Allergologue 66 , PERPIGNAN * Dr NICOLAU Laureline

Allergologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

le "rhume des foins" ou allergie aux graminées

 description des signes cliniques, des périodes concernées , des pollens en cause, conseils pratiques et traitements possibles

Le « rhume des Foins » ,comme on le nomme communément est une rhinite allergique entre avril et juin (printemps) due aux pollens des graminées, herbacées et urticacées ou encore aux Arbres.

Je traiterai de l’allergie aux pollens d’arbres dans d’autres fiches spécifiques (Olivier, Cyprès, Platane, Bouleau …)

Il s’agit donc souvent d’une rhino-conjonctivite avec prurit du nez, éternuements, nez qui coule ou bouché et impression de poussières dans les yeux, larmoiement, rougeur.

Parfois, cela peut s’aggraver avec un Asthme  : toux, sensation de difficultés respiratoires, sifflement dans la poitrine.

 

Actuellement, on estime qu’un enfant sur 20 présente cette rhinite forte fréquence qui augmente avec l’âge puisqu’un adolescent sur 10 et un adulte sur 4 se plaindrait de rhume des foins.

Forcément, la période pollinique ne démarre pas au même moment selon le lieu Géographique  ce qui fait qu’elle s’étale d’avril à fin Aout, voire septembre .

 

Le traitement le plus simple consiste à éviter le contact avec le pollen auquel on est allergique mais dans le cas des graminées, ceci est quasi impossible. On conseillera de rouler les vitres fermées dans une voiture munie si possible d’un filtre à pollens (à changer régulièrement),de ventiler le domicile qu’en fin de journée jusque tôt le matin (moins de pollens dans l’air à ce moment-là),d’éviter les promenades dans les champs ou herbes hautes pendant la période pollinique surtout par temps ensoleillé et sec.

Egalement, faire sécher le linge dedans car le pollen va se coller sur les draps et vêtements mouillés ; se doucher et rincer les cheveux si on a fait une ballade avec exposition aux pollens.NE PAS TONDRE LES PELOUSES ou rester à proximité pendant qu’on le fait.

 

Il faut donc prendre un traitement pour calmer les symptômes, soit un antihistaminique par comprimés ou voie nasale, oculaire , soit un corticoïde local (nasal ). La cortisone en comprimés doit être réservée aux crises sévères étant donné les effets secondaires.

Les INJECTIONS  de corticoïdes qui se faisaient dans le passé doivent être interdites en raison des effets secondaires, de la présence du médicament pendant un temps indéterminé et du risque de nécrose du muscle fessier.

Le  seul traitement permettant de guérir de ces allergies est la désensibilisation spécifique qui se présente soit sous la forme de gouttes sublinguales soit sous la forme d’injections sous cutanées. Pour des explications plus précises sur ce traitement, voir la fiche le concernant.

 

 

 

Les principaux pollens en cause :

 

1/ Les Graminées= fourragères ou céréalières.

Dans le Sud –Est, cela concerne la période de mai à Juillet et d’avril à Juillet pour le Sud- Ouest.

Celles fourragères comprennent le pâturin , l’ivraie, la dactyle, la phléole, la fétuque, la flouve… que l’on peut retrouver dans les graines de Gazon

Celles céréalières sont principalement l’avoine, le blé, le maïs, l’orge, le Seigle, le riz MAIS il s’agi t de leur pollen, pas de l’aliment que l’on consomme. Une allergie respiratoire aux céréales n’interdit en rien la consommation de céréales pour petit déjeuner, de blé, riz etc…

 

2/Les Herbacées :

Elles regroupent 50 000 espèces et différentes familles en botanique telles que les Urticacées, astéracées…

Celles le plus souvent responsables d’allergies sont l’Ambroisie et l’Armoise   [Astéracées, dont font partie l’estragon, la citronnelle, l’absinthe ] puis la Pariétaire [urticacées ] ,le Chénopode[chénopodiacées ] , le Plantain[Plantaginacées ]

Elles donnent des signes cliniques d’allergie de mars à Septembre

 

Ambroisie = aout /Septembre

Armoise= Juillet/ août

Chénopode= Juin/juillet/août/septembre

Pariétaire= Mars/Avril/Mai/Juin/Juillet/Août

Plantain= Mai/Juin/Juillet/Août

 

 

 

Cabinet du Dr NICOLAU Laureline

16bis Cours Lazare Escarguel ,
5eme Etage (ascenseurs) entrée par passage entre Korian et coiffeur, 66000 PERPIGNAN, France

Contacts

Téléphone : 04 68 28 03 51

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

cabinet médical

16 bis cours Escarguel, 66000 PERPIGNAN, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale