Maison de santé de Spincourt
Puis-je pratiquer des sports avec ma prothèse ? - Maison de santé de Spincourt - Docvadis

Puis-je pratiquer des sports avec ma prothèse ?

Le port d’une prothèse de hanche ou de genou ne veut pas forcément dire arrêt de toute pratique sportive. Certaines disciplines restent envisageables dans un certain cadre.

Quels sports puis-je pratiquer avec une prothèse ?

Certains sports peuvent être pratiqués sans restriction particulière, comme la natation, la plongée, la voile, le vélo, le golf, le bowling, ainsi que tous les sports statiques, comme le tir à l’arc.La pratique de la marche est même particulièrement recommandée. Toutefois, il est conseillé d’utiliser des chaussures adaptées, amortissant les vibrations du sol, et de marcher sur des surfaces souples plutôt que sur du macadam.

Certains sports sont-ils formellement interdits avec une prothèse de hanche?

Lors de votre première rencontre avec le chirurgien, et surtout si vous êtes jeune, il faut lui faire part de vos habitudes sportives, car le choix de la prothèse doit tenir compte de vos activités et de votre âge.Les prothèses les plus souvent implantées sont constituées de matériaux susceptibles de s’user. Il faut alors éviter la pratique de sports trop violents ou qui exposent votre hanche à des chocs répétés, comme le rugby, le football, les sports de combat, le squash, la course à pied, le ski nautique ou encore le handball.Il existe néanmoins maintenant des prothèses avec un couple de frottement articulaire dur-dur (métal-métal, céramique-céramique) qui ont l'avantage d’être extrêmement résistantes à l’usure et beaucoup plus stables.En outre, une technique, le resurfaçage de hanche, autorise une reprise des activités physiques et sportives mêmes intenses comme la course à pied. Au contraire des techniques de prothèse totale de hanche qui ôtent la tête fémorale, lors du resurfaçage l’os est conservé pour recevoir un « chapeau » en métal. Cette méthode est particulièrement adaptée aux sujets jeunes et actifs.

Je pratiquais le tennis à un bon niveau, puis-je reprendre ce sport avec ma prothèse de hanche ?

Si vous aviez l’habitude de faire du tennis, vous pouvez reprendre cette activité. Vous devez en parler à votre chirurgien qui saura vous conseiller sur la façon de reprendre ce sport en fonction de la technique de pose de prothèse utilisée et de votre situation. En général, il est conseillé de reprendre la pratique progressivement, et, pour le tennis, de jouer plutôt en double et sur terre battue.D’autres sports peuvent être pratiqués sous contrôle et selon votre niveau antérieur. On citera notamment la randonnée, le patinage, la danse, le ski, la musculation…

Avec une prothèse de genou, quels sont les sports interdits ?

Les sports fortement déconseillés sont la course à pied, le ski nautique, le football, le rugby, le handball, le hockey, le basket-ball, les sports de combat, le squash, le tennis (en simple), la gymnastique.

Tous les sports qui sollicitent violemment l’articulation, avec notamment des forces de torsion, sont a priori déconseillés.

Combien de temps après l’intervention peut-on reprendre le sport ?

Généralement, il est recommandé d’attendre 3 à 6 mois après la pose de votre prothèse. Interrogez votre chirurgien, il vous conseillera en fonction de la nature de son intervention.

 

Votre chirurgien vous conseillera ou vous déconseillera la pratique d’un sport en fonction du type de prothèse posée, de la technique de pose et de vos capacités physiques et sportives avant l’opération.Après la pose de la prothèse, il est important de ne pas négliger la rééducation qui vous permettra d’éviter que vos articulations ne soient trop raides.

Maison de santé

Chemin du Mont,
55230 Spincourt, France

Contacts

  • Fixe : 03 29 85 97 32
  • Portable : 07 68 12 38 79
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Ma lésion aux ménisques peut-elle provoquer de l'arthrose du genou ?

    Les lésions du ménisque augmentent le risque de souffrir d’arthrose du genou. Leur prise en charge chirurgicale n’est pas non plus sans conséquence.

    Lire la suite
  • Je souffre du syndrome du canal carpien

    Le syndrome du canal carpien provoque des fourmillements au niveau de la main. Des traitements efficaces existent.

    Lire la suite
  • Chirurgien orthopédique

    La chirurgie orthopédique traite les maladies, les traumatismes et les déformations de l'appareil locomoteur. La chirurgie orthopédique traite les maladies, les traumatismes (fracture, rupture, hématome) et les déformations de l'appareil locomoteur : os, articulations, ligaments, tendons et muscles. Autrefois limitée au seul traitement des fractures, elle se développe désormais dans d’autres domaines : prothèses articulaires, greffes osseuses ou chirurgie endoscopique. Le chirurgien orthopédiste peut pratiquer une intervention chirurgicale, faire des gestes avec des incisions de petite taille (arthroscopie), réduire des fractures ou luxations sous anesthésie ou non, recoudre des plaies de grande taille ou nécessitant une exploration afin de vérifier l'absence de lésions tendineuses ou articulaires associées, ouvrir un abcès sous anesthésie locale ou générale (panaris) ou mettre tout simplement un plâtre ou une attelle lorsqu’une intervention n’est pas nécessaire.

    Lire la suite
  • On doit m'opérer de l'épaule

    L’épaule est une articulation complexe soumise à de fortes contraintes. En dehors de la traumatologie, la chirurgie de l’épaule intervient soit sur les tendons de la coiffe des rotateurs, soit sur l’arthrose de l’épaule (omarthrose).

    Lire la suite
  • Je vais être opéré d’une hernie discale cervicale

    Vous allez être opéré d’une hernie discale cervicale. Il s’agit d’une intervention programmée courante dont nous vous exposons ici les principes.

    Lire la suite

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale