Docteur Delphine THUILLIER

Dermatologie - Vénérologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

transpiration excessive

 hyperhidrose = transpiration excessive et ses traitements

 

Que faire?

 

La transpiration est un phénomène naturel :elle sert à réguler la température du corps ,à éliminer certains déchets , c'est une réponse normale à la chaleur, aux exercices physiques, à la fièvre ou aux émotions ou stress mais quand cette transpiration est excessive elle crée une gêne et peut parfois être vraiment invalidante.

La transpiration excessive favorise aussi la survenue de mycoses ,de verrues et même peut abîmer les vêtements et semelles de chaussures.

 

Cette transpiration excessive est aussi appelé hypersudation ou hyperhidrose

Quand elle est généralisée, il est préférable de consulter un médecin car elle peut être  le signe de maladies telles que la tuberculose ,certains cancers  dont les lymphomes ,surtout si elle a tendance à être plus importante la nuit.

Parfois il peut s'agir d'un problème hormonal: hyperthyroïdie, diabète…ou un signe de ménopause ou se voir dans le cadre de certaines maladies neurologiques...

Elle peut aussi être liée à la prise de certains médicaments

mais parfois on ne trouve pas de cause .

 

Parfois l' hyperhidrose est localisée et asymétrique, elle se situe alors dans une région bien limitée du corps et peut être secondaire à  un problème neurologique ,un acte de chirurgie ou un traumatisme (par exemple dans le syndrome de Frey , il y a une  hypersudation de la moitié du visage parfois associés à une rougeur , un gonflement , souvent déclenchés par la mastication et il peut être secondaire à un traumatisme ou une opération de la région de la parotide ) 

 

 

Le plus souvent l'hyperhidrose est limitée, bilatérale et relativement symétrique ,elle touche les paumes des mains , les plantes des pieds ou le visage.

Le processus de sudation est régulé par le système nerveux sympathique (système nerveux autonome indépendant de la volonté, qui régule aussi les battements du cœur ,la respiration etc. )et par l'hypothalamus ( glande située dans le cerveau ) 

Dans le cas des hyperhidroses  non liées à une maladie ,il s'agit d' un léger dérèglement de ce système nerveux 

Dans  25 % des cas il y a une origine familiale.

 

Plusieurs traitements sont possibles:

-Les antiperspirants que l'on applique sur les zones qui transpirent trop.

Le plus efficace est à base de chlorure d'aluminium hexa hydraté 

Il est préférable de l'appliquer sur la peau sèche ,au moment du coucher puis de l'enlever  par lavage après six à huit heures, ce qui permet d'éviter les irritations.

 Il est appliquée tous les jours ou tous les deux jours jusqu'à ce que la sudation redevienne normale puis on espace les applications une fois toutes les deux ou trois semaines .

L'impact sur la santé de l'exposition aux produits contenant de l'aluminium est source de controverses ,concernant leur implication dans certaines maladies comme la maladie d'Alzheimer ou le cancer du sein mais aucune étude actuellement n'a montré de lien pour les concentrations utilisées habituellement.

 

- L'ionophorese : c'est une méthode qui peut être utilisée pour les mains ,les pieds et les aisselles.

Les zones à traiter sont soumises à un courant électrique électrique continu de faible intensité transmis par des électrodes qui sont reliées à des bacs remplis d'eau ou à des éponges imbibées d'eau.

Les séances durent environ 10 minutes ,le nombre de séances est de trois la première semaine ,deux la deuxième semaine puis leur fréquence diminue encore avec un traitement d'entretien tous les mois ou tous les deux mois . Il peut y avoir des rémissions prolongées.

L'eff icacité se juge dès la quatrième séance

La contre-indication principale est la présence d'un pacemaker et par prudence ce traitement est évité chez la femme enceinte. La présence de plaies ou de fissures peut être source de douleur mais cette douleur peut être évitée par la protection de la peau abîmée par un corps gras ou un pansement 

Ce traitement est en général et bien supporté :on ne ressent que quelques picotements .

Ce traitement se fait dans un cabinet de dermatologie mais le matériel peut être acheté pour pouvoir faire le traitement chez soi.

 

-Les injections de toxine botulique: elles se font surtout au niveau des aisselles mais aussi parfois dans les hypersudation localisées comme le syndrome de Frey.

Ces micro-injections sont un peu douloureuses et on peut utiliser une crème anesthésique appliquée avant la séance 

Il y a des contre-indications :la femme enceinte ou allaitante,la myasthénie...

Une séance permet d'être tranquille environ six mois.

 

-Une exérèse chirurgicale des glandes situées au niveau des aisselles et parfois proposée, elle est efficace mais laisse une cicatrice.

 

-La sympathectomie endoscopique trans thoracique est une intervention chirurgicale efficace en cas d'hypersudation des mains mais il y a des effets secondaires possibles ( hyperhidrose d'une partie du thorax ou du dos par exemple qui est non prévisible et peut parfois être gênante )sans oublier le risque lié à l'anesthésie est à la chirurgie.

 

-Plusieurs médicaments ont été essayés dans les hyperhidroses étendues :le traitement le plus efficace est l'Oxybutynine en comprimés

Il y a des contre-indications comme le glaucome et des effets indésirables qui dépendent de la dose par exemple la sécheresse de la bouche ,la constipation : il faut donc débuter par de petites doses puis augmenter pro gressivement.

 

Il ne faut pas oublier aussi les "petits moyens": par exemples : des protections à coller sur les vêtements pour absorber la transpiration des aisselles et bien sûr prendre le temps de laver avec un savon doux puis de bien sécher pour éviter la macération ,utiliser des vêtements en fibres naturelles :en coton ,en lin ,en laine ,éviter les fibres synthétiques et choisir des chaussures en toile ou avec des semelles micro perforées.

On sait aussi que la consommation d'alcool ,la nourriture épicée stimulent la sécrétion de sueur .

 

N'hésitez  pas à demander un avis médical si cette sudation excessive est une gêne dans votre vie sociale, si cette hypersudation est apparue brutalement, si cette hypersudation est maximale la nuit ou est accompagnée d'autres symptômes comme une perte de poids ,un essoufflement ou une augmentation du rythme cardiaque.

 

 

 

J'AI UN PROBLÈME DE TRANSPIRATION EXCESSIVE 

 

CABINET DE DERMATOLOGIE LASER

190 RUE SAINT FUSCIEN ,
80000 AMIENS, France

Contacts

  • Fixe : 03 22 90 88 06
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

CABINET DE DERMATOLOGIE LASER

190 Rue Saint-Fuscien,
80000 Amiens, France

Contacts

  • Fixe : 0322908806
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale