Dr . Khaled El Chehadeh

Pédiatrie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J'offre un bon sommeil à mon bébé - Dr . Khaled El Chehadeh - Docvadis

J'offre un bon sommeil à mon bébé

Pendant son sommeil, le cerveau de bébé fabrique de l’hormone de croissance et son système nerveux achève son développement. Un bon sommeil est donc garant d’une bonne croissance.

Combien de temps mon bébé doit-il dormir ?

Plus votre bébé est jeune, plus il a besoin de dormir. La durée du sommeil diminue au fur et à mesure de la croissance.Les nouveau-nés dorment environ 18 heures sur 24. A 1 an, bébé ne dort plus que 14 heures par période ou par cycle de 3 à 4 heures.Tous les bébés ne dorment pas le même nombre d’heures. Certains ont besoin de beaucoup dormir, d’autres moins, sans que cela nuise à leur développement.

Comment puis-je aider mon bébé à faire ses nuits ?

Le soir, couchez-le à heure régulière et instaurez des rituels d’endormissement : câlin, berceuse…La plupart des nouveau-nés réclament au moins un biberon ou une tétée nocturne.En dehors des besoins alimentaires, s’il se réveille au cours de la nuit, vous devez l’aider à se rendormir en ne répondant pas immédiatement à ses appels et parfois en le laissant pleurer.Dans la journée, évitez de fermer totalement les volets afin de l’aider à différencier progressivement le jour de la nuit.Jusqu’à 12 mois environ, les bébés font en général deux siestes par jour, ensuite, celle de l’après-midi suffit.Vers 4 mois, son temps de sommeil nocturne s’allonge, il « fait ses nuits ».

Comment dois-je coucher mon bébé ?

Choisissez un petit lit qui lui donnera une impression de sécurité.La meilleure position pour coucher votre bébé jusqu’à ce qu’il puisse se retourner tout seul est sur le côté ou sur le dos.La température de la chambre ne doit pas être trop élevée, 18° sont suffisants.Evitez les peluches et les oreillers dans le lit.Préférez le pyjama chaud aux couvertures.Bannissez le tabac en présence de votre bébé, surtout dans la pièce où il dort.Aérez sa chambre régulièrement.

Dois-je le réveiller pour lui donner à manger ?

Il est inutile de réveiller un bébé qui dort sauf s’il est de petit poids et s’il a besoin d’être souvent nourri.

Que dois-je faire si mon bébé se réveille en pleine nuit?

La plupart des enfants recommencent à se réveiller la nuit aux environs de 9 mois, et ce, parfois, jusqu’à l’âge de 3 ans.Si votre bébé vous réveille systématiquement et, après avoir vérifié qu’il n’est pas malade, essayez de lui faire comprendre que vous avez besoin de repos et laissez-le dans sa chambre.Il doit apprendre progressivement à se passer de vous pour se rendormir.

Des conseils simples participent au bon sommeil de votre bébé : ni peluche ni oreiller dans le petit lit. Bébé sur le dos. Une pièce à 18 °, aérée régulièrement dans la journée

Les sirops pour dormir sont à proscrire, sauf cas exceptionnels chez des enfants plus grands et toujours sur avis médical. Si vous pensez que votre bébé a des problèmes de sommeil, consultez votre médecin qui vous indiquera des méthodes pour lui apprendre à se régulariser.

Des conseils simples participent au bon sommeil de votre bébé : ni peluche ni oreiller dans le petit lit. Bébé sur le dos. Une pièce à 18 °, aérée régulièrement dans la journée

Cabinet de Pédiatrie et des Maladies Allergiques de l'Enfant

19 Rue du Fossé des Treize ,
Résidence Le Premium,
67000 STRASBOURG, France

Contacts

  • Fixe : 03 90 20 06 66
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

CHU de Strasbourg - Nouvel hôpital Civil - Service de pneumologie - Hôpital de Jour - Allergologie et Explorations allergologiques

1 place de l'hôpital ,
67000 STRASBOURG, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Bien réagir quand mon bébé a de la fièvre

    La fièvre chez le nourrisson est une situation courante qui inquiète toujours les parents. Comment bien réagir sans vous alarmer ?

    Lire la suite
  • Allergies : ce que je dois savoir

    L’allergie est une réaction inadaptée de l’organisme en présence d’une substance déterminée. L’allergie peut être respiratoire, alimentaire ou de contact.

    Lire la suite
  • Je suis allergique et je m'informe sur le risque pollinique

    Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique a pour objet principal l’étude du contenu de l’air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. C’est-à-dire l’étude du contenu de l’air en pollens et en moisissures, ainsi que du recueil des données cliniques associées.

    Lire la suite
  • Bien agir quand mon bébé fait ses dents

    Les premières dents constituent une étape marquante dans le développement de votre bébé. Avant de faire leur apparition, les dents doivent traverser toute la muqueuse de sa gencive, voilà ce qui le rend plus grognon que d’habitude.

    Lire la suite
  • Les soins de mon bébé au quotidien

    Cette vidéo vous donne des conseils sur les soins à apporter à votre bébé. Marianne Morawski, puéricultrice, vous montre comment lui donner son bain, effectuer les soins du cordon, le lavage du nez, des yeux et de ses oreilles. Vous verrez comment prendre sa température, lui couper les ongles : autant de gestes simples que vous maitriserez rapidement.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale