Le site du Docteur Laurent BATTIN

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mon Tout en 1 VHC : je sais pourquoi je me fais dépister - Le site du Docteur Laurent BATTIN - Docvadis

Mon Tout en 1 VHC : je sais pourquoi je me fais dépister

L’hépatite C est une maladie du foie due à un virus (VHC), dont souffrent environ 200.000 personnes en France. La maladie est le plus souvent silencieuse. La seule façon de savoir si vous êtes infecté est de faire un test de dépistage. Voici un ensemble de documents qui vous aideront à savoir si vous êtes à risque, quels sont les modes de transmission de la maladie et pourquoi il est important de se faire dépister.

À quoi sert le dépistage de l’hépatite C ? 

Le dépistage a pour but de détecter une éventuelle infection par le VHC. Si vous êtes infecté, cela permettra de démarrer un traitement et de prendre les mesures pour éviter la transmission du virus à d’autres personnes. « Hépatite C : je comprends sa transmission et son évolution » et « Hépatites, je pense être à risque, je me fais dépister » vous aideront à comprendre l’importance du dépistage. 

Comment savoir si je suis à risque ? 

Pour savoir si vous êtes à risque, vous devez connaître les modes de transmission du VHC et les situations favorisant celle-ci ; explications dans la fiche « Je connais les modes de transmission des hépatites ». 

Comment me faire dépister ? 

Vous pouvez en parler à votre médecin qui vous prescrira une analyse de sang pour effectuer le dépistage au laboratoire. Vous pouvez aussi vous adresser directement à un CeGIDD* ou à certaines associations habilitées à pratiquer un test rapide d’orientation diagnostique (TROD). Pour en savoir plus, lisez : « En quoi consiste le test d’orientation diagnostique pour l’hépatite C ? » et « Les CeGIDD, les raisons de m’y rendre ». 

Où puis-je trouver des informations sur le dépistage ? 

Votre médecin traitant est là pour répondre aux questions que vous vous posez concernant l’intérêt de vous faire dépister pour une infection par le VHC, notamment si vous avez un projet parental. Vous pouvez aussi vous adresser à des associations de patients. Reportez-vous à la fiche « Je cherche des réponses sur les hépatites ». 

Ai-je bien compris ces informations ? 

Évaluez maintenant vos connaissances sur l’intérêt du dépistage de l’hépatite C grâce à notre test « Quiz Hépatite C : pourquoi me faire dépister ? ». Il vous permettra d’identifier les sujets à approfondir avec votre équipe médicale.   

* Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des virus de l'immunodéficience humaine (VIH), des hépatites et des infections sexuellement transmissibles (IST).

Centre Médical de Coursan

1 Chemin des Seignes ,
11110 COURSAN, France

Contacts

  • Fixe : 04 68 33 67 87
  • Fax : 04 68 33 91 25
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Me préparer à la chirurgie de l’obésité : qui devrais-je voir ?

    Après en avoir parlé à votre médecin ainsi qu’à un spécialiste de l’obésité, vous avez décidé d’avoir recours à une chirurgie de l’obésité afin de perdre durablement du poids et de contrôler les maladies associées à votre surpoids. Il vous faut maintenant vous préparer au mieux pour cette intervention chirurgicale dont le succès est directement lié à votre implication dans la prise en charge, avant et après l’opération.

    Lire la suite
  • Mon Tout en 1 Hépatites : je comprends ces maladies

    L’hépatite est une inflammation du foie qui détruit ses cellules. Il existe deux catégories d’hépatites, les hépatites virales et non virales. À chaque hépatite, ses causes, ses conséquences et sa prise en charge. Ce « Tout en 1 » rassemble les principaux messages à retenir pour comprendre les hépatites, une information pour vous permettre de parler des hépatites avec votre médecin et lui poser les questions auxquelles vous pensez.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur le carcinome basocellulaire

    Le carcinome basocellulaire (CBC), le plus fréquent des cancers de la peau, est également le moins dangereux s’il est rapidement traité. Se développant sur des zones exposées au soleil, les CBC ne produisent généralement pas de métastases et sont définitivement éliminés après une rapide intervention chirurgicale.

    Lire la suite
  • Cancer colorectal : je comprends les examens réalisés

    Différents examens complémentaires sont nécessaires pour préciser l’étendue de la tumeur. Les résultats de ces examens permettront ensuite d'adapter au mieux le traitement à votre situation.

    Lire la suite
  • Mon Tout en 1 : Hépatite C, je comprends ma maladie

    Vous venez d’apprendre que vous avez (ou que l’un de vos proches a) une hépatite C, le médecin vous a donné des explications sur votre maladie. Vous n’êtes pas certain d’avoir retenu l’ensemble des messages délivrés. Voici un ensemble de documents qui reprend et complète les informations que vous a données votre médecin et qui répond aux questions que vous vous posez. Vous trouverez dans « Mon Tout en 1 » des fiches explicatives, des conseils, des sites à consulter, des témoignages qui vous aideront à comprendre votre maladie.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale