Le site du Docteur Laurent SAVAREUX

Urologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Je vais passer une cystoscopie - Le site du Docteur Laurent SAVAREUX - Docvadis

Je vais passer une cystoscopie

Une cystoscopie est un examen qui permet d’observer l’intérieur de la vessie.

Qu'est-ce qu'une cystoscopie ?

Il s'agit d'un examen qui a pour but d'observer la paroi interne de la vessie, mais également l'urètre (conduit qui va de la vessie au méat urétral et permet l'écoulement de l'urine).
L'examen est pratiqué à l'aide d'un endoscope. C'est une longue sonde flexible équipée d'un système optique lumineux, qui permet au médecin de visualiser l'examen sur un écran vidéo.

Pourquoi dois-je faire une cystoscopie ?

Une cystoscopie permet de dépister ou de diagnostiquer des anomalies à l'intérieur de votre vessie, pouvant être à l'origine de douleurs, de saignements ou d'infections. Mais une cystoscopie peut aussi être utilisée pour des prélèvements de cellules (biopsie) à des fins d'analyse.

Comment puis-je me préparer avant l'examen ?

L'examen ne nécessite pas d'hospitalisation.
Le jour de l'examen, vous devez être à jeun. Vous ne devez pas avoir mangé, ni bu, ni fumé depuis au moins 6 heures.
Pour que l'examen se passe dans les meilleures conditions possibles, vous devez respecter impérativement toutes les recommandations qui vous seront faites.

Comment l'examen se déroule-t-il ?

Vous êtes allongé(e) sur le dos (décubitus dorsal). L'endoscope est introduit dans la vessie par le canal de l'urètre.
Le choix d'une anesthésie dépend de l'objectif de l'examen.
Lorsque l'examen est exploratoire (dans un but diagnostic), il est pratiqué généralement sans anesthésie. Mais s'il y a des prélèvements à effectuer (biopsie), il sera pratiqué, selon le cas, avec ou sans anesthésie locale ou générale. L'anesthésie locale est plus fréquemment utilisée chez l'homme (application d'un gel anesthésiant).

L'examen est-il douloureux ?

La progression de l'endoscope n'est pas très agréable, mais l'examen est généralement peu douloureux. Les prélèvements éventuels sont indolores.
Si vous le souhaitez et si vous êtes inquiet(ète), votre médecin pourra vous prescrire un médicament pour vous relaxer.

L'examen présente-t-il des risques ?

Tout acte médical, même pratiqué dans les meilleures conditions de compétence et de sécurité, présente un risque de complications.
Conformément à la réglementation en vigueur dans les établissements hospitaliers, le matériel utilisé est soit à usage unique, soit désinfecté et stérilisé après chaque intervention pour prévenir d'éventuelles transmissions d'infections.
Des saignements peuvent survenir, notamment en cas de prélèvements. Mais ils s'arrêtent rapidement.
Il se peut qu'une sonde urinaire soit conservée plusieurs heures après l'examen pour nettoyer votre vessie en cas de saignements.
Si des symptômes inhabituels apparaissent dans les heures ou les jours suivant l'intervention (douleurs, fièvre, saignements…), prévenez votre médecin, l'établissement ou le service qui a pratiqué cet examen.

Combien de temps l'examen dure-t-il ?

Il dure environ 20 à 30 minutes.

Où puis-je m'adresser pour passer cet examen ?

Votre médecin choisira l'établissement de soins adapté à cette intervention et vous rédigera une ordonnance à cet effet. N'oubliez pas de l'apporter le jour de l'examen.

Et les résultats ?

Les résultats visuels vous seront donnés dès la fin de l'intervention et seront adressés à votre médecin traitant. Ceux des prélèvements le seront quelques jours après l'examen.

Pratiqué parfois sous anesthésie générale, cet examen est essentiel pour établir un diagnostic. Bien que parfois inconfortable, il est peu douloureux.

LA PLAINE

123 bd etienne clementel ,
63100 Clermont Ferrand, France

Contacts

  • Fixe : 0473162223
  • Fax : 0473162021
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

consultation avancée issoire

zone du ch a coté de mr store ,
63500 Le Broc, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

LA CHATAIGNERAIE


Centre Urologie Auvergne, rue de la chataigneraie ,
63110 BEAUMONT, France

Contacts

  • Fixe : 0473408072
  • Fax : 0473408087
  • Fixe : 0473408072
  • Fax : 0473408087
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Cancer du testicule : je comprends le bilan réalisé

    La découverte d’une masse dure et irrégulière d’un testicule fait évoquer le diagnostic de cancer. Un certain nombre d’examens complémentaires permettront d’en faire le bilan.

    Lire la suite
  • Je vais passer un scanner

    Le scanner est un examen permettant de visualiser certaines anomalies et de déterminer avec précision les caractéristiques d’un organe ou d’une tumeur.

    Lire la suite
  • Je vois comment se déroule un scanner

    Cette vidéo vous montre comment se déroule un scanner. Le Dr Brunner vous explique l'intérêt de cet examen qui donne des résultats immédiats pour cibler et accélérer la prise en charge. Réalisé avec ou sans produit de contraste, le scanner a de nombreuses indications. Il ne dure que quelques secondes pendant lesquelles vous restez en contact avec les professionnels de santé.

    Lire la suite
  • Je vais passer une IRM

    L’IRM est un examen permettant d’avoir une vision très détaillée de certaines parties du corps et de déterminer précisément les caractéristiques d’un organe, voire d’une tumeur.

    Lire la suite
  • Je vois comment se déroule une IRM

    Cette vidéo vous montre comment se déroule une IRM. Le Dr Brunner vous explique l'intérêt de cet examen qui permet de poser des diagnostics très fins. Les modalités pratiques et les règles à suivre sont décrites. Sans danger et indolore, une IRM peut gêner certaines personnes claustrophobes, mais vous verrez que le patient est en liaison permanente avec la technicienne, ce qui est très rassurant.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale