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7 conseils pour un petit déjeuner idéal

Après toute une nuit, le petit déjeuner donne de l’énergie pour démarrer la journée et éviter les grignotages dans la matinée. Il est important d’en faire un vrai repas pour toute la famille.

 

7 conseils pour un petit déjeuner idéal 

La capsulite est liée à une rétraction de la capsule articulaire provoquant douleur et enraidissement de l'articulation de l'épaule.

Le petit déjeuner doit être un repas équilibré. Il doit idéalement être composé d’un fruit de saison à croquer ou pressé, d’un produit laitier, d’un produit à base de céréales et d’une boisson chaude ou froide.

Pour intégrer un produit laitier à votre repas, ajoutez du lait dans vos céréales, prenez un yaourt, un fromage blanc ou un yaourt à boire peu sucré.

Pour consommer des céréales, choisissez de préférence du pain complet, que vous pouvez tartiner d’un peu de beurre et de confiture par exemple. Vous pouvez également prendre des céréales dans du lait, mais il est mieux de choisir des produits peu sucrés et pauvres en matières grasses.

Vous pouvez prendre une boisson chaude comme un thé, un café ou un chocolat, en évitant d’ajouter du sucre, ou une boisson froide comme un verre de lait, un fruit pressé ou même de l’eau.

Les enfants et les adolescents boudent souvent le petit déjeuner. Il est pourtant indispensable pour qu’ils bénéficient de l’énergie nécessaire à toutes leurs activités de la matinée. Pour les aider à prendre un bon petit déjeuner, faites de ce moment un temps de partage en famille. Préparez la table la veille au soir et faites en sorte que toute la famille prenne son petit déjeuner ensemble.

Le temps accordé au petit déjeuner compte également pour que tous les nutriments soient correctement assimilés par le corps : réglez donc le réveil un peu plus tôt pour avoir le temps de manger dans le calme.

Si vous n’avez pas faim au réveil, emportez avec vous une collation que vous mangerez avant de commencer à travailler. Par exemple, des biscuits secs, un yaourt à boire ou une portion individuelle de fromage et une pomme. Pour les enfants et les ados proposez-leur d’emporter une collation (gourde de compote ou un fruit) qu’ils mangeront avant le début des cours.

 

En bref

Le petit déjeuner apporte à vos muscles et à votre cerveau l’énergie nécessaire pour effectuer les tâches de la matinée. Un bon petit déjeuner doit couvrir un quart de vos besoins énergétiques journaliers. Il vous aidera à vous concentrer et à éviter les fringales en milieu de matinée qui conduisent souvent au grignotage. Il participe à la bonne croissance des enfants et des adolescents et les aide à éviter les moments de fatigue avant le déjeuner.
Si un enfant refuse de prendre un petit déjeuner, cela peut devenir problématique surtout s’il a des goûts difficiles et qu’il mange à la cantine car il n’est pas certain qu’il fasse un vrai repas. Dans ce cas il se peut qu’il ne mange pas pendant un long moment de la journée, ce qui peut avoir des répercussions sur son énergie, sa concentration et sa santé. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin si vous avez besoin d’aide pour équilibrer votre petit déjeuner.

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