, plus vous les protégez du risque de complications.

    Lire la suite
  • Bébé est tombé, je le surveille et fais le nécessaire.

    Les traumatismes crâniens sont fréquents chez l’enfant : que faire, que surveiller, quand s’alerter, quels sont les signaux d’alarme qui doivent vous inciter à consulter ?

    Lire la suite
  • 7 conseils pour aider votre fille à parler de ses premières règles

    Les premières règles sont une étape importante dans la vie d’une jeune fille et elles peuvent s’accompagner de nombreuses questions. Pour aider votre fille à s’y préparer, parlez-en à l’avance avec elle pour qu’elle comprenne que ce phénomène naturel n’est ni honteux, ni tabou. Proposez-lui de noter ses questions elle-même dans le document à imprimer qui est en bas du document. C’est « Son journal de jeune fille ». Elle pourra plus facilement poser ses questions à son médecin, gynécologue et à vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale