Docteur Alain LANDIVIER, SPECIALISTE DES MALADIES DE L'APPAREIL DIGESTIF

Gastro-entérologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je choisis des aliments pour un régime aux vertus reconnues : un schéma pour comprendre - Docteur Alain LANDIVIER, SPECIALISTE DES MALADIES DE L'APPAREIL DIGESTIF  - Docvadis

Je choisis des aliments pour un régime aux vertus reconnues : un schéma pour comprendre

Ces schémas regroupés dans une pyramide colorée et très visuelle, celle du régime méditerranéen, permettent de visualiser simplement les aliments à privilégier souvent et ceux à limiter. Ce régime est reconnu pour ses vertus sur l’état de santé général, et bénéfique si vous souffrez de certaines maladies. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

   

Cette pyramide vous permet de voir rapidement les aliments à consommer très souvent, souvent, rarement, le moins souvent possible. Parlez-en avec votre médecin ou un nutritionniste. 

·        Ce régime méditerranéen améliore l’état de santé général, réduit le risque de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle et de diabète.

·        Il favorise la perte de poids et participe également à la diminution du taux de cholestérol dans le sang. 

·        C’est en particulier le traitement efficace si vous souffrez de NASH, stéatose du foie non liée à la consommation d’alcool, (Stéato-Hépatite non alcoolique), encore appelé « foie gras » lorsqu’il aboutit à la perte de 10 % de votre poids initial.

Afin de tirer tous les bénéfices de votre régime méditerranéen, prenez le temps de prendre vos repas à table, en mastiquant bien, et accompagnez-le d’une activité physique régulière.

Polyclinique du Parc Rambot


Ambulatoires IV, Service des Endoscopies Digestives, 2 Avenue du Dr Aurientis, 13100 Aix-en-Provence, France

Contacts

Téléphone : 04 42 33 88 00

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre Médical du "Pôle d'Activité Rambot"

50 Avenue du Dr Aurientis, 13100 Aix-en-Provence, France

Contacts

Téléphone : 04 42 38 21 83

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je choisis mieux mes aliments pour lutter contre mon excès de cholestérol

    Apprenez à consommer peu d'aliments augmentant le mauvais cholestérol et favorisez les aliments qui augmentent le bon cholestérol. Limitez fromages, produits laitiers au lait entier, beurre, crème fraîche, viande rouge, abats, œufs, charcuterie et viennoiseries. Privilégiez légumes, fruits et céréales complètes (les fibres qu'ils contiennet favorisent la digestion et l'élimination des graisses), ainsi que les poissons gras.

    Lire la suite
  • Quiz : savez-vous quoi faire pour adopter de bonnes habitudes alimentaires ?

    Avoir de bonnes habitudes alimentaires est primordial pour votre santé et limite les risques de maladies comme le diabète, l’hypercholestérolémie, mais aussi le surpoids et l’obésité. Avez-vous bien retenu toutes les informations essentielles données par votre médecin? Evaluez vos connaissances en répondant à ce quiz !

    Lire la suite
  • Je comprends comment bien prendre mes repas

    Pour adopter de bonnes habitudes alimentaires, l’environnement dans lequel vous mangez est aussi important que le contenu de votre assiette. Manger au calme, apprendre à reconnaître et gérer les signaux envoyés par votre corps sont des éléments essentiels qui vous aideront à stabiliser votre poids. C’est ce que l’on appelle manger en pleine conscience.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale