Allergologue 66 , PERPIGNAN * Dr NICOLAU Laureline

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Eviction des acariens

 .

la lutte contre les acariens : Le premier traitement de votre allergie

o       Qui sont-ils? Qu’aiment- ils?

v       Ce sont des parasites microscopiques , qui sont allergisants morts ou vif et sont le principal constituant de la « poussière de maison » leurs déjections sont principalement allergisantes

v       L’humidité et la chaleur favorisent leur multiplication, qui est maximale en automne et au printemps .

v       Ils aiment la literie , les moquettes surtout épaisses, les peluches, les rideaux épais, fauteuils, tapis, tapisseries, tentures, matelas surtout capitonnés et compacts, oreillers, couettes, couvertures, surtout en laine ou plumes .

v       Ils sont rares au-dessus de 1500 m d’altitude et n’aiment pas le soleil.

o        Que faut-il faire ? (dans la chambre avant tout)

·          Assécher l’atmosphère pour qu’ils se multiplient moins :

v       Aérer et ventiler, en continu (VMC) et en discontinu (ouvrir les fenêtres au moins une fois par jour le temps dépend de la température extérieur l'hiver 5 mn suffit ), aérer la literie le matin (ne pas faire son lit de suite !), choisir une chambre ensoleillée, étaler la literie au soleil…

v       Ne pas chauffer les chambres au dessus de 18°C, laisser les chambres se refroidir plusieurs heures en journée,

v       Eventuellement utiliser des condenseur ou déshumidificateur.

·           Tuer les acariens, ou diminuer leur nombre:

v       Se débarrasser au maximum des objets et des matières qu’ils aiment, en particulier dans la chambre: choisir une literie synthétique (et / ou très facile à laver), y compris oreillers, couvertures (à préférer aux couettes ), un sommier à lattes , un matelas récent, ôter la moquette (ou la couvrir de lino produit devenu rare et un peu cher, mais intéressant ; souvent remplacé maintenant par du sol en PVC gerflex plus polluant ), lui préférer un parquet, supprimer les « nids à poussière (étagères…) enfermer les objets en tissu dans des housses ou des bacs plastique hermétiques ».

v       Laver les draps, housses d’oreiller (et de couette) et vêtements de nuit tous les 8 jours au mieux à 60 ° ou plus), les couvertures, les oreiller et couettes tous les 1 à 3 mois (si température de lavage insuffisante, les mettre ensuite 2 jours au congélateur, laver plus souvent ou choisir le nettoyage à sec en aérant bien avant usage (attention polluant trichlorétylène ). Le séchage au soleil est idéal! A défaut le sèche-linge est conseillé. Passer l’aspirateur sur le matelas régulièrement.

v       Les tissus « polaires » ont l’avantage de sécher vite… même s’ils ne supportent pas le chaud… et donc de pouvoir être lavés souvent

v       Laver les peluches et jouets en tissus tous les mois (ou les mettre deux jours au congélateur entre les lavages) ;  gérer le nombre de peluches disponibles : deux peluches dans le lit au maximum les autres dans un bac en plastique hermétique ; ne pas conserver les peluches non lavables.

v       Préférer les placard s fermés aux étagères et « faire la poussière » régulièrement…. Mais éviter de remettre la poussière en suspension dans l’air comme le fait l’aspirateur : Si le sol le permet, y passer une serpillière ou un linge humide ; pour les meubles, l’usage des tissus microfibre électrostatique sans produits, est idéal, car n’élève pas l’humidité de la pièce.

v       Il est déconseillé d’utiliser des bombes acaricides, qui sont peu efficaces sur les « réservoirs » d’acariens (épaisseur du matelas, etc…. chères, et dont le contenu est très irritant.

·          Coincer les acariens dans le matelas !

v       utiliser des housses à matelas spéciales sans traitement chimique (Allerbio-housses, Acar-housses, housses anti-acariens dyn’R, Immunotem et Dom' hous Stallergène..) à laver une fois par trimestre ou semestre à 60° sans adoucissant. Elles sont chères mais elles sont garanties 10 ans et pour 20 lavages.

·          enfin:

v       Ne pas dormir dans le lit « du bas » dans des lits superposés.

v       Le ménage devrait être fait en l’absence du patient allergique ! !

v       Il est conseillé d’exclure le tabagisme actif ou passif, d’avoir des animaux, d’avoir des plantes en pot (humidité) dans la chambre….

v       Si l’on doit changer de literie, changer tout à la fois, pour éviter la re-contamination des tissus les uns par les autres…

N’hésitez pas à nous poser toutes les questions possibles lors de votre prochaine consultation, et faites vous aider par la visite de la Conseillère Médicale en Environnement Intérieur :Mme Rossin : 06.09.38.07.50 - Visite gratuite sur prescription médicale.

 

Cabinet du Dr NICOLAU Laureline

16bis Cours Lazare Escarguel ,
5eme Etage (ascenseurs) entrée par passage entre Korian et coiffeur,
66000 PERPIGNAN, France

Contacts

  • Fixe : 04 68 28 03 51
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

cabinet médical

16 bis cours Escarguel,
66000 PERPIGNAN, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale