Le site du Docteur Laurent BATTIN

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mon Tout en 1 Hépatites : je comprends ces maladies - Le site du Docteur Laurent BATTIN - Docvadis

Mon Tout en 1 Hépatites : je comprends ces maladies

L’hépatite est une inflammation du foie qui détruit ses cellules. Il existe deux catégories d’hépatites, les hépatites virales et non virales. À chaque hépatite, ses causes, ses conséquences et sa prise en charge. Ce « Tout en 1 » rassemble les principaux messages à retenir pour comprendre les hépatites, une information pour vous permettre de parler des hépatites avec votre médecin et lui poser les questions auxquelles vous pensez.

Je voudrais comprendre à quoi correspond une hépatite 

Une hépatite est une inflammation des cellules du foie qui entraîne leur destruction. La maladie peut être aigue ou chronique. Elle peut être due à un virus (dont il existe plusieurs sortes) ou à une autre chose ; par exemple, la consommation excessive d’alcool, une intoxication par un médicament... Pour en savoir plus, lisez : « Hépatites, je prends conscience de leurs complications », « Hépatites non virales, je me renseigne sur leurs causes et leurs conséquences » et « Je cherche des réponses sur les hépatites ». 

Comment est-ce que je risque d’attraper une hépatite virale ? 

Il existe plusieurs sortes de virus responsables d’hépatites. Chacun a son propre mode de transmission ; explications dans « Je connais le mode de transmission des hépatites ». 

Dois-je me soumettre à des tests de dépistage ? 

Si vous pensez être à risque de contracter telle ou telle hépatite virale, parlez avec votre médecin de l’utilité d’un dépistage. Vous trouverez quelques informations dans « Hépatites : je pense être à risque, je me fais dépister » qui vous aideront à aborder la question avec votre médecin. Vous pouvez aussi vous adresser directement à un CeGIDD* qui vous expliquera pourquoi les tests de dépistage sont importants. Il faut savoir qu’il est maintenant recommandé, même en l’absence de facteurs de risques, de se faire dépister pour le VHB ,VHC et VIH au moins une fois dans sa vie Découvrez ce que peuvent vous apporter ces centres en vous reportant à la fiche « Les CeGIDD : les raisons de m’y rendre ». 

J’ai entendu parler de l’hépatite B et de l’hépatite C, quelle différence ?   

L’hépatite virale la plus fréquente en France est l’hépatite B. Chez l’adulte, dans 90% des cas, elle guérit sans laisser de séquelles ; dans 10% des cas elle devient chronique avec des conséquences potentiellement graves. Il existe un vaccin pour prévenir l’hépatite B. Pour plus d’information reportez-vous aux fiches : « Hépatite B : je comprends sa gravité, l’importance du dépistage et de la prévention » et « Hépatites : je comprends pourquoi et quand me faire vacciner ».

La deuxième est l’hépatite C qui, dans sa phase aigüe, passe souvent inaperçue mais qui évolue vers la chronicité dans deux cas sur trois. Grâce à de nouveaux médicaments la majorité des hépatites C guérissent en quelques semaines. Il n’existe pas de vaccin. Pour plus d’explications lisez « Hépatite C, je comprends sa transmission et son évolution ».   

Est-ce que je peux attraper une hépatite virale en mangeant ? 

Oui, l’hépatite A et l’hépatite E se transmettent par les eaux souillées, les mains sales. Elles sont liées au « péril fécal » et sont plus fréquentes dans les pays où il est fréquent que l’hygiène alimentaire ne soit pas respectée. Ces hépatites ne deviennent jamais chroniques sauf pour l’hépatite E, exclusivement chez les malades en situation d’immunosuppression (transplantation d’organes, infection par le VIH avec déficit immunitaire profond). Il existe un vaccin contre l’hépatite A qu’il est recommandé de faire si vous voyagez dans les pays où le VHA est endémique. Pour en savoir plus : « Hépatite A : que devrais-je savoir ? » et « J’ai une hépatite E : que devrais-je savoir ? ». 

Ai-je bien compris ces informations ?  

Évaluez maintenant vos connaissances sur les hépatites grâce à notre test « Quiz : Je connais les hépatites ». Il vous permettra d’identifier les sujets à approfondir avec votre médecin.

 

* Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des virus de l'immunodéficience humaine (VIH), des hépatites et des infections sexuellement transmissibles (IST).

Centre Médical de Coursan

1 Chemin des Seignes , 11110 COURSAN, France

Contacts

Téléphone : 04 68 33 67 87
Fax : 04 68 33 91 25

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Me préparer à la chirurgie de l’obésité : qui devrais-je voir ?

    Après en avoir parlé à votre médecin ainsi qu’à un spécialiste de l’obésité, vous avez décidé d’avoir recours à une chirurgie de l’obésité afin de perdre durablement du poids et de contrôler les maladies associées à votre surpoids. Il vous faut maintenant vous préparer au mieux pour cette intervention chirurgicale dont le succès est directement lié à votre implication dans la prise en charge, avant et après l’opération.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur le carcinome basocellulaire

    Le carcinome basocellulaire (CBC), le plus fréquent des cancers de la peau, est également le moins dangereux s’il est rapidement traité. Se développant sur des zones exposées au soleil, les CBC ne produisent généralement pas de métastases et sont définitivement éliminés après une rapide intervention chirurgicale.

    Lire la suite
  • Cancer colorectal : je comprends les examens réalisés

    Différents examens complémentaires sont nécessaires pour préciser l’étendue de la tumeur. Les résultats de ces examens permettront ensuite d'adapter au mieux le traitement à votre situation.

    Lire la suite
  • Mon Tout en 1 : Hépatite C, je comprends ma maladie

    Vous venez d’apprendre que vous avez (ou que l’un de vos proches a) une hépatite C, le médecin vous a donné des explications sur votre maladie. Vous n’êtes pas certain d’avoir retenu l’ensemble des messages délivrés. Voici un ensemble de documents qui reprend et complète les informations que vous a données votre médecin et qui répond aux questions que vous vous posez. Vous trouverez dans « Mon Tout en 1 » des fiches explicatives, des conseils, des sites à consulter, des témoignages qui vous aideront à comprendre votre maladie.

    Lire la suite
  • Mon Tout en 1 Glaucome : J'ai un glaucome

    Vous êtes atteint d’un glaucome, votre suivi est très important pour stabiliser l’évolution de cette maladie. Voici un ensemble de documents qui vous expliquent l’organisation de ce suivi et qui peuvent répondre à vos questions. Découvrez sans attendre votre « Tout en 1 » : des fiches explicatives, des conseils et des illustrations pour vous accompagner au début de votre prise en charge.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale