MAISON DE SANTE DE DAMVILLERS
Je viens de trouver un préservatif dans la poche de mon ado, que lui dire ? - MAISON DE SANTE DE DAMVILLERS - Docvadis

Je viens de trouver un préservatif dans la poche de mon ado, que lui dire ?

Trouver un préservatif dans une poche ou dans la chambre de votre fils peut effectivement vous déstabiliser. Si la question de la sexualité a déjà été abordée entre vous, voilà qui illustre le fait que votre discours sur l’importance de se protéger porte ses fruits. Sinon, saisissez l’occasion pour en discuter.

« Voilà effectivement une excellente occasion d’ouvrir le dialogue sur sa sexualité », rapporte la psychologue Valérie Foulonneau. « Et de lui dire en premier lieu, qu’il peut poser, à vous parents, toutes les questions qu’il souhaite, quand il le souhaite ». Notamment par rapport à l’acte en lui-même.Pas un tabou. Gardez en effet votre porte toujours ouverte pour ces problématiques. Car la sexualité ne doit pas être un sujet tabou. Il peut être abordé sous divers angles, sentimental notamment. Contrairement aux filles qui l’envisagent davantage comme un engagement amoureux, les garçons considèrent plutôt leur première expérience sexuelle comme une initiation et un apprentissage personnel. Ils ne l’associent pas forcément à l’entrée dans une relation. Comment se situe votre fils par rapport à ce constat ? Du dialogue. Valérie Foulonneau préconise aussi « de discuter avec lui de la question sensible du consentement de sa partenaire et du respect qu’il convient d’avoir envers elle ». Quel que soit l’âge de cette dernière. Un dernier point, rappelons qu’en France, l’âge moyen du premier rapport sexuel pour un garçon est de 17,4 ans. « Si votre fils est encore particulièrement jeune, l’enjeu est de comprendre pourquoi il a ce préservatif dans sa poche », conclut la psychologue. Bref, du dialogue.

Source :- Interview de Valérie Foulonneau, 9 mars 2018- Institut national des Etudes démographiques (INED), L'âge au premier rapport sexuel, octobre 2014 ©Destinationsante.com 2018 https://destinationsante.com/le-conseil-scientifique

Maison de Santé

1 Rue de l'Abbé Mandre ,
55150 DAMVILLERS, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • 7 conseils pour optimiser la fertilité de notre couple

    Vous désirez débuter une grossesse. Vous vous interrogez sur les facteurs qui influencent votre fécondabilité. Si l’âge est un élément déterminant, en particulier chez la femme, il n’est pas le seul ; certains comportements ou modes de vie permettent d’optimiser la fertilité naturelle. Voici quelques conseils à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté d’être bientôt parents.

    Lire la suite
  • Questions d'adolescents sur les Infections Sexuellement Transmissibles

    Cette vidéo donne la parole à des élèves d'une classe de seconde. Le Pr P.M. Girard, Infectiologue, répond à leurs questions telles qu'ils se les posent. Une IST, c'est quoi ? La prévention, comment ? La pilule du lendemain, quels risques ? A, B, C, pourquoi y a-t-il plusieurs hépatites ? Etc. Cette vidéo est pour les jeunes qui ont à peu près l'âge de ces élèves, et peut être aussi pour leur parents ...Ce jeu de questions-réponses peut tous vous intéresser.

    Lire la suite
  • AMP : nous allons bénéficier d’une insémination artificielle

    Plus de 24 000 enfants naissent chaque année en France grâce à l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP). Tous ne sont toutefois pas issus de la même procédure. Trois techniques sont principalement utilisées : l’insémination artificielle, la fécondation in vitro, la fécondation in vitro avec ICSI. Plus de 50 000 inséminations artificielles sont réalisées en France chaque année. Il s’agit de la technique d'AMP la plus ancienne et la plus simple.

    Lire la suite
  • J'envisage une IVG, interruption volontaire de grossesse

    L’interruption volontaire de grossesse (IVG) est autorisée jusqu’à 12 semaines de grossesse (soit 14 semaines après le début des dernières règles). Les mineures ont accès à l’IVG dans le respect de certaines règles.

    Lire la suite
  • Mon enfant consomme de l'alcool : comment puis-je l'aider ?

    La consommation d’alcool des adolescents se déroule généralement dans un cadre festif et de manière ponctuelle, et est associée à un phénomène de groupe et un effet d’entraînement. Les conséquences de cette alcoolisation peuvent être dramatiques.

    Lire la suite

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale