Le site du Docteur Laurent BATTIN

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
10 infos précieuses pour le suivi de votre glaucome - Le site du Docteur Laurent BATTIN - Docvadis

10 infos précieuses pour le suivi de votre glaucome

Votre ophtalmologiste a confirmé que vous avez un glaucome. Il va maintenant organiser votre prise en charge. Voici 10 infos précieuses pour bien comprendre votre suivi. Nous vous proposons 6 textes, des illustrations, les coordonnées de 2 associations de patients et 1 quiz qui peuvent répondre à vos questions. Prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre prochaine consultation. Il répondra à vos questions.

Voici un guide de découverte des documents mis à votre disposition

Laissez-vous guider.

Comment suivre l’évolution de mon glaucome ?

Après un diagnostic de glaucome, votre ophtalmologiste va mettre en place un traitement et un suivi régulier. La fiche « La surveillance de mon glaucome est indispensable » vous aidera à comprendre les différentes étapes de ce suivi, qui inclut :

-         la mesure de la pression intraoculaire qui est expliquée dans la fiche « Pression intraoculaire : que dois-je savoir ? »,

-         l’examen de votre fond d’œil avec éventuellement une photographie de celui-ci que vous pourrez voir grâce à la fiche « Altération du nerf optique dans le cadre d’un glaucome : des photographies pour comprendre »,

-         le relevé du champ visuel que montrent les images de la fiche « Atteinte du champ visuel et glaucome : des images pour comprendre »

-         la réalisation d’un OCT (Optical Coherence Tomography) dont la procédure est détaillée dans la fiche « Mon ophtalmologiste m’a demandé d’effectuer un OCT ».

Comment traiter mon glaucome ?

Votre traitement va permettre de stabiliser l’évolution de votre glaucome. Avec la fiche « Je connais les traitements du glaucome », vous découvrirez les différentes options que votre ophtalmologiste vous proposera.

Existe-t-il des sociétés savantes ou associations vers lesquelles me tourner ?

La Société Française du Glaucome (SFG) met à la disposition du grand public et des médecins un site très didactique et régulièrement actualisé. Il est présenté dans la fiche « Je consulte le site de la Société Française du Glaucome et du Comité de Lutte contre le Glaucome »

Patients et proches, vous pouvez solliciter l’Association France Glaucome dont les activités et le site internet sont présentés dans la fiche « Je me rapproche de l’Association France Glaucome ».

Ai-je bien compris ces informations ? 

Evaluez maintenant vos connaissances sur les raisons de se faire dépister grâce à notre test «Quiz : savez-vous comment traiter votre glaucome ? ». Il vous permettra d’identifier les sujets à approfondir avec votre ophtalmologiste.

Centre Médical de Coursan

1 Chemin des Seignes , 11110 COURSAN, France

Contacts

Téléphone : 04 68 33 67 87
Fax : 04 68 33 91 25

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Me préparer à la chirurgie de l’obésité : qui devrais-je voir ?

    Après en avoir parlé à votre médecin ainsi qu’à un spécialiste de l’obésité, vous avez décidé d’avoir recours à une chirurgie de l’obésité afin de perdre durablement du poids et de contrôler les maladies associées à votre surpoids. Il vous faut maintenant vous préparer au mieux pour cette intervention chirurgicale dont le succès est directement lié à votre implication dans la prise en charge, avant et après l’opération.

    Lire la suite
  • Mon Tout en 1 Hépatites : je comprends ces maladies

    L’hépatite est une inflammation du foie qui détruit ses cellules. Il existe deux catégories d’hépatites, les hépatites virales et non virales. À chaque hépatite, ses causes, ses conséquences et sa prise en charge. Ce « Tout en 1 » rassemble les principaux messages à retenir pour comprendre les hépatites, une information pour vous permettre de parler des hépatites avec votre médecin et lui poser les questions auxquelles vous pensez.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur le carcinome basocellulaire

    Le carcinome basocellulaire (CBC), le plus fréquent des cancers de la peau, est également le moins dangereux s’il est rapidement traité. Se développant sur des zones exposées au soleil, les CBC ne produisent généralement pas de métastases et sont définitivement éliminés après une rapide intervention chirurgicale.

    Lire la suite
  • Cancer colorectal : je comprends les examens réalisés

    Différents examens complémentaires sont nécessaires pour préciser l’étendue de la tumeur. Les résultats de ces examens permettront ensuite d'adapter au mieux le traitement à votre situation.

    Lire la suite
  • Mon Tout en 1 : Hépatite C, je comprends ma maladie

    Vous venez d’apprendre que vous avez (ou que l’un de vos proches a) une hépatite C, le médecin vous a donné des explications sur votre maladie. Vous n’êtes pas certain d’avoir retenu l’ensemble des messages délivrés. Voici un ensemble de documents qui reprend et complète les informations que vous a données votre médecin et qui répond aux questions que vous vous posez. Vous trouverez dans « Mon Tout en 1 » des fiches explicatives, des conseils, des sites à consulter, des témoignages qui vous aideront à comprendre votre maladie.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale