CENTRE MEDICAL PONT DE L'ARC

Autre
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Suivi de grossesse

Je suis enceinte, comment me faire suivre : Par qui ? Où ? Comment ?

 En préambule, rappelons que la grossesse est un état physiologique, donc naturel et en aucun cas une maladie, c’est pourquoi elle ne doit pas être surmédicalisée
Il faut un suivi nécessaire et suffisant (hors complications bien sur)

C’est à la femme de choisir qui suivra sa grossesse, en fonction de la confiance et la disponibilité du professionnel de santé
Elle pourra donc choisir son médecin généraliste, une sage femme ou un gynécologue

Au cabinet, nous suivons les grossesses jusqu’au 7ème mois, laissant les visites de 8 et 9 mois à l’obstétricien
En revanche, toute grossesse dite « à risque » doit être suivie par le spécialiste (hypertension gravidique, diabete gestationnel, menace d’accouchement prématuré, anomalie échographique…..)

Le suivi  médical de votre grossesse va  comporter un certain nombre de consultations et d'examens complémentaires  (prises de sang, échographies) dont voici un agenda succinct,  pour une grossesse qui se déroule normalement.

Rappelons que les médecins  calculent les dates de grossesse en semaines d'aménorrhée (SA) c'est-à-dire en semaines pendant lesquelles  vous n'aurez pas eu vos règles et ceci à partir  du premier jour de vos dernières règles. Il y aura donc un décalage de 15 jours environ avec la datation en mois  de grossesse.
 Par exemple : le début de vos dernières  règles remonte au 1er janvier. Début de grossesse  le 15 janvier. Au 15 février, vous serez à 1 mois  de grossesse mais à 6 semaines d'aménorrhée.


    •     Une première consultation permettra  de faire le point sur votre état de santé, vo s  maladies antérieures (liées ou non à une grossesse). Un examen complet sera réalisé.  A l'issue de cette consultation, le médecin vous prescrira  :
    _     Une analyse  d'urine (recherche d'une infection,  d'une anomalie rénale)
    _     Un bilan  sanguin qui aura pour but de :
    _     savoir si vous êtes immunisée  contre la toxoplasmose, la rubéole, et le cytomégalovirus  (CMV) : ces trois maladies pouvant être graves pour votre  bébé si vous les contractez pendant la grossesse.
    _     contrôler votre groupe sanguin , le rhésus
    _     faire un dépistage du SIDA

    •     Votre médecin vous reverra pour commenter  ces résultats et faire la déclaration de grossesse aupres des organismes sociaux (a faire avant 14 semaines d’amenorrhée)

    Ensuite il fera une consultation par mois où il surveillera la tension, le poids, le col, la hauteur uterine, les mouvements fœtaux, les bruits du cœur….

    •     Un dépistage  de la trisomie 21 par prise de sang  entre 15 et 17 semaines d'aménorrhée vous sera  également proposé.

    •     La 1ère  échographie sera pratiquée  entre 10 et 12 semaines d'aménorrhée.
    •     La 2ème  échographie aura lieu entre  20 et 22 semaines d'aménorrhée.
    •     La 3ème  échographie aura lieu entre  30 et 32 semaines d'aménorrhée.

    •     Au 8ème mois, une consultation avec l'anesthésiste  de la maternité est obligatoire,  que vous envisagiez ou non une péridurale.
On proposera à 6 mois les cours de préparation à l’accouchement avec les sage femmes

Ce calendrier n'est qu'indicatif. D'autres  examens ou consultations spécialisées pourront  être nécessaires en fonction de l'évolution  de votre grossesse et de vos problèmes de santé  antérieurs.

Conclusion

Quand votre test de grossesse est positif, la première consultation chez le médecin sera l’occasion de revoir tous ces points et de poser toutes les questions qui vous paraissent utiles

Les tests urinaires sont fiables, il n'est pas nécessaire de faire une confirmation par prise de sang

centre medical pont de l'arc

4 rue Frederic Rosa ,
13090 AIX En PROVENCE, France

Contacts

  • Fixe : 0486319411
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale