Pôle de Santé de CASTELJALOUX
Il nous est recommandé de manger cinq fruits et légumes par jour - Pôle de Santé de CASTELJALOUX - Docvadis

Il nous est recommandé de manger cinq fruits et légumes par jour

Une alimentation équilibrée est un facteur de bonne santé. Qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète, fruits et légumes ont leur rôle à jouer.

« Mangez cinq fruits et légumes par jour », pourquoi cette recommandation ?

C’est l’une des recommandations du Programme national Nutrition-Santé (PNNS) lancé par le gouvernement en 2001, dans un souci de santé publique. Il s’agit de 5 portions de fruits ou de légumes en tout pour une journée, soit, par exemple, 3 portions de fruits et 2 de légumes, ou 2 portions de fruits et 3 de légumes.

A quoi correspond une portion ?

Une portion représente une quantité de 80 à 100 grammes, soit la taille d’un poing ou deux cuillerées à soupe pleines.Une portion correspond à une tomate de taille moyenne, une poignée de haricots verts, une pomme, deux abricots, 4 ou 5 fraises, 1 petite banane...Une portion, c’est également, un bol de soupe, une salade de fruits correspondant à l’équivalent d’un fruit ou un bol de salade verte.

Pourquoi les fruits et les légumes sont-ils bons pour ma santé ?

Les fruits et les légumes sont riches en minéraux (calcium, potassium, magnésium...) et en vitamines (C, bêta-carotène, folates). Ils sont peu caloriques, riches en fibres et en eau, ce qui en fait des aliments de choix pour la prévention de l’obésité et du diabète.Enfin, les antioxydants qu’ils renferment pourraient également jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) place la faible consommation de fruits et de légumes au sixième rang parmi les vingt facteurs de risque de mortalité humaine dans le monde, juste derrière le tabac.

Dois-je en prévoir à chaque repas ?

Oui. Quelle que soit la forme : cuisinés, nature, frais, surgelés, en conserve... ils ont leur place à table tout au long de l’année. Les fibres que contiennent fruits et légumes apportent rapidement une sensation de satiété durable et facilitent le transit intestinal.

Puis-je choisir n’importe quels fruits et légumes ?

Si les teneurs en nutriments varient d’un fruit ou d’un légume à l’autre, d’une saison à l’autre, c’est la variété dans les choix qui permet un apport optimal de chacun des éléments nutritionnels. En toutes saisons, adoptez la diversité des goûts, des couleurs, des textures et des préparations.

Puis-je remplacer les fruits par un jus de fruits ?

Les jus de fruits doivent être 100 % pur jus ou être pressés pour entrer dans le décompte. Les jus de fruits du commerce, comme les jus à base de concentré ou les nectars, sont habituellement trop sucrés. D’autre part, les jus de fruits comportent moins de fibres et ne permettent pas de mastiquer. Même purs, ils ne doivent remplacer une portion de fruit qu’occasionnellement. Le jus de fruits ne doit pas être considéré comme une boisson désaltérante, mais comme un aliment à boire.

Dans la recommandation « Mangez 5 fruits et légumes par jour », on parle de 5 portions de fruits ou de légumes à consommer au total dans une journée. Veillez à ne pas abuser de compléments alimentaires, pouvant être une source d'excès d’antioxydants, et qui ne doivent pas remplacer les fruits et légumes.Attention aux faux amis ! Les pommes de terre ne sont pas des légumes, mais des féculents.

MSP de CASTELJALOUX

14 A Rue des abeilles,
47700 CASTELJALOUX, France

Contacts

  • : 05.53.93.03.68
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Témoignage de Pierre : il change de régime, meilleure solution contre la NASH

    Atteint de NASH, Pierre nous raconte comment il a appris à intégrer la maladie à son mode de vie. La stéatose-hépatique non-alcoolique, appelée NASH, est une maladie qui se développe lorsque le foie comporte trop de graisse. Elle n’est pas causée par la surconsommation d’alcool, mais par le surpoids et l’obésité. Perdre du poids est son objectif. Voici son témoignage.

    Lire la suite
  • Je surveille mon poids

    Votre poids est un élément essentiel de votre santé. Il doit être surveillé régulièrement, en tenant compte de votre taille, pour que vous puissiez vous maintenir dans une fourchette moyenne, gage de bonne santé.

    Lire la suite
  • Diabétique, je réduis mes risques cardiovasculaires : les bons conseils

    Votre diabète, s’il est mal contrôlé, peut provoquer de l’athérosclérose, et petit à petit vos artères se bouchent. Cela peut entrainer des problèmes au cœur, au cerveau et aux jambes. La prévention des atteintes cardiovasculaires est fondamentale. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • J’adopte un régime pauvre en sel : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement comment adopter un régime pauvre en sel. Suivre un régime hyposodé fait partie de votre traitement. Il contribuera à un meilleur équilibre de votre pression artérielle et est bon pour votre cœur. Il consiste à éviter le plus possible l’ajout de sel de cuisson et d’assaisonnement, ainsi que tous les aliments riches en sel. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale