Docteur Catherine MERLIN-GANDET

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je fais du sport sans risque : les bons conseils - Docteur Catherine MERLIN-GANDET - Docvadis

Je fais du sport sans risque : les bons conseils

Qu’il s’agisse de marche, de sport individuel ou collectif, les bienfaits d’une activité physique régulière ne sont plus à prouver. Cependant pour qu’elle soit sans risque, quelques précautions sont à observer. Voici quelques conseils simples à suivre.

10 bons conseils pour faire du sport sans risque  

Avant de commencer un sport, j’effectue une visite de contrôle chez mon médecin. Selon mon âge, un test d’effort pourra m’être demandé.

 

J’utilise des chaussures de sport adaptées à mes pieds et à l’activité. Dès qu’elles sont trop usées, je les change !

 

Je m’échauffe et je récupère après l’effort pendant au moins 10 minutes.

 

Je bois toutes les 30 minutes d’exercice.

 

J’ai une alimentation équilibrée pour me donner de l’énergie : ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé!

 

S’il fait trop froid ou trop chaud ou si l’air est trop pollué, je ne pratique pas d’activité physique intense.

 

Je ne fume pas 2 h avant ni après l’exercice physique.

 

Je ne pratique pas d’activité physique si j’ai de la fièvre.

 

J’arrête temporairement ma pratique sportive après une blessure.

 

Je signale à mon médecin tout signe anormal survenu durant l’effort ou juste après

CENTRE DE CONSULTATIONS MEDICO-CHIRURGICALES

RUE DES ROLLETIERES ,
49400 SAUMUR, France

Contacts

  • Fixe : 02 41 38 94 49
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabétique, je fais du sport : les bons conseils

    Pratiquer un sport quand on est diabétique aide de façon importante à équilibrer votre diabète. Cependant, il faut le pratiquer en diminuant au maximum les risques. Voici quelques conseils simples à suivre pour faire attention et éviter les complications.

    Lire la suite
  • Mon enfant est en surpoids : quelles activités physiques peut-il pratiquer ?

    La prise en charge d’un enfant obèse vise à modifier ses habitudes alimentaires, réduire les périodes d’inactivité et développer une activité physique régulière. Cette activité physique est choisie et/ou acceptée par l’enfant en concertation avec la famille. L’activité physique est ludique et si possible réalisée avec la famille. Toute la famille doit s’impliquer.

    Lire la suite
  • Je fais du sport, dois-je modifier mes apports nutritionnels ?

    L’exercice musculaire intense ou prolongé augmente les besoins de l’organisme. Une alimentation équilibrée est essentielle pour reconstituer les dépenses en macronutriments (glucides, lipides, protéines), micronutriments (vitamines et minéraux) nécessaires à l’effort et à la récupération après l’effort. L’eau est essentielle : partir bien hydraté, en consommer pendant et après l’effort pour éviter la fatigue, les crampes et les tendinites. Selon la durée de l’effort, vous aurez besoin de vous réhydrater ou de faire une collation pendant l’effort, afin d’éviter tout risque de déshydratation, de carence, et de contreperformance.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale