Le site du Docteur Laurent VEILLON Rhumatologue

Rhumatologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Qu’est-ce que l’Aide Médicale de l’Etat (AME) ? - Le site du Docteur Laurent VEILLON Rhumatologue - Docvadis

Qu’est-ce que l’Aide Médicale de l’Etat (AME) ?

L’Aide Médicale de l’Etat (AME) s’adresse aux personnes en situation irrégulière et précaire afin de leur garantir un accès aux soins.

L’AME a été créée pour aider les ressortissants étrangers en situation irrégulière et précaire à assumer des dépenses de santé. Si c’est votre cas, vous pouvez bénéficier de l’AME si :

-          vous résidez en France métropolitaine ou à la Guadeloupe, en Guyane, à la Martinique, à la Réunion, à Saint Barthélémy ou à Saint-Martin depuis plus de trois mois, sans titre de séjour ni document attestant que vous avez entamé les démarches pour en obtenir un,

-          vos ressources sont inférieures à un plafond qui varie selon votre lieu de résidence et la composition de votre foyer. Vous pouvez faire une simulation avec vos revenus sur le site de la CMU-C qui regroupe les informations concernant les aides financières de santé (http://www.cmu.fr/vous_etes_etranger_en_situation_irreguliere.php).

L’AME concerne tous les membres de votre foyer en situation irrégulière, c'est-à-dire votre conjoint, concubin, ou partenaire de PACS et vos enfants à charge de moins de 16 ans, ou 20 ans s’ils poursuivent leurs études.

Que prend en charge l’AME ?

L'AME donne droit à la prise en charge à 100 % de vos soins médicaux et hospitaliers dans la limite des tarifs de la Sécurité Sociale. Vous n’avez pas à régler le ticket modérateur et vous ne devez pas avancer de frais pour les soins médicaux et dentaires, les médicaments remboursés de 30 à 100 %, les frais d’analyses, les frais d’hospitalisation et d’intervention chirurgicale, les vaccinations, les dépistages et les frais liés à la contraception.

 L’AME ne prend pas en charge les cures thermales, les frais liés à l’aide médicale à la procréation et les médicaments à service médical rendu faible, remboursés à 15 %.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour bénéficier de l’AME ?

Vous devez déposer votre demande d’AME auprès de la caisse d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence en remplissant un formulaire de demande disponible sur place ou sur internet (www.cmu.fr). Si vous avez besoin d’aide pour constituer votre dossier vous pouvez contacter le centre communal d’action sociale (CCAS) de votre ville, les services sanitaires et sociaux, une association agréée ou un établissement de santé.

L'AME est accordée pour une durée d'un an, à compter de la date de dépôt de la demande, même si le dossier est incomplet. En cas d'hospitalisation, l'AME est accordée au jour d'entrée dans l'établissement de santé ou à la date du début des soins, en cas d'urgence vitale. Dans ce cas, un dossier de demande d'AME doit être déposé sous trente jours à partir de la date d'hospitalisation ou de début des soins. L’assistance sociale de l’établissement s’occupera des démarches si vous n’êtes pas en mesure de le faire.

 

CHU Kremlin Bicetre


Service de Rhumatologie, 78 Rue du Gal Leclerc , 94275 LE KREMLIN BICETRE, France

Contacts

Téléphone : 01 45 21 21 21

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cabinet Medical de Rhumatologie

7 bis Rue Eugene Vignat , 45000 ORLEANS, France

Contacts

Téléphone : 02 38 53 21 71

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre de l'Ostéoporose de l'Orléanais

504 Avenue du Loiret , 45160 OLIVET, France

Contacts

Téléphone : 0238225447

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m’informe sur l’Allocation Personnalisée d’Autonomie

    L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) est destinée à soutenir les dépenses quotidiennes des personnes âgées dont l’état nécessite une assistance particulière. Cette aide d’un montant de 660 à 1700 euros environ peut être versée mensuellement, que vous ou votre proche réside à votre domicile ou dans une structure d’accueil spécialisée.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale