Le site du Docteur Laurent GIROD

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mettre et enlever mes lentilles : des images pour comprendre - Le site du Docteur Laurent GIROD - Docvadis

Mettre et enlever mes lentilles : des images pour comprendre

Il y a souvent un peu d’appréhension lorsque l’on met pour la première fois des lentilles de contact. Découvrez en images la marche à suivre pour mettre et enlever vos lentilles sans gène ni risque pour vos yeux.

Sûrement le conseil le plus important : lavez-vous bien les mains avant tout contact avec vos lentilles.

Le talon avec une épine calcanéenne

Séchez-vous les mains avec un mouchoir ou une serviette propre. Il ne faut jamais avoir les mains mouillées avant de mettre vos lentilles : des micro-organismes présents dans l’eau peuvent provoquer de graves infections de l’œil.

Le talon avec une épine calcanéenne

Ouvrez votre étui et prenez une lentille. Vérifiez que celle-ci est bien à l’endroit : elle doit avoir une forme bien ronde, comme un bol. Si les bords se retournent, prenant la forme d’une assiette plate, elle est à l’envers.

Le talon avec une épine calcanéenne

Posez la lentille au bout de votre index.

Le talon avec une épine calcanéenne

Avec la main qui tient la lentille, tirez vers le bas la paupière inférieure pour laisser apparaître un maximum de blanc. Passez votre autre main au-dessus de votre tête pour tirer votre paupière supérieure vers le haut. Il ne vous reste plus qu’à poser votre lentille avec l’index.

Le talon avec une épine calcanéenne

Pour enlever votre lentille, tirez votre paupière vers le haut, puis approchez votre autre main de l’œil. Mettez le pouce et l’index de chaque coté, puis poussez légèrement sur la lentille avant de la pincer.

Le talon avec une épine calcanéenne

 

Les produits de maquillage ne font en général pas bon ménage avec les lentilles… Le matin, maquillez-vous toujours après avoir mis vos lentilles. Le soir, retirez-les d’abord avant de vous démaquiller. Lorsque vous prenez votre douche avec vos lentilles, gardez toujours les yeux fermés sous l’eau.

Cabinet de Médecine Générale

10 rue de la Brème ,
3ème étage,
67000 Strasbourg - Robertsau, France

Contacts

  • Fixe : 03 88 31 06 52
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Entretenir mes lentilles : des images pour comprendre

    Lentilles souples ou semi-rigides, mensuelles ou trimestrielles, toutes les lentilles non jetables doivent être nettoyées régulièrement pour éviter tout risque d’infection. Découvrez en images les conseils d’entretien pour une utilisation sans risque.

    Lire la suite
  • Eliminer les larves de moustiques : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les endroits où l’eau peut stagner et où les larves de moustiques pourraient se développer. Plusieurs vignettes vous rappellent que vous devez supprimer les soucoupes des pots de fleurs, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, couvrir les réservoirs d’eau, couvrir les piscines hors d’usage, etc.

    Lire la suite
  • J'ai une bonne hygiène de vie pour limiter le risque de cancer colorectal

    L’alimentation joue un rôle dans l’apparition du cancer colorectal. La consommation d’alcool augmente le risque d’avoir un cancer colorectal, tout comme une alimentation excessive en viandes rouges ou trop riche en charcuteries. A l’inverse, la consommation de fibres alimentaires et l’activité physique régulière, diminuent ce risque.

    Lire la suite
  • Je lutte contre les acariens : les bons conseils

    Les acariens sont des allergènes fréquents qui peuvent provoquer des crises d’asthme. Maîtriser votre environnement pour limiter leur présence et prévenir vos crises est essentiel. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Je suis séropositif depuis 1986

    Cette vidéo est le témoignage de François qui décrit son parcours. Il a su accepter sa maladie et être observant aux traitements, puis a pu remettre sa séropositivité à la place qui est la sienne. Il raconte son couple, ses voyages, sa vie. Aujourd'hui, avant tout, il se sent lui-même.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale