Le site du Docteur Karim ADERBOUB

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Maladie du foie, la cirrhose : un schéma pour comprendre - Le site du Docteur Karim ADERBOUB - Docvadis

Maladie du foie, la cirrhose : un schéma pour comprendre

Ce schéma permet de visualiser la déstructuration du foie lors d’une cirrhose et les principaux facteurs de risque d’une cirrhose sont illustrés de façon simple. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications et recommandations qui vous seront apportées pour optimiser votre prise en charge.

 

 

Infos Sarcomes

La cirrhose est une maladie chronique du foie irréversible.

La consommation excessive et prolongée d’alcool, les infections chroniques par les virus de l’hépatite B et C et l’obésité sont responsables de plus de 90 % des cas de cirrhose.

 

On parle de cirrhose quand 80 % du foie est atteint.

Au cours de la cirrhose, l'architecture du foie se désorganise complètement et s’accompagne d'une dégénérescence des tissus hépatiques. Le foie commence alors à devenir dur puis augmente de volume et finit par prendre un aspect granuleux.

La cirrhose peut évoluer de plusieurs façons :

     •  Rester stable

     •  Evoluer vers un cancer du foie

     •  « Décompenser » c’est-à-dire se déséquilibrer, ce qui entraîne des complications : hémorragies digestives, ascite (présence de liquide dans le compartiment abdominal), jaunisse, coma…

cabinet médical du fort

7 bis rue du fort ,
45390 Puiseaux, France

Contacts

  • Fixe : 02 38 33 61 42
  • Fax : 02 38 33 59 61
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Hépatite C et grossesse : que devons-nous savoir ?

    Dans un couple, lorsque l’un des deux partenaires est suivi pour une hépatite C, le projet parental doit être programmé et discuté avec le personnel médical pour éviter tout risque de complication. Le dépistage de l’hépatite C a été récemment recommandé de façon systématique chez toutes les femmes en début de grossesse.

    Lire la suite
  • Je consulte car j'ai des hémorroïdes

    Les hémorroïdes sont une affection très courante qui concerne autant les femmes que les hommes et qui touche un individu sur trois, plus fréquemment à partir de la cinquantaine.

    Lire la suite
  • Cancer colorectal : Je comprends les modalités diagnostiques

    Le dépistage et le diagnostic précoce du cancer colorectal augmentent les chances de guérison. Fréquent chez les hommes et les femmes à partir de 50 ans, on peut le guérir quand il est détecté à temps. On peut même l'éviter, en traitant les polypes avant leur évolution vers une forme cancéreuse.

    Lire la suite
  • Je modifie mon régime alimentaire en cas de gastro-entérite

    La gastro-entérite est appelée couramment grippe intestinale. Il s’agit d’une inflammation de l’intestin due à un germe qui provoque diarrhées et vomissements.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur la NASH

    La stéatose-hépatique non-alcoolique, appelée NASH, est une maladie caractérisée par une accumulation de graisse dans le foie qui cause des lésions hépatiques parfois importantes. La NASH n’est pas liée à l’alcool mais au surpoids et au diabète parfois associé.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale