Le site du Docteur Magali FRAYSSINHES

Cardiologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Diabétique, 9 bons conseils pour éviter les insomnies  - Le site du Docteur Magali FRAYSSINHES - Docvadis

Diabétique, 9 bons conseils pour éviter les insomnies

Votre diabète et votre sommeil sont intimement liés. Si vous dormez mal, votre glycémie peut être perturbée, de même votre diabète peut provoquer des insomnies. Pour retrouver le sommeil, voici quelques conseils simples à suivre.

 

9 bons conseils pour éviter les insomnies.

 

  Mangez avant d’aller vous coucher afin d’éviter les hypoglycémies nocturnes.

 

Prenez vos repas à heures fixes afin d’éviter les longues périodes de jeûne pouvant provoquer des hypoglycémies nocturnes. Cela vous impose également un rythme et ritualise votre coucher, ce qui vous placera dans des conditions favorables à l’endormissement.

 

Pratiquez régulièrement une activité physique dans la journée (marche, bricolage, ménage, jardinage ou sport) en évitant les activités trop intenses en fin de journée.

 

Ne prenez pas un repas trop riche le soir. Evitez par exemple les plats trop gras, les viandes rouges, les fritures ou les plats épicés qui augmentent la température de votre corps et retardent l’endormissement.

 

Evitez de consommer des boissons excitantes (café, thé, sodas…) et des agrumes en fin d’après-midi.

 

 

Eloignez-vous des écrans d’ordinateur avant de vous coucher. Ils stimulent le cerveau et vont gêner l’endormissement.

 

 

 

En revanche les écrans de télévision facilitent l’endormissement mais évitez de vous endormir devant la télévision. Cela entame votre capital de sommeil quotidien et les minutes de sommeil consommées devant la télévision ne sont pas récupérées lorsque vous serez couché.

 

Pratiquez des exercices de relaxation basés sur la respiration ou de l’autohypnose afin d’être dans un état favorable à l’endormissement.

 

  Si malgré tout vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Cabinet de cardiologie du Barry

6 rue Jean Lestrade ,
31600 MURET, France

Contacts

  • Fixe : 05 61 56 13 48
  • Fax : 05 61 56 13 87
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique Pasteur


Test d'effort, 45 avenue de Lombez ,
31300 Toulouse, France

Contacts

  • Fixe : 05 61 56 13 48
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Le point sur les apnées du sommeil

    Arrêts répétés de la respiration au cours du sommeil, les apnées du sommeil peuvent avoir des conséquences majeures sur la santé. Leur sévérité dépend de leur nombre et de leur durée.

    Lire la suite
  • Je comprends le traitement de l'apnée du sommeil

    Cette vidéo permet de comprendre en quoi consiste le traitement de l’apnée du sommeil par pression positive. Le Dr Sapène présente les différents traitements disponibles. Un patient vous montre comment il utilise le dispositif médical de traitement par pression positive. Il partage son expérience et témoigne de l’apport de ce traitement sur sa qualité de vie.

    Lire la suite
  • Le reseau-morphee.fr m’apporte des infos sur le sommeil

    Nous nous endormons chaque soir à peu près à la même heure et nous nous réveillons le lendemain également à peu près à la même heure, car notre rythme de sommeil est régulé par le cerveau qui contient de véritables horloges situées dans l’hypothalamus. Néanmoins, le sommeil doit s’adapter aux obligations que nous avons tous à subir : horaires de travail contraignants, rythme des enfants, du conjoint. Les troubles du sommeil touchent un tiers de la population. Leurs conséquences peuvent être graves sur la santé et la vie sociale.

    Lire la suite
  • J’évalue mon risque d’avoir des apnées du sommeil

    Les apnées du sommeil correspondent à des pauses respiratoires durant votre sommeil nocturne. Elles altèrent la qualité de vie et sont souvent associées à certaines maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, les attaques cérébrales (AVC), la fibrillation auriculaire, et aggravent les maladies des artères du cœur. Elles sont plus fréquentes chez les patients hypertendus, diabétiques et en surpoids. Des tests simples vous permettent de savoir si vous êtes concernés.

    Lire la suite
  • Témoignage de Patrick : apnée du sommeil et bienfaits de l’assistance respiratoire

    Atteint depuis plusieurs années du syndrome d’apnées du sommeil, Patrick dort plus facilement et sereinement depuis qu’il utilise un appareil d’assistance respiratoire. Voici son témoignage.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale