Le site du Docteur Laurent VALLET

Anesthésie - Réanimation
Conventionnement : Exercice hospitalier
Carte Vitale Acceptée
Avant une anesthésie, quelles consignes de jeûne devrai-je respecter ? - Le site du Docteur Laurent VALLET - Docvadis

Avant une anesthésie, quelles consignes de jeûne devrai-je respecter ?

Durant la consultation d’anesthésie avant une opération, le médecin anesthésiste vous donnera des consignes de jeûne qu'il faudra respecter à la lettre, au risque de devoir retarder la chirurgie. La durée de ce jeûne avant l'opération dépend du type d'aliment et de boisson.

Pourquoi dois-je être à jeun ?  

Avant une intervention chirurgicale programmée, une période de jeûne doit être respectée pour que votre estomac soit entièrement vide durant l’anesthésie. En effet, il existe un risque de vomissement sous anesthésie générale qui peut être responsable de complications pulmonaires graves.  

Que puis-je manger et boire ?  

Les règles sur le jeûne préopératoire sont adaptées à votre situation par le médecin anesthésiste. 

En général il est recommandé :

  • pour les solides, les produits lactés, les soupes, les jus de fruits avec pulpe : arrêt à partir de minuit ou six heures avant l’intervention

  • pour les liquides clairs (eau, thé et café sans lait, jus de pomme ou d’orange sans pulpe) : arrêt deux heures avant l’intervention

  • pour le tabac et le chewing-gum : arrêt deux heures avant l’intervention. Ils sont responsables d’une sécrétion de sucs gastriques qui remplissent l’estomac même en l’absence de prise alimentaire. Cependant, plus la dernière cigarette est fumée bien avant l’intervention, mieux c’est.

 

Le 'cardia', sorte de clapet entre l’œsophage et l’estomac , ne joue plus son rôle.

 

Que se passe-t-il si je dois être opéré en urgence et que je ne suis pas à jeun ?  

Si l’opération doit avoir lieu dans les six heures, l’équipe médicale pratiquera une vidange de l’estomac, en utilisant une sonde gastrique ou en vous administrant un médicament qui provoquera cette vidange.

Si l’urgence est vitale, le médecin anesthésiste adaptera ses protocoles (utilisation de curares d’action très rapide, injection de morphiniques après l’intubation, etc.). 

Je dois prendre des médicaments alors que je suis à jeun : comment faire ?  

Le médecin anesthésiste a prévu lors de la consultation d'anesthésie les médicaments que vous devez prendre le jour de l’intervention. Vous pouvez les prendre même à jeun avec une petite gorgée d’eau. 

J’ai la bouche sèche, puis-je boire un peu ?  

Si vous êtes dans les deux heures avant l’intervention, vous ne pouvez pas boire, sauf une petite gorgée d’eau pour prendre vos médicaments. Néanmoins si vous avez la bouche ou les lèvres sèchent vous pouvez les humidifier avec une compresse imbibée d’eau, demandez au personnel soignant de vous aider.

 Il est possible que vous vous sentiez un peu faible à cause du jeûne. Il n’y a rien d’inquiétant à cela, mais il ne faut pas manger car cela obligerait à décaler la chirurgie. Si vous êtes inquiet ou êtes sujet à des hypoglycémies diagnostiquées par un médecin, parlez-en à l’infirmier.

 

CH GUY THOMAS

BD Desaix , 63200 RIOM, France

Contacts

Téléphone : 04 73 67 80 40

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

G Montpied


anesthesie réanimation, place H Dunant ,
CHU Clermont-Ferrand, 63000 Clermont-Ferrand, France

Contacts

Téléphone : 04 73 751 590

Documents similaires

  • J’apprends ce qu’est une anesthésie

    Cette vidéo vous explique quel choix fait l’anesthésiste selon votre opération afin de permettre que le chirurgien opère dans de bonnes conditions et que vous récupériez et retrouviez votre état de conscience rapidement et dans les meilleures conditions.

    Lire la suite
  • Qu’est-ce qu’une salle de réveil ?

    La salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI), communément appelée salle de réveil, est un espace spécifique à proximité des salles d’opération. La SSPI est dédiée à la surveillance des patients après une intervention sous anesthésie, quelles que soient les modalités de l’anesthésie, en hospitalisation classique ou ambulatoire. Vous y serez conduit dans la plupart des cas dès votre sortie de la salle d’intervention.

    Lire la suite
  • Anesthésie locale, péridurale ou générale : ce que je dois savoir

    L’anesthésie permet qu’une intervention se déroule sans douleur ni risque. Plusieurs types d’anesthésie existent : locale, générale et péridurale.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur le rôle des professionnels en anesthésie

    Avant, pendant et après une intervention chirurgicale, de nombreux professionnels de santé s’assurent que votre anesthésie soit la plus efficace et sûre possible. Chacun a un rôle précis et apporte une aide différente tout au long de l'hospitalisation.

    Lire la suite
  • Je vais me faire opérer : en quoi consiste la consultation d’anesthésie ?

    La consultation d’anesthésie est une consultation médicale obligatoire avec un médecin anesthésiste-réanimateur (communément appelé médecin anesthésiste) réalisée quelques jours avant une chirurgie programmée. Elle permet de choisir un protocole d’anesthésie adapté à votre état de santé et aux risques liés à l’intervention. C’est un moment clé pour recueillir des informations concernant le déroulement de l’anesthésie et poser toutes vos questions.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale