Maison de Santé Lille Sud
Les conditions de remboursement de ma densitométrie - Maison de Santé Lille Sud - Docvadis

Les conditions de remboursement de ma densitométrie

La densitométrie osseuse est un examen simple, indolore, de réalisation rapide, sans injection, qui permet d’évaluer la densité du squelette et de définir l’ostéoporose.

La densitométrie osseuse est prise en charge par l’assurance maladie sous certaines conditions. Dans quel cadre cet examen est-il remboursé ?

Je ne suis pas encore ménopausée

Pour qu’elle soit prise en charge par la Sécurité sociale, il faut que l’examen ait été prescrit par votre médecin. Pour que son remboursement vous soit accordé, il faut que vous soyez reconnue « à risque » d’ostéoporose. Ce « risque » repose sur des critères précis, reconnus comme « facteurs de risque » d’ostéoporose. Ainsi, quel que soit l’âge :

  • la présence d’une fracture vertébrale (en dehors d'un traumatisme majeur) ;

  • le passé de fracture périphérique non traumatique (sauf le crâne, les doigts, la colonne cervicale) ;

  • ou un passé de maladie ou de traitement qui peuvent provoquer une ostéoporose (maladies endocriniennes, traitement par la cortisone).

Je suis ménopausée. L’examen me sera-t-il remboursé ?

Quelques indications supplémentaires à celles pour la femme non ménopausée :

  • un antécédent de fracture de la hanche chez un de vos parents au 1er degré ;

  • un état de maigreur défini par un rapport poids/taille inférieur à 19 kg/m² ;

  • la ménopause avant 40 ans ;

  • un traitement par la cortisone pendant au moins 3 mois consécutifs, à une dose supérieure à 7,5 mg /j d’équivalent prednisone.

Je suis actuellement sous traitement hormonal substitutif (THS), l’examen me sera-t-il remboursé ?

Si vous n’avez pas de facteur de risque comme précédemment défini, cet examen ne sera pas remboursé.

Quel est le taux de remboursement de cet examen ?

La densitométrie osseuseest prise en charge à 70 % par votre assurance maladie depuis le 1er juillet 2006, au tarif de 39,96 €.

La densitométrie osseuse peut être associée à un examen clinique, et seuls les rhumatologues et les médecins de médecine physique peuvent cumuler les tarifs d’un examen avec une consultation spécialisée.

Si vous êtes reconnue « à risque d’ostéoporose » et si une densitométrie osseuse vous est proposée, elle vous sera remboursée sous certaines conditions.

Maison de Santé Lille Sud

1 Boulevard du Professeur Jules Leclerc ,
59000 LILLE, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 16 62 60
  • Fax : 03 20 16 62 69
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je sais pourquoi me rendre dans un Cegidd

    Les Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic sont des centres à la disposition de toute personne qui souhaite savoir si elle a été infectée par le virus du sida ou d’une hépatite B ou C. Ces centres existent dans tous les départements de France et proposent aussi une information sur les infections sexuellement transmissibles (IST), la vaccination contre les hépatites A et B et le papillomavirus, la prescription de moyens contraceptifs, une aide en cas de violence liée à l’orientation sexuelle ou au genre, ainsi qu’une réponse aux troubles et dysfonctions sexuels.

    Lire la suite
  • Qu'est ce qu'une allergie alimentaire ?

    Les réactions allergiques déclenchées par les aliments peuvent survenir de façon soudaine, rapidement après le contact avec l’aliment responsable, dans un délai allant de quelques minutes à quelques heures.

    Lire la suite
  • Je suis enceinte : pourquoi rechercher un éventuel diabète ?

    Au cours d’une grossesse, un éventuel diabète doit être recherché et pris en charge pour limiter ses complications tant chez la maman que le bébé. Cette recherche est réalisée dans un certain nombre de situations précises.

    Lire la suite
  • J’évalue mon risque d’avoir des apnées du sommeil

    Les apnées du sommeil correspondent à des pauses respiratoires durant votre sommeil nocturne. Elles altèrent la qualité de vie et sont souvent associées à certaines maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, les attaques cérébrales (AVC), la fibrillation auriculaire, et aggravent les maladies des artères du cœur. Elles sont plus fréquentes chez les patients hypertendus, diabétiques et en surpoids. Des tests simples vous permettent de savoir si vous êtes concernés.

    Lire la suite
  • Comment savoir si mon proche a une maladie d'Alzheimer ?

    Un de vos proches a des pertes de mémoire qui ne s’arrangent pas avec l’âge avançant. Et si c’était une maladie d’Alzheimer ? Comment le savoir ?

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale