Docteur Alain LANDIVIER, SPECIALISTE DES MALADIES DE L'APPAREIL DIGESTIF

Gastro-entérologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Bienvenue sur le site du Docteur Alain Landivier

Vous y trouverez des informations pratiques concernant mon activité de Gastro-Entérologue et Colo-Proctologue, ainsi que d'autres messages pour répondre à certaines de vos questions .


NOUVELLE ADRESSE:

"Pôle d'activité rambot - Centre Médical"

50, Rue du Docteur Aurientis

13100 AIX EN PROVENCE

1) PRISE DE RENDEZ VOUS SUR INTERNET:

https://www.doctolib.fr/gastro-enterologue/aix-en...

2) PRISE DE RENDEZ-VOUS TÉLÉPHONIQUE AU 04 42 38 21 83

- AVEC LA secrétaire DU cabinet MEDICAL

(à privilégier, surtout si vous désirez laisser un message,

ou avoir des renseignements spécifiques)

le lundi de 14 à 18 heures

le mardi de 8 heures 30 à 12 heures 30 et de 14 à 18 heures

le mercredi après midi de 14 heures à 18 heures

le vendredi de 8 heures 30 à 12 heures 30

- AVEC une plateforme telephonique

EN DEHORS DEs HORAIRES de secretariat, Au MÊME NUMERO

EXAMENS COMPLEMENTAIRES:

JE PRATIQUE LES ENDOSCOPIES DIGESTIVES A LA POLYCLINIQUE DU PARC RAMBOT:

(on parle de gastroscopie pour un examen de l'estomac et de coloscopie pour celui du colon).

Pourquoi tout examen endoscopique doit-il être précédé d'une consultation médicale?: il s'agit de respecter les bonnes pratiques endoscopiques, en validant l'indication de la gastroscopie et/ou de la coloscopie, mieux connaître votre pathologie, savoir ce que je dois rechercher, éliminer toute contre indication, connaitre votre traitement en cours et si nécessaire le modifier avant l'examen, proposer une préparation adaptée à votre cas… Il est important que je puisse vous informer du déroulement de l'endoscopie, des précautions à prendre avant et après l'examen, et pouvoir répondre alors à toutes vos questions.

Des documents informatifs propres à votre examen, et d'autres édités par les sociétés de gastroentérologie (SFED, SNFGE, SNCP…), vous seront remis, lors de cette consultation.

Au décours de l'examen un compte rendu provisoire vous sera remis, dans l'attente des résultats des éventuels prélèvements (une biopsie ne signifie pas maladie grave, mais elle est, la plupart du temps, un complément indispensable pour ce qui ne peut-être vu par la seule vision de l'examinateur et définir de façon très précise une pathologie et donc apporter un traitement adapté). Un compte rendu final vous sera transmis ultérieurement, ainsi qu'à votre médecin avec diagnostic et traitement.

Pour en savoir encore d'avantage sur la coloscopie: http://www.sfed.org/files/documents_sfed/files/Esp...

Pour en savoir encore d'avantage sur la gastroscopie: http://www.sfed.org/files/documents_sfed/files/Espace_Patients/fiches_information/Gastroscopie_diagnostique.pdf


D'AUTRES EXAMENS SONT REALISES A MON CABINET MEDICAL:

-vidéo-capsule de l'intestin grêle

-pH métrie œsophagienne

- manométries œsophagienne et ano-rectale…

Lors de votre prise de rendez-vous auprès de la secrétaire, veuillez bien préciser la nature de l'examen à faire . Elle vous expliquera alors, clairement, les modalités de cette investigation.

Horaires de consultation

  • Consultation libre
  • Consultation sur RDV
  • Visite à domicile
  • Autre
Informations complémentaires


les prises de rendez vous de pHmétrie et de manométries oesophagienne et ano-rectales

se font avec la secrétaire du cabinet (voir ses horaires plus haut)

À la une

Cette vidéo, réalisée par le GIFE, a l'intérêt de montrer l'ambiance d'une salle d'endoscopie digestive et de vous familiariser avec le travail de toute une équipe soignante, depuis l'accueil du patient, le soin apporté au matériel d'investigation, le rôle essentiel des infirmières d'endoscopie, l'anesthésie jusqu'à l'acte endoscopique lui même.



EXPLORATIONS FONCTIONNELLES


Manométrie ano-rectale

La manométrie ano-rectale permet d'étudier le fonctionnement physiologique et/ou pathologique de la région ano-rectale, la continence et la défécation.

Cet examen se réalise à l'aide d'une sonde de manométrie qui permet l'étude de la pression sphinctérienne, des réflexes ano-rectaux, de la sensibilité rectale en particulier à la distension et enfin de l’évacuation rectale. Tous ces éléments orientent vers un diagnostic et une prise en charge thérapeutique adéquate.

Cet examen se pratique au Cabinet Médical, quelle que soit l'heure de rendez vous il est inutile d’être à jeun.

Par contre, il vous sera prescrit un lavement au Normacol®, à faire une heure avant le départ de votre domicile, afin de pouvoir l'évacuer en toute sérénité.

L’examen est indolore et se fait sans anesthésie, il dure entre une quinzaine minutes.

Une sonde souple munie de ballonnements de pression est introduite dans l’anus et le rectum et on enregistre des courbes lors de manoeuvre de repos, de toux, de contraction, de poussée…L’analyse du tracé est immédiate mais une analyse plus précise est réalisée ultérieurement sur ordinateur.

Les indications les plus courantes sont l'incontinence anale, une constipation distale, un bilan pré opératoire pour éliminer des risques d’incontinence anale ou des troubles de l’évacuation, des douleurs ano-rectales, la maladie de Hirschsprung.

La manométrie est réalisée par un médecin,les sondes sont à usage unique, le risque traumatique est très faible

Aucune surveillance particulière n'est à faire après examen, et vous pouvez rentrer chez vous sans être accompagné.

Les résultats de l'examen vous seront remis lors de la consultation. En fonction du résultat des investigations complémentaires peuvent être nécessaires

Pour en savoir encore d'avantage: http://www.sfed.org/files/files/manometrie_anorectale.pdf


pH-métrie œsophagienne

Si le principe de cet examen est simplissime car il permet de mesurer et d'enregistrer pendant 24heures le pH du bas œsophage, son indication et surtout sa place dans le reflux gastro-oesophagien est certainement beaucoup plus complexe et exige une certaine expertise de la part du praticien.

La pH-métrie va mettre en évidence un reflux acide pathologique avec une quasi certitude, c'est un examen qui sur ce point est extrêmement fiable, mais elle va ignorer tous les autres reflux non acides éventuellement pathologiques (d'où l'intérêt de l'impédance-métrie, en cas de résultats peu contributifs: encore un autre examen me direz vous… mais ce dernier permettra d'éviter des erreurs diagnostiques et donc thérapeutiques) et retenez surtout le dogme qui est que la hernie hiatale n'est pas un élément essentiel pour expliquer un reflux gastro-œesophagien.

Cette exploration est préconisé lorsque l'on soupçonne un reflux alors que les symptômes peu typiques, absence d’œsophagite à l’endoscopie, également parfois avant une cure chirurgicale de hernie hiatale. Elle permet enfin de déterminer si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien lorsque des manifestations extra digestives prédominent: toux chronique, douleur thoracique, enrouement, maux de gorge, dysphonie, etc…

La pH-métrie se pratique à l'aide d'une sonde souple et de très petit diamètre, elle est munie à son extrémité d'une électrode permettant de mesurer le PH œsophagien. Elle est introduite par voienasale, l'anesthésie locale est inutile. A la faveur de déglutitions la sonde descend dans l'œsophage et sera positionnée de façon précise 5 cm au dessus de la jonction oesophage-estomac. Puis la sonde sera fixée au niveau du nez et sur votre joue par du sparadra.

L'autre extrémité de la sonde est reliée à un boîtier extérieur qui enregistre les mesures de pH. Ce boîtier placé dans une sacoche est porté à la taille du patient, ce qui permet de se mener une vie normale.

Il est nécessaire d’arrêter tout traitement bloquant la sécrétion acide de l’estomac 7 jours avant l’enregistrement (IPP, antisécrétoires acides…). Par contre vous pourrez prendre vos autres traitement habituels.

Cet examen, indolore mais éventuellement gênant, dure 24 heures.

S'il convient d'être à jeun depuis au moins 3 heures lors de l'introduction de la sonde, par la suite vous pourrez reprendre vos activités habituelles et bien sûr une alimentation normale. L'activité physique est autorisée en dehors de la natation!.

Le retrait de la sonde s'effectue le lendemain matin (inutile alors d'être à jeun).

Pour en savoir encore d'avantage: file:///Users/alainlandivier/Downloads/rpc-phmetrie-concl-internet%20(1).pdf


Manométrie œsophagienne

La manométrie œsophagienne renseigne sur le fonctionnement de la motricitéœsophagienne (contractions, qualité des ondes propulsives, relaxation des sphincters….).

Elle consiste donc à enregistrer la pression qui règne au niveau des différentes secteurs de l'œsophage et des sphincters œsophagiens supérieur et inférieur à l'aide d'une sonde spéciale, de petite taille et souple et qui sera reliée à des capteurs de pression.

Cet examen permet de rechercher l'existence de troubles du fonctionnement de l'œsophage en cas de symptômes comme des difficultés ou des douleurs à la déglutition (achalasie, œsophage casse noisettes…), des régurgitations d’aliments ou des douleurs thoraciques simulant une angine de poitrine. Mais aussi dans le bilan de maladies auto-immunes, de sclérodermie…

Cet examen est également pratiqué avant la cure chirurgicale d'une hernie hiatale avec reflux gastro-œsophagien car la mise en évidence de très contractions inefficaces ou d'une hypertonie du sphincter inférieur de l'œsophage peut contrindiquer cette intervention.

Cet examen se pratique au cabinet et dure une quinzaine de minutes, il faut venir à jeun de 3 heures.

Comme pour la pHmétrie la sonde est introduite par voie nasale, vous serez allongé pendant le déroulement de l'examen qui n'est pas douloureux, seule l'introduction de la sonde par le nez peut être désagréable au début.

L’enregistrement des pressions s’effectue à différents niveaux de l'œsophage, au repos et lors de déglutitions sèches ou humides en avalant des gorgées eau.

En conclusion: ne redoutez pas ces examens d'exploration fonctionnelle qui tout au plus peuvent un court instant être désagréables. Ils apportent des éléments essentiels à la bonne compréhension des troubles digestifs dont vous souffrez, bien souvent, de façon chronique.

Les résultats de ces examens sont à corréler avec vos symptômes (d'où l'importance de l'interrogatoire préalable) mais aussi avec les différents examens endoscopiques ou radiologiques que vous avez pu avoir auparavant (aussi n'hésitez pas à apporter les comptes rendus et clichés ou CDR d'imageries).

Pour en savoir encore d'avantage: file:///Users/alainlandivier/Downloads/rpc-manometrie.pdf

La vidéocapsule de l'INTESTIN

La vidéocapsule endoscopique est une micro caméra capable de prendre des photos à l’intérieur de l’intestin qu’elle transmet par des ondes radio à des capteurs cutanés, eux même reliés à un boitier enregistreur porté à la ceinture. Cet examen dure 4 à 8 heures et se fait en ambulatoire après la pose du matériel et l'ingestion de la capsule réalisés à mon cabinet médical.

La capsule, de la taille d’une grosse gélule, est relativement facile à avaler. Il existe 2 types de vidéocapsule :

- La vidéocapsule du grêle : les principales indications de cet examen sont un saignement digestif inexpliqué (présence de sang dans les selles ou anémie par manque de fer) et la suspicion d’une maladie inflammatoire du tube digestif. Dans tous les cas, elle est réalisée après la gastroscopie et la coloscopie.

- La vidéocapsule du côlon : les indications sont limitées aux cas où la coloscopie est contre indiquée (contre-indication à l’anesthésie en particulier) ou incomplète.

Pour en savoir encore d'avantage: https://hepatoweb.com/DES/exposes/DES11_2012_LESUR...


Polyclinique du Parc Rambot


Ambulatoires IV, Service des Endoscopies Digestives, 2 Avenue du Dr Aurientis, 13100 Aix-en-Provence, France

Contacts

Téléphone : 04 42 33 88 00

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre Médical du "Pôle d'Activité Rambot"

50 Avenue du Dr Aurientis, 13100 Aix-en-Provence, France

Contacts

Téléphone : 04 42 38 21 83

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cursus

- Ancien Interne des Hôpitaux CHU

- Diplôme Universitaire d'Echographie Digestive

- Diplôme Universitaire de Colo-Proctologie

- Membre de la Société Française de Colo-Proctologie

- Membre de la Société Française d'Endoscopie Digestive

En savoir plus

Honoraires

- CS: 30€

- C2: 46 €

- Pas de dépassement d'honoraires

En savoir plus

Liens Internet

Sociétés savantes:

SFED : http://sfed.org

SNFGE : http://snfge.org

SNFCP: http://snfcp.org

Associations de patients:

AFA: http://afa.asso.fr

AFDIAG: http://www.afdiag.fr/

FSK: http://www.fsk.fr/stomies.2.html

Clinique:

http://www.clinique-du-parc-rambot.fr/

Urgences et premiers soins

Découvrez tous nos conseils

LA COLO-PROCTOLOGIE ... UNE SPECIALITE A PART-ENTIERE ?

La colo-proctologie est la partie de notre spécialité qui s'intéresse aux maladies proctologiques : hémorroïdes, fissures anales, fistules, MST, cancers… et périnéales: troubles de la statique pelvienne, constipation distale, incontinence anale… Tout gastroentérologue n'est pas spécifiquement formé à la colo-proctologie.

Il s'agit d'une spécialité pluri-disciplinaire et une collaboration médico-chirurgicale est habituelle.

- pour la proctologie , lorsque les traitements médicaux ou instrumentaux deviennent insuffisants, le recours à une cure chirurgicale (par un chirurgien spécialisé), est parfois nécessaire.

-pour la périnéologie: après confrontation de l'interrogatoire et de l'examen clinique à des investigations complémentaires spécifiques (endoscopie, manométrie, IRM…) et avant toute décision thérapeutique on demande souvent l'avis de confrères urologue et gynécologue, car les trois éléments gynécologique-urologique et anorectal sont étroitement interdépendants.

Actualités

  • "ESTOMAC DU MAL AUX MOTS" Docteur Alain Landivier Editions Alpen septembre 2016

    Publié le 04/07/2017

    Le but de ce livre est d'être un outil de communication entre le patient et le thérapeute en proposant un vocabulaire médical expliqué, donner les mots justes pour parler le même langage.

    Il permet aussi d'appréhender le raisonnement médical. Tout ceci sans tomber dans le piège de la vulgarisation à outrance qui creuse le fossé entre celui qui sait et celui qui essaie de comprendre.

    Expliquer simplement ce qui de prime abord semblait être compliqué.

    Ainsi vous pourrez découvrir dans le détail certaines pathologies (ulcère, reflux, gastrite…), ce qu'est une gastroscopie et bien d'autres examens, des conseils concernant des troubles plus familiers (maldigestion, régime)…

    MODIFIER LE TEXTE
    Supprimer le widget

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale