Le site du Docteur Laurent HOZÉ

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je m'informe sur mon traitement anticoagulant par AVK - Le site du Docteur Laurent HOZÉ - Docvadis

Je m'informe sur mon traitement anticoagulant par AVK

Votre médecin vous a prescrit un médicament anticoagulant. Ce traitement a peut-être débuté par des injections d’héparine. Dans ce cas, les comprimés d’anti-vitamines K prennent le relais.

Qu’est-ce qu’un traitement par AVK ?

Les AVK(anti-vitamines K) sont des anticoagulants prescrits par voie orale, souvent pendant de longues périodes. Ils sont indiqués pour prévenir ou traiter les thromboses des vaisseaux sanguins (formation de caillots) et leur complication principale, l’embolie (migration des caillots dans les vaisseaux).

Dans quels cas sont-ils prescrits ?

Les AVK sont prescrits dans le cas de phlébites (thrombose veineuse), d’embolie pulmonaire, de troubles du rythme cardiaque, de certains infarctus du myocarde ou dans le cas d’une valve cardiaque artificielle.

Comment dois-je prendre ce traitement ?

La prise d’un AVK doit répondre à des règles strictes.
Que vous ayez un ou plusieurs comprimés à prendre dans la journée, vous devez prendre votre médicament chaque jour aux mêmes heures en suivant les instructions de votre médecin.

Si j’oublie de prendre mon médicament ?

Vous pouvez prendre le comprimé oublié, dans les 8 heures qui suivent l’heure habituelle de prise. Dans ce cas, ne décalez pas les autres prises, et reprenez le rythme habituel.
Si vous n’avez pas pris le médicament dans un délai raisonnable de 8 heures, attendez l’heure de la prochaine prise.
Vous devez noter cet oubli et prévenir votre médecin.
Si le cas se produit dans les jours précédant un bilan sanguin, pensez à en informer le laboratoire lors de la prise de sang.
Vous ne devez en aucun cas modifier le nombre de prises du médicament. Et surtout ne doublez jamais la dose en cas d’oubli.

Si je pars en voyage ?

Si vous devez partir en déplacement, prenez votre ordonnance avec vous et emportez votre traitement en quantité suffisante.
Si vous devez voyager en avion, prenez votre ordonnance sur vous. Ne mettez pas tous vos médicaments dans votre valise (elle sera dans la soute). Pensez à en garder sur vous.
Si vous partez dans un pays étranger, faites rédiger une ordonnance en anglais et prévoyez les médicaments en quantité suffisante pour la durée de votre voyage.
Avant de partir, surtout dans le cas d’un décalage horaire, parlez-en à votre médecin, afin d’adapter éventuellement les prises à un nouveau rythme.

Pourquoi dois-je faire faire des prises de sang ?

La prise d’un AVK nécessite une adaptation dès le début du traitement et un contrôle régulier qui sera décidé par votre médecin.
Ce bilan sanguin se nomme INR (International Normalized Ratio). Il permet de définir votre taux d’anticoagulation et l’action de votre traitement AVK sur la fluidité de votre sang.
Le taux d’anticoagulation est dit modéré, si l’INR se situe entre 2 et 3. Il est élevé, si le taux se situe entre 3, 4 ou 5.
Votre médecin vous donnera la valeur de votre INR (appelée INR Cible) qui sera évaluée lors de chaque prise de sang et servira de contrôle d’efficacité de votre traitement et de la nécessité d’une adaptation éventuelle.

Le traitement par AVK nécessite de la rigueur et justifie un contrôle biologique régulier (prise de sang). Tout incident ou tout manquement à la prise du médicament doit être signalé à votre médecin traitant.
N’arrêtez ni ne modifiez jamais votre traitement sans en parler à votre médecin.

Cabinet des Dr HOZE et SCHVAN

3 Avenue Jean Jaurès, 93220 Gagny, France

Documents similaires

  • Comment bien utiliser une chambre d'inhalation ?

    La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Mais certaines personnes ont des difficultés à utiliser des aérosols ou inhalateurs-doseurs.

    Lire la suite
  • Comment bien prendre mon médicament avec un nébulisateur ?

    La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Cependant, il est très important de suivre les indications pour utiliser correctement le dispositif d’administration du médicament.

    Lire la suite
  • Comment bien utiliser mon inhalateur de poudre sèche ?

    La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Mais il est très important de suivre les indications pour utiliser correctement ce médicament.

    Lire la suite
  • Dépendance aux opiacées : que peut m'apporter un traitement de substitution ?

    Les traitements de substitution consistent à remplacer la consommation de drogues par la prise orale de médicaments présentant des effets similaires. Ils réduisent les risques liés à l’usage de drogues, ils évitent les symptômes de manque et ils permettent au toxicomane de se stabiliser et de se faire soigner.

    Lire la suite
  • Traitement énergétique ?

     En complément d'une prise en charge pénible, certaines techniques de soins pratiqués par des énergéticiens peuvent vous aider en améliorant votre tolérance et votre implication dans votre traitement. Dans le sud de l’Europe, en Asie, le REIKI est très utilisé dans les services hospitaliers pour améliorer le vécu du patient face à une chimiothérapie, une radiothérapie, des soins douloureux... Loin d'être en opposition avec la médecine que nous vous offrons, c'est un complément de prise en charge. Il ne faut donc pas hésiter à évoquer les techniques énergétiques devant votre médecin, spécialiste et généraliste. Ils sauront probablement vous guider.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale