Pôle de Santé de CASTELJALOUX
Je reconnais un grain de beauté suspect : un schéma pour comprendre - Pôle de Santé de CASTELJALOUX - Docvadis

Je reconnais un grain de beauté suspect : un schéma pour comprendre

Ce schéma permet de visualiser simplement comment reconnaitre un grain de beauté suspect. Un grain de beauté est sans gravité. Mais lorsqu’il se modifie en forme, en couleur ou en diamètre, il faut demander un avis médical afin de dépister rapidement un éventuel mélanome. L’auto surveillance est donc primordiale. Votre dermatologue pourra le commenter avec vous.

Important : aucun produit ne peut affirmer protéger complètement contre le soleil. Donc, depuis 2000, la mention « écran total » ou « protection totale » est interdite sur tous les produits de protection contre le soleil vendus dans l'Union européenne.

Test A, B, C, D, E : je surveille très régulièrement mes grains de beauté, ceux qui apparaissent et ceux qui présentent des signes particuliers : la forme change, le bord devient irrégulier, la couleur se modifie, le diamètre augmente, vous ressentez des démangeaisons.

MSP de CASTELJALOUX

14 A Rue des abeilles,
47700 CASTELJALOUX, France

Contacts

  • : 05.53.93.03.68
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Questions d'adolescents sur les Infections Sexuellement Transmissibles

    Cette vidéo donne la parole à des élèves d'une classe de seconde. Le Pr P.M. Girard, Infectiologue, répond à leurs questions telles qu'ils se les posent. Une IST, c'est quoi ? La prévention, comment ? La pilule du lendemain, quels risques ? A, B, C, pourquoi y a-t-il plusieurs hépatites ? Etc. Cette vidéo est pour les jeunes qui ont à peu près l'âge de ces élèves, et peut être aussi pour leur parents ...Ce jeu de questions-réponses peut tous vous intéresser.

    Lire la suite
  • Etant à risque, je comprends le dépistage et la surveillance de lésions liées au virus HPV

    Les infections virales à papillomavirus humain, peuvent être à l’origine de lésions précancéreuses au niveau du canal anal chez les patients porteurs du VIH. Le risque est ensuite relativement élevé de déclencher un cancer. Le dépistage de ces lésions joue un rôle capital pour prévenir l’apparition d’une tumeur dans cette zone. Un suivi médical proctologique régulier est donc indispensable.

    Lire la suite
  • J'ai peut être une IST, Infection Sexuellement Transmissible : que faire ?

    Ces maladies correspondent à des infections transmises au moment des rapports sexuels. Lorsqu’elles sont traitées à temps, elles guérissent habituellement sans séquelles et n’entrainent pas de complications. Leur prévention est essentielle.

    Lire la suite
  • Mon médecin m’a prescrit un dépistage de la syphilis

    La syphilis est une maladie sexuellement transmissible très ancienne qui a fait beaucoup de victimes jusqu’à l’apparition de la pénicilline. Si l’on n’en parle moins aujourd’hui, elle reste malgré tout encore très active puisque 400 à 500 nouveaux cas sont encore diagnostiqués chaque année en France, alors qu’elle avait pratiquement disparu dans les années 80. Le diagnostic n’est pas toujours facile, mais le traitement appliqué précocement est efficace.

    Lire la suite
  • Utiliser l’auto-test VIH pour me dépister : que dois-je savoir ?

    Des auto-tests de dépistage de l’infection par le VIH sont désormais disponibles en France. Ils sont en vente libre dans les pharmacies. Ces tests, qui peuvent être réalisés et interprétés par la personne elle-même dans le lieu de son choix, viennent compléter l’offre de dépistage déjà disponible.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale