Le site du Docteur Magali FRAYSSINHES

Cardiologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Découvrir l'application « Staying Alive » - Le site du Docteur Magali FRAYSSINHES - Docvadis

Découvrir l'application « Staying Alive »

L'application « Staying Alive » a pour but de démocratiser l'utilisation des défibrillateurs et d’indiquer la localisation des appareils les plus proches en cas d'accident.

 


Pourquoi cette application ?

La plupart des arrêts cardiaques sont dus à un dysfonctionnement électrique du cœur. Un défibrillateur est un appareil qui délivre un choc électrique, nécessaire pour relancer le fonctionnement normal du cœur. Des défibrillateurs automatiques ou semi-automatiques sont installés dans les lieux publics pour pouvoir être utilisés simplement par n'importe quel citoyen. Les arrêts cardiaques sont responsables de 40 000 décès chaque année en France. Les premières minutes qui suivent l’arrêt sont capitales pour les chances de survie. Une intervention rapide par les premiers témoins est donc capitale.

En quoi cette application peut-elle m’intéresser ?

Grâce à cette application, vous pourrez vous rendre utile en référençant les défibrillateurs présents autour de vous et en apprenant leur fonctionnement ainsi que les gestes qui sauvent. Si vous êtes déjà formé aux premiers secours, vous pourrez accepter d'être prévenu lorsqu'un arrêt cardiaque se produit à proximité.

Que vais-je y trouver ?

Les rubriques « Rechercher un défibrillateur » et « Signaler un défibrillateur » sont complémentaires : la première permet de trouver rapi dement un défibrillateur près de votre position, en entrant une adresse ou par géolocalisation. La seconde vous permet de signaler facilement l'emplacement d'un appareil et d'y ajouter si possible une photo pour faciliter son repérage.

Un autre onglet détaille le principe et le fonctionnement d'un défibrillateur, comprenant également une vidéo montrant l'utilisation d'un de ces appareils sur un mannequin.

Enfin, l'onglet « Les gestes qui sauvent » vous présente pas à pas la conduite à suivre en cas d'arrêt cardiaque avec des dessins et vidéos.

Dans le menu des options, vous pouvez cocher la case « Bon samaritain » si vous avez déjà été formé aux premiers secours. Lorsqu'un arrêt cardiaque sera signalé à proximité, l'application vous enverra une alerte avec la localisation exacte de la victime et des défibrillateurs les plus proches. Les services d'urgence seront avertis si vous acceptez de répondre à la notification.

 

 

 Application : Staying Alive

Développeur : Association RMC/BFM

Support : iPhone, iPad et Android

Prix : Gratuit

Liens : https://itunes.apple.com/fr/app/staying-alive/id403117516?mt=8 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mobilehealth.cardiac&hl=fr

 

Ceci est une description factuelle du contenu de l’application. C’est en toute indépendance que les comités scientifiques Docvadis font cette proposition de contenu. Ce choix n’engage en rien leur responsabilité sur le contenu de l’application. Par ailleurs, le contenu et la disponibilité de toute application sont susceptibles d’être modifiés à tout moment par son développeur.

Cabinet de cardiologie du Barry

6 rue Jean Lestrade ,
31600 MURET, France

Contacts

  • Fixe : 05 61 56 13 48
  • Fax : 05 61 56 13 87
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique Pasteur


Test d'effort, 45 avenue de Lombez ,
31300 Toulouse, France

Contacts

  • Fixe : 05 61 56 13 48
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je comprends le lien entre hypertension artérielle et insuffisance rénale

    Les maladies du rein peuvent entraîner une hypertension artérielle et, inversement, l’hypertension artérielle augmente les risques de maladie rénale.

    Lire la suite
  • En cas de malaise vagal, que dois je faire ?

    Un malaise vagal correspond à un ralentissement excessif du rythme cardiaque. Ce ralentissement provoque souvent une chute de la tension artérielle pouvant se traduire par différents symptômes (malaise, sueurs, pâleur) jusqu’à la perte de connaissance.

    Lire la suite
  • Randonnée en haute montagne : ce que je dois savoir

    Les expéditions au-dessus de 2500 mètres d’altitude vous exposent au mal aigu des montagnes, une pathologie liée aux baisses de pression atmosphérique et d’oxygène disponible en altitude. La règle à respecter est « ne pas monter trop vite, trop haut ».

    Lire la suite
  • Mon taux de cholestérol idéal : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment déterminer votre taux de cholestérol idéal. L’objectif principal de votre prise en charge médicale est de faire diminuer le mauvais cholestérol (LDL-c) en dessous d’une valeur seuil bien précise. En complétant la grille ci-dessous, vous allez avoir une idée de votre niveau de risque cardiovasculaire personnel. A partir du résultat, vous pourrez alors trouver le taux de LDL-cholestérol à atteindre en fonction de votre nombre de facteurs de risque. Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Voyage en avion : que dois-je savoir ?

    Le voyage en avion est parfois synonyme de désagréments, voire de graves complications et peut, dans certains cas, être contre-indiqué. Les risques seront réduits si vous préparez votre voyage et prenez quelques précautions durant le vol.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale