Le site du Docteur Laurent GIROD

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Quiz Hépatite C : avez-vous compris votre prise en charge ? - Le site du Docteur Laurent GIROD - Docvadis

Quiz Hépatite C : avez-vous compris votre prise en charge ?

Vous avez contracté une hépatite C et vous suivez maintenant un traitement pour lutter contre cette maladie. Avez-vous bien retenu les informations essentielles et les conseils prodigués par votre médecin ? Evaluez vos connaissances grâce à ce test.

 

Quiz Hépatite C : avez-vous compris votre prise en charge ?

 

Question 1 : 

Les traitements contre l’hépatite C :

1ère réponse :FAUX

Depuis 2014, de nouvelles molécules actives sur le virus de l’hépatite C ont été développées. Avec l’arrivée de cette seconde vague de médicaments, presque tous les patients peuvent désormais être guéris.

2ème réponse :FAUX

Les nouveaux traitements sont simples à prendre et, dans certains cas, ne reposent que sur la prise d’un comprimé par jour. À noter, ils sont également mieux tolérés que les médicaments antérieurs et les durées de traitement sont plus courtes (8 à 12 semaines).

3ème réponse :VRAI

Le traitement permet d’éliminer le virus, mais il est possible que vous soyez encore positif lors d’un dépistage. Les tests de dépistage détectent la présence d’anticorps anti-hépatite C dans le sang, qui resteront présents dans votre sang toute votre vie, même si le virus a été éliminé par le traitement et que vous êtes guéri.

4ème réponse :VRAI

L’hépatite C chronique est une Affection Longue Durée (ALD) qui fait l’objet d’une prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie à condition qu’il existe un projet de traitement. C’est votre médecin référent qui effectuera les démarches administratives nécessaires pour obtenir rapidement cette exonération de vos frais de santé. Au final, vous n’aurez rien à payer pour l’ensemble de vos soins relatifs à cette maladie, y compris les soins d’accompagnement, à condition d’avoir pu obtenir cette reconnaissance ALD.

5ème réponse :FAUX

Une fois posé le diagnostic de l’infection par le virus de l’hépatite C, vous serez pris en charge par un spécialiste (hépato-gastro-entérologue, infectiologue ou interniste) qui vous proposera un traitement et établira votre suivi, en relation avec votre médecin traitant. Ce professionnel deviendra alors votre interlocuteur privilégié et vous accompagnera au cours de votre traitement et lors de son suivi.

Question 2 : 

En marge de ces traitements, je dois :

1ère réponse :VRAI

En aggravant l’atteinte des cellules hépatiques, une consommation excessive d’alcool nuit à vos soins. Le sevrage alcoolique, quand il est nécessaire, fait l’objet d’une prise en charge totale par l’Assurance Maladie. Vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant qui vous orientera vers un spécialiste des addictions (un addictologue) s’il estime qu’un suivi spécialisé est utile.

2ème réponse :VRAI

Le tabagisme contribue à l’aggravation de la maladie en augmentant la sévérité des lésions hépatiques. Au-delà de l’intérêt que présente l’arrêt du tabac sur la santé en général, il est donc important que vous arrêtiez définitivement de fumer.

3ème réponse :FAUX

Le diabète est une maladie chronique connue pour favoriser l’aggravation de l’hépatite C. Il sera donc essentiel que votre traitement antidiabétique soit parfaitement suivi et bien équilibré avant de débuter le traitement contre l’hépatite C. Il n’existe aucune contre-indication à suivre ces deux traitements simultanément.

4ème réponse :VRAI

Les traitements antiviraux (contre l’hépatite C) sont contre-indiqués chez la femme enceinte en raison des risques de malformations importantes qu’ils font courir au fœtus. Si vous êtes en âge d’avoir un enfant, il vous faut prendre une contraception pendant tout le traitement et trois mois après.

5ème réponse :FAUX

Certains vaccins sont même fortement recommandés, comme ceux contre l’hépatite B ou l’hépatite A. Cette prévention vise à diminuer le risque que l’infection par un autre virus n’aggrave votre maladie.

 

Cabinet de Médecine Générale

10 rue de la Brème ,
3ème étage, 67000 Strasbourg - Robertsau, France

Contacts

Téléphone : 03 88 31 06 52
Fax : 03 88 41 81 40

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale