Allergologue 66 , PERPIGNAN * Dr NICOLAU Laureline

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

conseils pour les allergiques aux acariens

 taches à effectuer pour réduire les acariens dans la maison conseils pour les vacances, l'aménagement de la maison...  

 

1/ Température entre 18 et 20°C  surtout dans les chambres           

Aérer tous les jours pendant au moins 15 minutes car il faut maintenir le taux d’humidité entre 40 et 50%.

Penser à Aérer le Lit aussi, en le laissant ouvert le matin lorsque vous aérez la maison.

L’environnement préféré des Acariens est à 25°C avec une humidité de 75%.                 En cas d’humidité importante, il peut y avoir des Acariens de Stockage au niveau de la cuisine !! y penser.

 

2/ Eliminer les radiateurs électriques soufflants, les gros rideaux et les meubles rembourrés ...De même que les coussins en duvets ou les couettes.

Attention aux fleurs séchées, plantes vertes qui peuvent avoir des moisissures.

 

3/Les Animaux :

Les Aquariums sont source d’humidité dans la maison.                      

Pour les Chats et Chiens, hamsters, lapins … ils vont transporter de la poussière en dehors du risque allergique [surtout le chat] 

 

4/ Literie : Lavage à 60°C, pas moins !!

*Changer les draps toutes les semaines

*Laver les coussins, couvertures, couettes, traversins tous les 2mois. Pour les coussins et couettes, il existe des housses anti-acariens [je conseille pour la couette la gamme Allerbio-housses pour le confort au contact/pour les autres, demander à toucher un échantillon//pour coussins,matelas : voir liste des laboratoires ci dessous]

*Traiter par un Acaricide après passage de l’aspirateur le matelas  tous les 3 à 6mois, en ré-aspirant après  OU mettre une housse « intégrale » anti-acariens qui se lave en machine à 60°C deux fois par an (pas plus)[housses chez Dom’houss ,Immunoctem, Dyn’R ou Allerbio-housses…]

*Prendre un Sommier à lattes

 

5/La Maison

*ôter les moquettes du domicile et limiter au maximum les tapis en préférant ceux lavables à 60°C. De même, prendre des rideaux « fins » et lavables à 60°.

*Utiliser des Déshumidificateurs si besoin et surtout ne pas faire sécher le linge dans les Chambres.

*Fermer les portes des salles d’eau donnant sur la chambre et Aérer +++ la salle de bain car elle va augmenter le taux d’humidité et les moisissures.

 

6/Le ménage :

*Aérer tous les jours 15minutes minimum et si possible 2 fois par jour.

*deux fois par semaine passer l’aspirateur et faire la poussière avec un chiffon humide ou microfibre.

Concernant l’aspirateur, il faut savoir que ceux classiques sans filtre HEPA renvoient les acariens au niveau de la sortie d’air (donc faute de mieux, diriger cet air vers la fenêtre).Les aspirateurs avec Filtre HEPA doivent être achetés mais avec un HEPA 13 ou 14 [ceux de 10 à 12 ne filtrant pas assez bien]. On peut trouver des modèles HEPA 13 même en grande Surface. Parfois, vous pourrez acheter un filtre Hepa pourvotre aspirateur « classique » mais je conseille d’aller dans un magasin spécialisé avec le modèle exact de votre aspirateur.

 

7/LES PELUCHES !!!! à laver tous les 2 mois à 60°C 

Si elles ne supportent pas cette température les mettre la veille au congélateur dans une poche plastique  hermétique et les laver ensuite à froid. [le passage au congélateur les tue mais il faut éliminer les « cadavres » auxquels on est aussi allergique par le lavage].

Ceci implique aussi que l’enfant dorme avec le minimum de peluches dans son lit. S’il y en a beaucoup, essayer de donner le maximum de celles –ci et mettre les autres dans un meuble-vitrine le plus hermétique possible [l’enfant pourra les voir sans respirer leurs acariens..]et laver celles avec lesquelles il joue..mais forcément=plus il y aura de peluches, plus les signes d’allergie seront forts et les traitements longs à être efficaces

 

8/ La Chambre

*Aérer tous les matins 15minutes, surtout s’il fait froid et sec, avec le lit ouvert.

*Ranger les vêtements qui ne sont pas de Saison  ET les vêtements fourrés dans un placard FERME (voire mieux dans une housse plastique hermétique)

*En cas de lits Superposés, surtout ne pas faire dormir l’enfant allergique sur le lit du bas car il recevra les acariens du matelas du dessus.

*Ne pas laisser des moisissures se développer car elles servent de nourriture aux Acariens (plantes avec terre humide, aliments … problème de ventilation)

*Attention aux cadres, tableaux,livres, bibelots ou aux armoires car il faut faire la poussière régulièrement dessus !!! donc les limiter (préférer une penderie du « sol au plafond » et mettre les bibelots et livres dans un placard vitrine).Attention aux revêtements de murs qui retiendraient la poussière.

 

9/ les meubles rembourrés

Tels que les poufs, coussins, chauffeuses, fauteuils, canapés… sont à ELIMINER DE LA CHAMBRE car ils retiennent poussières et acariens (prendre siège synthétique, bois, plastique ou cuir).

Dans le cas d’allergie importante, je conseille de traiter comme les matelas les canapés ou fauteuils en tissu= aspirer avec de préférence un aspirateur Avec Filtre HEPA 13 ou 14 [ceux de 10 à 12 filtrent moins bien les acariens]puis utiliser une solution Acaricide-ovicide-fongicide et repasser l’aspirateur ensuite. Attention, il faut aspirer suffisamment  longtemps= un matelas de 2 places pour exemple doit être aspiré 30 minutes environ.

 

 

 

10/ Les vacances :

*penser à prendre sa housse de literie, à ventiler dès l’arrivée la chambre et selon l’état passer aspirateur et poussière

*ne pas oublier de porter son traitement symptomatique (sprays nasaux, collyres et antihistaminiques, ventoline..) pour avoir tout  en cas de crise ET aussi son traitement de désensibilisation (si en sub-lingual) OU penser à faire son injection avant les congés.

*Les Séjours en Altitude sont bénéfiques car au delà de 1500m l’air est trop sec pour que les acariens se développent.

*Pour les enfants, un stage éducatif en particulier si on a de l’asthme peut être profitable pour vivre mieux son allergie et bien gérer le traitement.

Par exemple dans les Pyrénées-Orientales, les centres à Font-Romeu de "Castel Roc" et "Les petits Lutins" pour les enfants de 7 à 15ans ou celui " Les Tout Petits" à Bourg-madame pour les plus jeunes.

 

« Calendrier des taches »

 

*Chaque jour= aérer, ne pas trop chauffer

*2fois par semaine= faire la poussière et aspirer

*Tous les 15 jours=changer les draps et les laver à 60°C

*Tous les 2 mois= laver peluches, oreillers , couettes ,rideaux, tapis 60°C  ( ou nuit avant au congélateur..peluches)

*Tous les 3à 6mois, traiter les canapés, poufs et matelas (sauf si housse) avec acaricide après avoir aspiré et Ré- aspirer ensuite

*Tous les 6mois, laver les housses anti-acariens (matelas, coussin, couette)

                                                    

                          Dr Laureline Nicolau

                          Allergologue

                          83 rue Maréchal Foch , Perpignan

 

 

 

Cabinet du Dr NICOLAU Laureline

16bis Cours Lazare Escarguel ,
5eme Etage (ascenseurs) entrée par passage entre Korian et coiffeur,
66000 PERPIGNAN, France

Contacts

  • Fixe : 04 68 28 03 51
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

cabinet médical

16 bis cours Escarguel,
66000 PERPIGNAN, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale