Allergologue 66 , PERPIGNAN * Dr NICOLAU Laureline

Allergologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

la désensibilisation spécifique

 explications sur les différentes formes de désensibilisation, leur surveillance, durée, les précautions à prendre... pour plus de détails, il faudra me poser la question ou voir des fiches pour un allergène précis.

La désensibilisation spécifique  est le moyen  de  guérir  et au minimum de diminuer les effets cliniques  de l’allergie à un pollen, un animal, une moisissure ou des acariens.

Elle peut s’effectuer sous la forme de piqures sous cutanées au début toutes les semaines durant 3 mois 1/2 environ pour ensuite une dose d’entretien  toutes les 4 à 6 semaines ; ces injections étant faites par un médecin et demandant une surveillance d’une demi heure (rester dans la salle d’attente au minimum).

 Depuis quelques années, elle peut se faire par voie sub-linguale par gouttes ou pressions des allergènes que l’on garde 2 minutes sous la langue avant d’avaler. Cette forme a l’avantage de se faire à son domicile sans surveillance mais elle impose une prise régulière sans oubli tous les jours au début puis au minimum 3 fois par semaine.

Dans tous les cas, les produits doivent être conservés au réfrigérateur.

L'évolution des doses sera adaptée en fonction de chaque patient selon ses réactions ,l'efficacité ...ET c'est pour cette raison qu'il faut faire des consultations de controle assez régulièrement.

 

 

 La durée de la désensibilisation varie entre 3 et 5 ans selon l’importance des signes cliniques allergiques, l’évolution de ces allergies et des tests cutanés ou sanguins.

***Dans le cas de la forme sub-linguale, elle est prise toute l’année pour les acariens, les phanères d’animaux et souvent pour les moisissures ; En ce qui concerne les pollens, elle peut être faite uniquement en période de « pollinisation » en commençan un à deux mois avant celle-ci et éventuellement en la prolongeant -en cas de forte allergie-également d’un mois après la Saison.

***En ce qui concerne la forme sous -cutanée (par injection) elle est effectuée en continu car un arrêt de plus de 2 mois impose de redémarrer au tout début avec les injections toutes les semaines.

 

Dans le cas d’une personne asthmatique, l’allergologue vérifiera avant de débuter le traitement si cet asthme est stable et le VEMS (volume qui juge de l’état respiratoire) est suffisant. Si ce n’est pas le cas, on adaptera le traitement de l’asthme et on commencera la désensibilisation une fois le contrôle fait.

 

En parallèle à la désensibilisation, les traitements « Anti Allergiques » (antihistaminiques, cortisone nasale, collyres) peuvent être continués en particulier au début. L’efficacité clinique sera jugée après 2  puis  6 mois de traitement , un contrôle des tests sera fait tous les ans avec selon les cas un dosage des IgE spécifiques de l’allergène (prise de sang)

 

 

 


 

Cabinet du Dr NICOLAU Laureline

16bis Cours Lazare Escarguel ,
5eme Etage (ascenseurs) entrée par passage entre Korian et coiffeur, 66000 PERPIGNAN, France

Contacts

Téléphone : 04 68 28 03 51

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

cabinet médical

16 bis cours Escarguel, 66000 PERPIGNAN, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale