MAISON DE SANTE DE DAMVILLERS
Me préparer à la chirurgie de l’obésité : qui devrais-je voir ? - MAISON DE SANTE DE DAMVILLERS - Docvadis

Me préparer à la chirurgie de l’obésité : qui devrais-je voir ?

Après en avoir parlé à votre médecin ainsi qu’à un spécialiste de l’obésité, vous avez décidé d’avoir recours à une chirurgie de l’obésité afin de perdre durablement du poids et de contrôler les maladies associées à votre surpoids. Il vous faut maintenant vous préparer au mieux pour cette intervention chirurgicale dont le succès est directement lié à votre implication dans la prise en charge, avant et après l’opération.

Comment dois-je me préparer à cette intervention ?

Avant l’intervention, vous allezsuivre tout « un cheminement médicalisé » au sein d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée qui va vous accompagner pendant plusieurs mois (de 6 mois à un an). Et, ce n’est qu’au terme de ce « parcours médical », que vous pourrez vous faire opérer. Il faudra modifier votre alimentation et votre activité physique sur le long terme et préparer votre corps et votre psychisme à cette perte de poids majeure, dont la chirurgie n’est qu’un moyen. Dans certains centres de prise en charge, plusieurs consultations sont programmées dans un même lieu et le même jour (sur une demi-journée par exemple), mais ce n’est pas le cas partout.

Qui sont les membres de l’équipe médicale que je devrais rencontrer ?

Le médecin traitant

Avant d’envisager une intervention pour chirurgie de l‘obésité (encore appelée chirurgie bariatrique), votre médecin traitant va s’assurer que vous avez bien bénéficié d’un suivi nutritionnel optimal comportant aussi des activités physiques et un soutien psychologique si besoin.

Le chirurgien

Lors de votre première consultation avec lui, le chirurgien envisagera les différentes possibilités chirurgicales. Puis, il vous expliquera le parcours de soin à suivre avant l’intervention et quels sont les spécialistes à consulter afin de réaliser un bilan complet de votre état de santé et de rechercher des comorbidités c'est-à-dire des maladies souvent associées à l’obésité. Le feu vert pour l’intervention ne sera donné qu’au terme de ce parcours, après une concertation pluridisciplinaire.

Le médecin nutritionniste ou l’endocrinologue

Le médecin nutritionniste ou l’endocrinologue réaliseront un bilan clinique et biologique complets. Seront notamment recherchés: un diabète, un problème thyroïdien, une atteinte des surrénales, une maladie du foie,des carences en fer, en oligoéléments, et en vitamines. Les déficits nutritionnels ou vitaminiques seront corrigés.

Le médecin nutritionniste ou la diététicienne

Il faut compter 4 à 6 consultations avec un médecin nutritionniste ou une diététicienne. Ils effectueront un bilan de vos habitudes alimentaires et de votre activité physique. Ils vous expliqueront comment manger équilibré afin d’éviter fonte musculaire et carences nutritionnelles (ateliers cuisine dans certains centres). Des rations fractionnées (suffisamment protéinées) pourront être instituées afin que vous vous rendiez compte des changements à mettre en place après l’intervention. Ils vous recommanderont également des activités physiques.

Le kinésithérapeute

Le kinésithérapeute (ou un éducateur en activité physique adaptée) évaluera vos activités physiques et vous donnera des conseils, des exercices appropriés à vos possibilités afin de préserver votre masse musculaire qui diminue fortement en post opératoire immédiat.

Le psychiatre

Il évaluera avec vous vos difficultés sur le plan psychologique et si vous souffrez de troubles de l’humeur ou de troubles du comportement alimentaire par exemple. Un traitement sera prescrit si besoin. Il faut savoir que certains troubles mentaux ou cognitifs ou la dépendance à l’alcool ou aux drogues contre indiquent la chirurgie de l’obésité.

Le psychologue

Il réalisera différents tests pour mesurer, avant l’intervention, votre niveau d’anxiété, de dépression, ainsi que votre qualité de vie et votre comportement alimentaire, notamment. Puis il vous proposera un accompagnement adapté.

Le pneumologue

Vous serez amené à consulter un pneumologue afin de rechercher la présence d’un syndrome d’apnées du sommeil surtout si vous ronflez (arrêts répétés de la respiration au cours du sommeil). Si ces apnées sont nombreuses, il sera indispensable d'être appareillé la nuit, et ceci sera bénéfique pour l'intervention.

Le cardiologue

Le cardiologue recherchera une hypertension artérielle, des troubles du rythme cardiaque ou la présence d’une maladie des artères coronaires.

Le gastroentérologue

Le gastroentérologue pratiquera une fibroscopie pour éliminer une infection par hélicobacter pylori, un ulcère gastroduodénal, une éventuelle hernie hiatale. Et, s’il y a des antécédents familiaux de cancer colorectal, il réalisera une coloscopie.

Le gynécologue

Afin de ne pas débuter une grossesse avant l’intervention, une contraception sera prescrite par implant ou stérilet. Un test de grossesse est systématiquement réalisé 48 heures avant la date opératoire. Après la chirurgie bariatrique, il est recommandé d’attendre 12 à 24 mois environ avant d’envisager une grossesse afin de stabiliser la perte de poids et de compenser d’éventuelles carences. Mais ces délais sont discutés au cas par cas. Les examens de dépistage (frottis cervicaux ou/et mammographie) seront également réalisés si besoin.

Le dentiste

Un bon état dentaire est nécessaire pour une mastication « appliquée » indispensable après la chirurgie.

L’anesthésiste

Comme avant toute intervention chirurgicale sous anesthésie générale, vous consulterez un anesthésiste qui évaluera en particulier si vous avez des risques de thrombose et d’embolie pulmonaire.

Que pourraient m’apporter les associations de patients ?

Tout au long de ce parcours, vous pourrez être en contact avec une association de patients afin de rencontrer des personnes opérées ou non, et de participer éventuellement à un groupes de parole où il sera possible d’échanger et d’évoquer vos ressentis, vos réticences, vos échecs, vos attentes…

Renseignez-vous dans votre ville ou votre région.

Collectif national des associations d’obèses (CNAO):

Courriel: cnao@wanadoo.fr

Site Web: www.cnao.fr

01 42 71 17 57

Allegro Fortissimo

Courriel: com@allegrofortissimo.com

Site web: www.allegrofortissimo.com

01 45 53 98 36

Et ensuite ?

Une fois que vous aurez consulté ces différents spécialistes et qu’ils jugeront que vous êtes prêt pour l’intervention de chirurgie bariatrique, vous retournerez voir votre chirurgien qui peut prescrire un complément de bilan, qui sera analysé en hospitalisation ou par un endocrinologue ou nutritionniste en ville. L’efficacité et la bonne tolérance de vos traitements seront vérifiés afin de les rectifier si besoin. La masse grasse et la masse musculaire seront également évaluées. Il existe en effet en postopératoire un risque important de perte de masse maigre et musculaire.

A quel moment mon dossier sera-t-il étudié ?

Le dossier médical comportant tous ces résultats sera présenté en réunion pluridisciplinaire. La décision est prise à partir de tous les éléments médicaux, de façon collégiale, en présence des chirurgiens, nutritionnistes, endocrinologues, psychiatres, psychologues et diététiciennes. Un dossier peut être mis en attente (s’il est incomplet) ou être ré-étudié ultérieurement si le patient n’est pas prêt sur le plan nutritionnel, ou s’il présente une maladie ou une difficulté psychiatrique mal stabilisée, par exemple. Si un refus est émis, un autre type de prise en charge vous sera proposé.

Si l’option chirurgicale est acceptée, la discussion porte ensuite sur le type de chirurgie. Les principales interventions sont: la pose d’un « anneau gastrique ajustable » ou une« gastrectomie longitudinale » (en anglais "sleeve gastrectomy »), qui sont des chirurgies restrictives pures (entraînant une diminution de la quantité d’aliments consommés) ; ou un « By pass », chirurgie mixte restrictive et malabsorptive (entraînant une modification de l’assimilation des aliments par l’organisme).

L’avis favorable pour une chirurgie bariatrique est donné par différents professionnels de santé médicaux et paramédicaux. La décision ultime est prise en concertation avec vous en fonction de votre âge, votre index de masse corporelle (IMC), vos antécédents chirurgicaux, les maladies associées, votre mode de vie et un désir éventuel de grossesse. 

Puis, la demande d’entente préalable chirurgicale sera adressée à la sécurité sociale et la date opératoire fixée. 

Maison de Santé

1 Rue de l'Abbé Mandre ,
55150 DAMVILLERS, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mon enfant est autiste, je m'informe sur sa scolarisation.

    La scolarisation des enfants autistes est très souvent conseillée, car toujours bénéfique pour l'évolution des troubles liés à l'autisme. Cependant, la forme que prendra cette scolarisation sera très différente selon la sévérité du handicap de votre enfant.

    Lire la suite
  • Mon enfant fait pipi au lit. Que puis-je faire ?

    Flash Santé : un message, une vidéo.Un enfant qui se remet à faire pipi au lit la nuit vit peut être un bouleversement dans sa vie affective. Il faudrait en parler avec votre médecin traitant puis consulter ensuite un spécialiste si c’est nécessaire.

    Lire la suite
  • Est-ce que je peux guérir de l’hépatite C ?

    Le virus de l’hépatite C est responsable d’une infection grave qui touche le foie et peut causer des dommages importants. C’est une des rares maladies virales que la médecine peut aujourd’hui guérir grâce à des médicaments efficaces.

    Lire la suite
  • Je prends un AVK, antivitamines K : pourquoi surveiller l'INR?

    Un traitement par AVK vous expose à deux types de risque : hémorragie ou thrombose. Il est indispensable d’observer la prescription de votre médecin et de contrôler régulièrement votre INR. L'INR mesure la fluidité de votre sang. Vous devez par ailleurs connaître les signes évoquant une possible hémorragie.

    Lire la suite
  • Je comprends mon taux d'HbA1c

    Le taux d’HbA1c, c’est le témoin de l’équilibre du diabète. Ce dosage sanguin fondamental, réalisé avec une simple prise de sang (non à jeun), reflète l’équilibre global de votre diabète au cours des 2 ou 3 derniers mois. Il permet d’ajuster votre traitement si besoin.

    Lire la suite

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale