Le site du Docteur Lamri MADOUI

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mon enfant va porter des lentilles - Le site du Docteur Lamri MADOUI - Docvadis

Mon enfant va porter des lentilles

Des lentilles sont proposées à mon enfant. Les réponses à mes questions me sont données dans ce document proposé par la Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact.

A quel âge un enfant peut-il porter des lentilles ?

L'âge de mise en place des premières lentilles dépend de l'indication c'est à dire de la raison motivant l'adaptation. L'adaptation serafaite par l'ophtalmologiste.

 

  • De la naissance à 6 ans -en maternelle-, les indications sont médicales.
    On peut adapter dès les premières semaines de vie, l'indication la plus fréquente étant les bébés opérés de cataracte congénitale. En maternelle, l'adaptation concerne surtout les enfants forts myopes ou forts hypermétropes et les enfants qui ont un défaut important d'un seul côté et sont déséquilibrés en lunettes. Les enfants très jeunes sont, le plus souvent, adaptés en lentilles rigides car elles offrent une qualité visuelle et une sécurité maximum même en port continu, jour et nuit.

  • De 6 à 10 ans -en primaire-, les indications sont toujours médicales mais il est possible de répondre à la demande sportive.
    Un enfant en primaire, s'il le désire, car gêné par sa correction lunettes pour ses activités quotidiennes et /ou sportives, peut être adapté en lentilles rigides ou en lentilles souples en privilégiant, pour les souples, lorsque c'est possible, les lentilles jetables journalières qui ne nécessitent pas d'entretien. Le port de lentilles, à cet âge, passe par l'apprentissage des manipulations que l'enfant apprend lors de l'adaptation et réalise lui-même. L'enfant peut porter des lentilles quelques jours par semaine ou tous les jours selon ses besoins.

  • A partir de 10 ans -le collège et le lycée-, les adaptations sont faites pour raisons médicales, sportives, esthétiques et à la demande du porteur.

Lentilles rigides en port journalier ou continu, lentilles souples journalières ou de renouvellement fréquent avec entretien, tout est possible. Le choix est fait lors de la consultation préadaptation en fonction de la forme de l'œil, de la puissance des lunettes et de l'utilisation désirée.

Comment faire pour adapter un enfant ?

L'adaptation n'est pas différente ou pluscompliquée que pour un adulte. Les explications sont données directement à l'enfant quelque soit son âge. Les protocoles sont variables selon le type de lentilles choisies lors de la consultation préadaptation en fonction des caractéristiques des yeux.

Est-ce qu'il saura mettre, enlever et entretenir ses lentilles ?

Oui, les enfants apprennent très vite s'ils sont motivés. A l'âge de la maternelle où les indications sont strictement médicales, les parents prennent en charge manipulation et entretien. Le port prolongé, jour et nuit, est privilégié.
A partir du CP, où la demande devient sportive ou esthétique, l'enfant ne porte des lentilles que s‘il sait les manipuler seul.

Les lentilles sont elles dangereuses pour ses yeux ?

NON, si elles sont bien adaptées et bien surveillées. Le risque, en cas de non respect des consignes, est l'infection sous lentilles, rare mais grave, ce qui explique qu'il faille arrêter immédiatement tout port de lentille en cas d'œil rouge ou douloureux.

S'il porte des lentilles jeune, est-ce qu'il pourra tout de même en porter toute sa vie ?

Oui, les lentilles ont évoluées et l'on peut en porter toute la vie. Il faut cependant respecter un certain nombre de règes de sécurité.

  • être très strict sur les règles d'hygiène et d'entretien.

  • respecter le type de port marqué sur l'ordonnance, journalier ou nocturne.

  • respecter le mode de renouvellement des lentilles, quotidien, bimensuel ou mensuel.

  • ne pas modifier la marque des lentilles sans avis médical.

  • ne pas modifier le produit d'entretien prescrit avec les lentilles.

  • porter des lentilles à la bonne vue.

  • faire une surveillance annuelle chez l'ophtalmologiste.

Fiche établie par la société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact
Novembre 2010
Pour plus de renseignement consultez le site http://www.lentillesdecontact.info

BICHAT CLAUDE BERNARD

46 RUE HENRI HUCHARD ,
Metro porte de Saint ouen, 75018 Paris, France

Contacts

Téléphone : 0140258080

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre médical Flandre

119 Avenue de Flandre ,
entre sol, 75019 PARIS, France

Contacts

Téléphone : 01 40 35 04 17

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J’ai du diabète : comment gérer le jeûne du Ramadan (langue arabe)?

    CETTE FICHE EST EN LANGUE ARABE. Le Ramadan est le quatrième des cinq piliers de l’Islam, avec la prière, la profession de foi, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque. Au cours de ce mois, il est interdit aux adultes de manger et boire de l'aube au coucher du soleil. Si vous avez du diabète, faire le Ramadan est très souvent possible, mais cela doit être préparé pour éviter les risques liés au jeûne. Il est indispensable d’en discuter tôt avec votre médecin.

    Lire la suite
  • Je me rapproche de l'Association France Glaucome

    L’Association France Glaucome a pour buts de regrouper les malades atteints de Glaucome afin de les informer, leur porter assistance et les aider à surmonter la maladie et à défendre leurs intérêts.

    Lire la suite
  • Diabète et reins

    Le diabète peut toucher les reins par une maladie lente et indolore. Celle-ci peut entraîner un mauvais fonctionnement du rein, aboutissant à la dialyse. Une surveillance régulière et une bonne hygiène de vie permettent de limiter cette menace. Une analyse d'urines sera faite une fois par an. Vous irez dans un laboratoires d'analyses avec votre ordonnance.

    Lire la suite
  • Pourquoi et comment entretenir mes lentilles de contact

    Cette vidéo vous apprend les mesures d’hygiène essentielles à l’entretien de vos lentilles. Se laver les mains pour tout type de lentilles. Jeter les lentilles journalières chaque soir. Prendre soin des autres, savoir les placer dans leur étui propre après les avoir massées, rincées…Ces étapes sont décrites par le Dr Evelyne Leblond dans cette vidéo pédagogique.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale