Maison de santé de Spincourt
Je rentre chez moi après une intervention avec pose d'une prothèse de hanche - Maison de santé de Spincourt - Docvadis

Je rentre chez moi après une intervention avec pose d'une prothèse de hanche

Vous allez prochainement être opéré(e) pour vous faire poser une prothèse de hanche. Vous vous posez des questions sur les suites de cette intervention.

Combien de temps après l’opération pourrai-je rentrer chez moi ?

L’hospitalisation dureenviron 1 semaine, sauf complications.Après l’hospitalisation, en règle générale, la rééducation se fait à domicile avec votre kinésithérapeute habituel. Il est rarement nécessaire, sauf si vous vivez seul(e) ou si vous présentez d’autres handicaps invalidants, de séjourner en centre de rééducation jusqu’à reprise de votre autonomie.

Quels sont les risques post opératoires ?

D’une manière générale, après la pose d’une prothèse de hanche, il est important d’être extrêmement vigilant à tout risque d’infection. Si une infection quelconque se déclenche, quelle que soit son importance, même si elle n’est pas en rapport avec l’intervention (infection urinaire, abcès dentaire, infection des sinus, plaie infectée de la peau…) ou si vous avez un épisode de fièvre, même faible, signalez-le rapidement à votre médecin. Cela risquerait de retarder ou de modifier l’évolution normale post-opératoire.Si vous vous posez des questions particulières, si vous estimez que votre cicatrisation ne se déroule pas normalement, si vous avez de la fièvre, si votre articulation se bloque ou si elle devient douloureuse, si la rééducation est trop douloureuse, n’hésitez pas à reprendre contact avec votre médecin, ou le chirurgien qui a pratiqué l’intervention.

Quand peut-on marcher à nouveau ?

Seul le chirurgien peut juger du moment où vous pourrez vous appuyer à nouveau sur votre hanche, le plus souvent dans les 2 jours qui suivent l’opération. Ensuite, la reprise de la marche se fera sous le contrôle de votre kinésithérapeute qui rééduquera en même temps votre hanche opérée.Durant l’hospitalisation, des conseils vous seront donnés pour retrouver votre autonomie : vous lever, vous coucher, faire votre toilette seul, monter et descendre les escaliers…

De retour à mon domicile, que dois-je faire ?

Votre séjour à l’hôpital vous aurapermis de réapprendre tous les gestes de votre vie quotidienne. De retour chez vous, il est essentiel de continuer à respecter les consignes qui vous ont été données pour prendre soin de votre prothèse. La rééducation est indispensable. De retour chez vous, vous devrez  respectez certaines consignes.Dans les premiers temps, vous devrez notamment éviter :

  • De prendre des douches avant la cicatrisation complète.

  • De pivoter sur la jambe opérée, et tous mouvements forcés sur votre hanche.

  • De croiser les jambes.

  • De vous asseoir dans un fauteuil trop bas ou trop profond.

  • De vous accroupir ou de vous mettre à genoux.

  • De vous baisser en avant pour vous chausser

  • De vous coucher dans un lit trop bas (type futon).

Certains aménagements de votre domicile peuvent être nécessaires (rehausser votre lit, poser une poignée pour vous lever de votre baignoire ou des WC, supprimer les tapis pouvant vous faire chuter…). Pensez-y à l’avance !Par la suite, vous devrez discuter avec votre chirurgien du moment où vous pourrez reprendre la conduite de votre véhicule (en général, 15 jours au minimum après l’intervention), puis éventuellement vos activités sportives.Il existe maintenant des prothèses de hanche quasi inluxable, qui permettent une récupération plus rapide de l’autonomie.

Comment se passe le suivi de l’opération ?

A votre sortie de l’hôpital, votre médecin traitant prendra le relais et vous prescrira des médicaments pour calmer la douleur, pour relaxer vos muscles et pour éviter le risque de formation d’un caillot de sang. Ces derniers s’administrent par injection et nécessitent le passage d’une infirmière à domicile tous les jours.Vous reverrez le chirurgien 6 semaines environ après l’intervention pour une visite de contrôle. Il vous fixera par la suite des rendez-vous réguliers et vous prescrira des radiographies de surveillance de votre hanche.

Une prothèse de hanche doit vous permettre de mener à nouveau une vie normale, en excluant cependant la pratique de certaines activités sportives violentes.

Maison de santé

Chemin du Mont,
55230 Spincourt, France

Contacts

  • Fixe : 03 29 85 97 32
  • Portable : 07 68 12 38 79
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Ma lésion aux ménisques peut-elle provoquer de l'arthrose du genou ?

    Les lésions du ménisque augmentent le risque de souffrir d’arthrose du genou. Leur prise en charge chirurgicale n’est pas non plus sans conséquence.

    Lire la suite
  • Je souffre du syndrome du canal carpien

    Le syndrome du canal carpien provoque des fourmillements au niveau de la main. Des traitements efficaces existent.

    Lire la suite
  • Chirurgien orthopédique

    La chirurgie orthopédique traite les maladies, les traumatismes et les déformations de l'appareil locomoteur. La chirurgie orthopédique traite les maladies, les traumatismes (fracture, rupture, hématome) et les déformations de l'appareil locomoteur : os, articulations, ligaments, tendons et muscles. Autrefois limitée au seul traitement des fractures, elle se développe désormais dans d’autres domaines : prothèses articulaires, greffes osseuses ou chirurgie endoscopique. Le chirurgien orthopédiste peut pratiquer une intervention chirurgicale, faire des gestes avec des incisions de petite taille (arthroscopie), réduire des fractures ou luxations sous anesthésie ou non, recoudre des plaies de grande taille ou nécessitant une exploration afin de vérifier l'absence de lésions tendineuses ou articulaires associées, ouvrir un abcès sous anesthésie locale ou générale (panaris) ou mettre tout simplement un plâtre ou une attelle lorsqu’une intervention n’est pas nécessaire.

    Lire la suite
  • On doit m'opérer de l'épaule

    L’épaule est une articulation complexe soumise à de fortes contraintes. En dehors de la traumatologie, la chirurgie de l’épaule intervient soit sur les tendons de la coiffe des rotateurs, soit sur l’arthrose de l’épaule (omarthrose).

    Lire la suite
  • Je vais être opéré d’une hernie discale cervicale

    Vous allez être opéré d’une hernie discale cervicale. Il s’agit d’une intervention programmée courante dont nous vous exposons ici les principes.

    Lire la suite

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale