Docteur Ludovic Cardon-Fréville

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mon Tout en 1 VHC : je sais pourquoi je me fais dépister - Docteur Ludovic Cardon-Fréville - Docvadis

Mon Tout en 1 VHC : je sais pourquoi je me fais dépister

L’hépatite C est une maladie du foie due à un virus (VHC), dont souffrent environ 200.000 personnes en France. La maladie est le plus souvent silencieuse. La seule façon de savoir si vous êtes infecté est de faire un test de dépistage. Voici un ensemble de documents qui vous aideront à savoir si vous êtes à risque, quels sont les modes de transmission de la maladie et pourquoi il est important de se faire dépister.

À quoi sert le dépistage de l’hépatite C ? 

Le dépistage a pour but de détecter une éventuelle infection par le VHC. Si vous êtes infecté, cela permettra de démarrer un traitement et de prendre les mesures pour éviter la transmission du virus à d’autres personnes. « Hépatite C : je comprends sa transmission et son évolution » et « Hépatites, je pense être à risque, je me fais dépister » vous aideront à comprendre l’importance du dépistage. 

Comment savoir si je suis à risque ? 

Pour savoir si vous êtes à risque, vous devez connaître les modes de transmission du VHC et les situations favorisant celle-ci ; explications dans la fiche « Je connais les modes de transmission des hépatites ». 

Comment me faire dépister ? 

Vous pouvez en parler à votre médecin qui vous prescrira une analyse de sang pour effectuer le dépistage au laboratoire. Vous pouvez aussi vous adresser directement à un CeGIDD* ou à certaines associations habilitées à pratiquer un test rapide d’orientation diagnostique (TROD). Pour en savoir plus, lisez : « En quoi consiste le test d’orientation diagnostique pour l’hépatite C ? » et « Les CeGIDD, les raisons de m’y rendre ». 

Où puis-je trouver des informations sur le dépistage ? 

Votre médecin traitant est là pour répondre aux questions que vous vous posez concernant l’intérêt de vous faire dépister pour une infection par le VHC, notamment si vous avez un projet parental. Vous pouvez aussi vous adresser à des associations de patients. Reportez-vous à la fiche « Je cherche des réponses sur les hépatites ». 

Ai-je bien compris ces informations ? 

Évaluez maintenant vos connaissances sur l’intérêt du dépistage de l’hépatite C grâce à notre test « Quiz Hépatite C : pourquoi me faire dépister ? ». Il vous permettra d’identifier les sujets à approfondir avec votre équipe médicale.   

* Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des virus de l'immunodéficience humaine (VIH), des hépatites et des infections sexuellement transmissibles (IST).

Centre Médical Louis Maurel

2 Rue Louis Maurel,
13006 Marseille, France

Contacts

  • Fixe : 04 91 37 02 69
  • Fax : 04 91 04 68 31
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je sais pourquoi me rendre dans un Cegidd

    Les Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic sont des centres à la disposition de toute personne qui souhaite savoir si elle a été infectée par le virus du sida ou d’une hépatite B ou C. Ces centres existent dans tous les départements de France et proposent aussi une information sur les infections sexuellement transmissibles (IST), la vaccination contre les hépatites A et B et le papillomavirus, la prescription de moyens contraceptifs, une aide en cas de violence liée à l’orientation sexuelle ou au genre, ainsi qu’une réponse aux troubles et dysfonctions sexuels.

    Lire la suite
  • Mon tout en 1 Cancer : je comprends l’intérêt du dépistage précoce

    Le dépistage précoce d’un cancer permet une prise en charge rapide qui augmente vos chances de guérison. Découvrez sans attendre votre « Tout en 1 » : des fiches explicatives, des illustrations et des liens pour savoir quand et pour quels cancers se faire dépister.

    Lire la suite
  • Cancer colorectal : Je comprends les modalités diagnostiques

    Le dépistage et le diagnostic précoce du cancer colorectal augmentent les chances de guérison. Fréquent chez les hommes et les femmes à partir de 50 ans, on peut le guérir quand il est détecté à temps. On peut même l'éviter, en traitant les polypes avant leur évolution vers une forme cancéreuse.

    Lire la suite
  • J’évalue mon risque d’avoir des apnées du sommeil

    Les apnées du sommeil correspondent à des pauses respiratoires durant votre sommeil nocturne. Elles altèrent la qualité de vie et sont souvent associées à certaines maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, les attaques cérébrales (AVC), la fibrillation auriculaire, et aggravent les maladies des artères du cœur. Elles sont plus fréquentes chez les patients hypertendus, diabétiques et en surpoids. Des tests simples vous permettent de savoir si vous êtes concernés.

    Lire la suite
  • J'utilise le test de dépistage du cancer du côlon

    Des lésions peuvent se développer très silencieusement dans les intestins. Aucun signe ne poussant à consulter, seul le dépistage permet leur détection

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale