Maison de santé de Spincourt
Ma lésion aux ménisques peut-elle provoquer de l'arthrose du genou ? - Maison de santé de Spincourt - Docvadis

Ma lésion aux ménisques peut-elle provoquer de l'arthrose du genou ?

Les lésions du ménisque augmentent le risque de souffrir d’arthrose du genou. Leur prise en charge chirurgicale n’est pas non plus sans conséquence.

Qu’est-ce qu’un ménisque ?

Les ménisques sont les cartilages situés entre le fémur et le tibia. Il y en a 2 par genou. Ils jouent un rôle très important d’amortisseur et de cale entre ces 2 os. Ils stabilisent le genou.Tout le poids du corps repose sur les ménisques Ils sont donc très sollicités, lorsque vous marchez, vous courez, vous vous relevez…

 

Légende : visualisation des ménisques

 

Légende : visualisation des ménisques

Quelles sont les conséquences d’une affection du ménisque ?

Ils peuvent se déchirer lors d’un mouvement brusque, d’un coup, d’une chute. Cette déchirure entraîne des douleurs, notamment à la palpation de la zone méniscale atteinte. Parfois, la lésion peut bloquer complètement le genou. A un âge avancé, les ménisques peuvent aussi être le siège d’une simple dégénérescence sans véritable déchirure. Par ailleurs, un « tissu », la synoviale, tapisse l’intérieur de l’articulation. Il sécrète le « liquide synovial » qui lubrifie le cartilage. Lors d’une inflammation ou d’une pathologie du ménisque, il se produit une augmentation de la quantité de liquide synovial. C’est « l’épanchement de synovie ».

Quels sont les traitements d’une déchirure du ménisque ?

Si le genou se bloque fréquemment ou si la douleur est très intense, une opération chirurgicale peut être envisagée après confirmation de la lésion méniscale par un contrôle IRM. Néanmoins, si la gêne et la douleur ne sont pas trop importantes, il est recommandé de laisser le ménisque se réparer de lui-même sans intervention particulière. Un traitement contre l’inflammation et la douleur peut alors suffire. Si les ménisques sont le siège d'une dégénérescence sans véritable déchirure, le traitement doit également rester médicamenteux.Une rééducation de l'équilibre dite "proprioceptive" qui stimule tout le dispositif articulaire et musculo-ligamentaire à l’origine du maintien de notre équilibre peut être suivie. Elle permet de rétablir les réflexes de posture protégeant les articulations et retarde l’évolution arthrosique.

Y a-t-il un lien entre déchirure du ménisque et arthrose du genou ?

Une déchirure d’un ménisque, notamment lorsqu’on est jeune, augmente le risque de souffrir d’arthrose du genou.Mais attention, ce risque est encore plus important après une opération du ménisque. C’est la raison pour laquelle l’opération n’est indiquée que si la douleur et la gêne sont vraiment très importantes.

Le traitement chirurgical d’une déchirure du ménisque augmente le risque d’arthrose du genou. L’opération ne doit être envisagée que si la gêne et la douleur sont trop invalidantes. Elle nécessite une bonne concertation entre le médecin et le chirurgien pour en évaluer les avantages et les inconvénients.

Maison de santé

Chemin du Mont,
55230 Spincourt, France

Contacts

  • Fixe : 03 29 85 97 32
  • Portable : 07 68 12 38 79
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je souffre du syndrome du canal carpien

    Le syndrome du canal carpien provoque des fourmillements au niveau de la main. Des traitements efficaces existent.

    Lire la suite
  • Chirurgien orthopédique

    La chirurgie orthopédique traite les maladies, les traumatismes et les déformations de l'appareil locomoteur. La chirurgie orthopédique traite les maladies, les traumatismes (fracture, rupture, hématome) et les déformations de l'appareil locomoteur : os, articulations, ligaments, tendons et muscles. Autrefois limitée au seul traitement des fractures, elle se développe désormais dans d’autres domaines : prothèses articulaires, greffes osseuses ou chirurgie endoscopique. Le chirurgien orthopédiste peut pratiquer une intervention chirurgicale, faire des gestes avec des incisions de petite taille (arthroscopie), réduire des fractures ou luxations sous anesthésie ou non, recoudre des plaies de grande taille ou nécessitant une exploration afin de vérifier l'absence de lésions tendineuses ou articulaires associées, ouvrir un abcès sous anesthésie locale ou générale (panaris) ou mettre tout simplement un plâtre ou une attelle lorsqu’une intervention n’est pas nécessaire.

    Lire la suite
  • On doit m'opérer de l'épaule

    L’épaule est une articulation complexe soumise à de fortes contraintes. En dehors de la traumatologie, la chirurgie de l’épaule intervient soit sur les tendons de la coiffe des rotateurs, soit sur l’arthrose de l’épaule (omarthrose).

    Lire la suite
  • Je vais être opéré d’une hernie discale cervicale

    Vous allez être opéré d’une hernie discale cervicale. Il s’agit d’une intervention programmée courante dont nous vous exposons ici les principes.

    Lire la suite
  • Je souffre d’une entorse du genou

    Les entorses du genou sont des blessures qui surviennent fréquemment, notamment lors d’activités sportives comme le football, le tennis ou le ski. Elles nécessitent toujours une consultation afin d’établir la gravité du traumatisme.

    Lire la suite

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale