Allergologue 66 , PERPIGNAN * Dr NICOLAU Laureline

Allergologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

l'allergie au cyprès

 les cyprès, pins sont les causes les plus fréquentes d'allergie pollinique durant l'hiver...description et conseils pour les allergiques.     

  Le Cyprès,arbre de la famille des Cupressacées, est prépondérant en Région Méditerranéenne. On en retrouve   au Sénégal, Maroc,en Tunisie et dans certains états des USA et en Afrique du Sud.

 

En région méditerranéenne, trois familles d'arbres sont responsables de fortes allergies : les cyprès, les oliviers et les platanes. Bien entendu, en dehors des arbres, les graminées et les herbacées (dont le Chénopode) jouent un rôle important dans les allergies d'origine pollinique.

 

Les Thuyas sont présents également en France pour faire des haies, brise vents et dans les cimetières. Le Genévrier fait aussi partie de la famille des Cupressacées, comme le cyprès vert (Cupressus sempervirens), le cyprès Bleu (Cupressus Arizonica) et les chamaecyparis.  Ces différents pollens croisent souvent entre eux en raison de ressemblances moléculaires. Le pollen étant de type Anémophile (c'est à dire qu'il est adapté pour une propagation par le vent) il est logique dans notre région qu'il y ait de gros pics de pollens.

 

 Les pollens sont à l'origine de rhino- conjonctivites, de sévères conjonctivites et d'asthme.

 

Les personnes n'étant pas d'origine Méditerranéenne seraient plus facilement allergiques; le seul traitement de fond est la DESENSIBILISATION ou IMMUNOTHERAPIE Spécifique.

 

Selon les années, ils  commencent à polliniser entre décembre et mars  pour une durée de 3mois.  Parfois, il y a quelques pics de pollens en novembre.Au total,  le cyprès peut donner des signes allergiques jusqu'à six mois par an.

 

CONSEILS POUR LES ALLERGIQUES AUX CYPRES: 

* éviter de sécher le linge dehors ou de sortir les cheveux mouillés (le pollen va se coller aux cheveux)en période pollinique.

*éviter d'aérer son domicile ou de sortir du matin jusqu'au début d'après midi (période où le pollen est à son taux maximum).

* Ne PAS se promener par temps sec, ensoleillé et venté  en période pollinique dans les zones à risque; pour les asthmatiques, ne pas faire d'efforts importants dans ces endroits là. 

* prendre une douche,se laver les cheveux puis changer de vètements après une promenade dans la Nature en période pollinique. 

* se déplacer en voiture an fermant les fenètres et en utilisant une ventilation avec filtre à pollen OU avec le mode "recyclage" de l'air (circuit fermé)

* LOGIQUEMENT oter les cyprès de son jardin   (mais le pollen se déplace, surtout dans notre département venté à plusieurs kms de distance) OU du mons tailler les haies en automne pour réduire la production de pollen

 

Cabinet du Dr NICOLAU Laureline

16bis Cours Lazare Escarguel ,
5eme Etage (ascenseurs) entrée par passage entre Korian et coiffeur, 66000 PERPIGNAN, France

Contacts

Téléphone : 04 68 28 03 51

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

cabinet médical

16 bis cours Escarguel, 66000 PERPIGNAN, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale