Le site du Docteur Lang REN-MOCAER

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 1
Mon ophtalmologiste réalise des examens pour dépister un glaucome - Le site du Docteur Lang REN-MOCAER - Docvadis

Mon ophtalmologiste réalise des examens pour dépister un glaucome

Le glaucome est une maladie évoluant le plus souvent sans symptômes, que seuls des examens réalisés par un ophtalmologiste permettent de dépister et de traiter.

On me propose un dépistage du glaucome, comment cela va-t-il se passer ?

Réalisé par l’ophtalmologiste, ce dépistage associe plusieurs examens. Il consiste d’abord à mesurer votre pression oculaire et à examiner votre nerf optique, l’objectif étant de diagnostiquer la maladie.
En cas de doute, votre champ visuel est ensuite évalué et votre angle irido-cornéen examiné, afin d’en savoir plus sur la nature d’un éventuel glaucome et son stade d’avancement.
L’angle irido-cornéen est situé entre l’iris (partie colorée de l’œil) et la cornée (partie transparente de l’œil).

Différents examens pratiqués par votre ophtalmologiste permettent de dépister un éventuel glaucomeDifférents examens pratiqués par votre ophtalmologiste permettent de dépister un éventuel glaucome

Comment sera mesurée ma pression intraoculaire ?

Elle se mesure au moyen d’un appareil appelé tonomètre. Deux méthodes peuvent être utilisées.
L’une consiste à exercer sur votre œil (la cornée) la pression nécessaire et suffisante pour l’aplanir. La mesure de la force appliquée permet de mesurer directement la pression intraoculaire. Pour cet examen, un collyre anesthésiant vous sera administré.
L’autre consiste à utiliser un jet d’air dirigé vers votre œil. Sans contact direct, cette méthode est indolore et réalisée la plupart du temps sans collyre anesthésiant.

Comment mon nerf optique sera-t-il examiné ?

L’ophtalmologiste réalise un examen du fond de l’œil au moyen d’un ophtalmoscope. Cet appareil émet une lumière qui éclaire l’intérieur de l’œil. Le point de départ de votre nerf optique (également appelé papille optique), situé au fond de votre œil, est alors visible et l’ophtalmologiste peut constater s'il y a ou non des lésions. Indolore, cet examen ne dure que quelques minutes.
Pour bien voir le fond de l’œil, il est souvent nécessaire de dilater les pupilles au moyen d’un collyre. Cette dilatation peut occasionner un trouble passager de la vision. Si vous devez subir un examen du fond de l’œil, faites-vous accompagner.

En quoi consiste la mesure du champ visuel ?

Cet examen vise à rechercher d’éventuelles zones d’ombre, également appelées scotomes.
Il consiste à regarder dans un appareil, puis à fixer une mire, tandis que de petits tests lumineux apparaissent brièvement dans les différentes parties de votre champ visuel. Il vous suffit de signaler au fur et à mesure les lumières perçues en appuyant sur un bouton.
Le plus souvent, on réalise un champ visuel avec une lumière blanche, mais un champ visuel plus approfondi peut être réalisé avec une lumière colorée.
La durée de l’examen est variable selon le degré d’évolution du glaucome (au moins 5 mn par œil).

En quoi consiste l’examen de l’angle irido-cornéen ?

Egalement appelé gonioscopie, cet examen consiste à mesurer l’angle entre l’iris (partie colorée de l’œil) et la cornée (partie transparente de l’œil) au moyen d’une loupe spéciale placée à la surface de l’œil.
La gonioscopie est réalisée après avoir anesthésié la cornée avec des gouttes.
Cet examen est indispensable pour identifier le type de glaucome, à angle ouvert ou fermé, et faire le bon choix de traitement.

L'angle irido-cornéen peut être mesuré par votre ophtalmologiste.L'angle irido-cornéen peut être mesuré par votre ophtalmologiste.

Réalisés dans le cadre du dépistage comme du suivi, ces tests ne sont pas faits systématiquement. Ils seront réalisés « à la carte » par un ophtalmologiste en fonction de la situation médicale.
Votre ophtalmologiste vous informera du déroulement de chacun des examens. Il peut répondre àtoutes les questions que vous vous posez. N’hésitez pas à lui faire part de vos interrogations ou de vos craintes.

Dr. REN-MOCAËR

23 rue de Torcy , 75018 Paris, France

Contacts

Téléphone : 01 42 05 12 90

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Hôpital Bichat


Ophtalmologie, 46 rue Henri Huchard , 75018 Paris, France

Contacts

Téléphone : 01 40 25 82 41

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Glaucome : ce que je dois savoir

    Le glaucome est une maladie courante dont la fréquence augmente avec l’âge : 10 % des personnes de plus de 70 ans en sont atteintes. Il progresse pendant des années, sans douleur et sans symptômes apparents.

    Lire la suite
  • J'apprends que j'ai un glaucome et je ne le savais pas

    Cette vidéo raconte la découverte d'un glaucome à l'occasion d'une consultation chez l'ophtalmologiste pour un renouvellement de lunettes. Vous y découvrez les examens permettant son diagnostic. Le dépistage précoce du glaucome et la mise en route du traitement pour le stabiliser sont importants pour ne pas perdre la vue.

    Lire la suite
  • J'ai un glaucome : quelles conséquences sur ma vue ?

    Vous êtes atteint d’un glaucome. C’est une maladie de l’œil qui est due à une élévation de la pression intraoculaire et à une atteinte du nerf optique pouvant aller jusqu’à la perte de la vue. Il s’agit d’une maladie grave, mais qui peut être stabilisée par un traitement adapté, d’où l’importance d’une détection précoce.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale