LE CANCER AU CHU DE ROUEN

Qu’est ce qu’une biopsie stéréotaxique ?

C’est une procédure chirurgicale qui permet le prélèvement de petits fragments d’une tumeur cérébrale pour analyse anatomopathologique. Elle est pratiquée lorsqu'une intervention chirurgicale d’exérèse n’est pas réalisable (tumeur trop profonde ou de localisation trop difficile) ou qu’elle n’est pas souhaitable (suspicion de lymphome cérébral).

quoest_ce_quoune_biopsie_st_r_otaxique_Qu’est ce qu’une biopsie stéréotaxique.pdf

CHU HOPITAUX DE ROUEN


Standard CHU, 1 Rue de Germont , 76031 ROUEN CEDEX, France

Contacts

Téléphone : 02 32 88 89 90

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Quels sont les évènements indésirables possibles avec une intervention sur le crâne ?

    Comme toutes les interventions chirurgicales, l’ouverture du crâne expose à des risques. Certains sont communs aux interventions sur les autres organes, d’autres sont spécifiques...

    Lire la suite
  • Comment fait-on le diagnostic d’une tumeur cérébrale ?

    La survenue d’une crise d’épilepsie, l’apparition de céphalées inhabituelles par leur durée, leur caractère matinal et leur accompagnement de nausées ou de vomissements ou encore l’apparition progressive de signes neurologiques doit motiver une consultation auprès du médecin traitant ou d’un spécialiste (neurologue ou neurochirurgien).

    Lire la suite
  • Qu’est ce qu’une tumeur cérébrale ?

    Une tumeur cérébrale est une masse anormale se développant à l’intérieur du cerveau, du cervelet, du tronc cérébral ou de leur enveloppe. Il existe de nombreux types de tumeurs cérébrales. Leur classification repose sur le type de cellules à partir desquelles la tumeur se développe. On distingue les tumeurs dites primitives, c’est à dire qui sont nées directement dans le cerveau et les tumeurs secondaires ou métastases qui sont des tumeurs cancéreuses nées dans un autre organe et qui ont migré dans le cerveau.

    Lire la suite
  • Quels sont les symptômes des tumeurs cérébrales ?

    Les symptômes sont variables, ils dépendent de plusieurs facteurs tels que le volume, la localisation et la vitesse de développement de la tumeur. Les tumeurs qui se développent rapidement donnent plus fréquemment des signes «bruyants». Au contraire, les tumeurs qui se développent lentement peuvent rester très longtemps sans donner de symptôme. Il peut arriver de découvrir une tumeur cérébrale fortuitement (par exemple examen réalisé à l’occasion d’un traumatisme crânien).

    Lire la suite
  • Comment opère t-on une tumeur cérébrale?

    L’objectif de l’opération est de retirer la totalité de la tumeur, on parle d’exérèse complète. Parfois cela n’est pas possible en raison de la proximité de zones fonctionnelles au sein de la tumeur. Une exérèse partielle peut tout de même être souhaitable pour obtenir une réduction du volume tumoral et pour obtenir une certitude de sa nature. L’intervention nécessite une craniotomie, c’est à dire l’ouverture du crâne. L’ablation de la tumeur ne doit normalement pas entraîner de signes neurologiques supplémentaires définitifs. Au contraire, on observe habituellement une amélioration de l’état neurologique après exérèse tumorale. Les symptômes telles que les céphalées régressent rapidement grâce à l’intervention.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale