Le site du Docteur Jacques FINKEL

Médecine Générale
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Urgences

Urgences et premiers soins

LIEN URGENCES SITE CHU DE TOULOUSE

MAISONS MEDICALES DE GARDE A TOULOUSE Lien vers des informations pratiques

LES CONSULTATIONS DE LA PASS

La consultation générale de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) est un service médico-psycho-social où les personnes peuvent être accueillies sans rendez-vous. L’équipe de la PASS accueille et soigne toute personne présentant un problème de santé et une absence ou une insuffisance de couverture sociale.

Consultation générale de la PASS

  • Une équipe, des contacts

- Consultations médicales : un médecin généraliste reçoit les patients et assure la coordination médicale et médico-sociale entre les différents services de soins
- Consultations dentaires : un chirurgien dentiste prend en charge les traitements d’urgence, les dépistages, les bilans dentaires et effectue une orientation pour la prise en charge des soins (traitement de caries, réalisation de prothèses...)
- Consultations sociales : une conseillère en Economie Sociale et Familiale évalue la situation sociale du patient (santé - hébergement - alimentation...) et organise l’orientation et le suivi en relation avec les différents partenaires
- Consultations psychologiques :une psychologue est disponible pour les patients qui souhaitent avoir une écoute spécialisée
- Soins infirmiers : les infirmières dispensent les soins et les traitements prescrits par le médecin.

  • Protocole CPAM Haute-Garonne - CHU de Toulouse = Dossiers grande précarité

Procédure de traitement pour les patients en grande difficulté ne justifiant d’aucune couverture sociale et pouvant prétendre à des droits : CMU Base, CMU Complémentaire ou Aide médicale Etat (AME) - Protocole fonctionnant lorsque le demandeur est dans une situation d’urgence médicale et/ou sociale.

  • Jours et heures d’ouverture

Du Lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 sans rendez-vous

  • Coordonnées

Les consultations de la PASS ont lieu dans les locaux de la Cité de la Santé (20-24, rue du Pont Saint-Pierre, 31300 Toulouse).Tél. : 05 61 77 79 42 (Site du CHU).

Attention : l’entrée dans la Cité de la Santé se fait par la rue Piquemil.

OBTENIR UN MEDECIN DE GARDE A TOULOUSE

(assure les urgences à domicile 24h/24, à la demande des patients, du SAMU ou des médecins traitants ne pouvant se rendre rapidement au chevet de leur patient ou en leur absence).

  • Le 39 66 : Mis en service pour les usagers du système de soins en Midi-Pyrénées. Permet d'éviter de saturer le centre 15 pour des motifs ne relevant pas de l'urgence vitale. Un médecin de garde peut être joint aux horaires suivants :

- Toutes les nuits à partir de 20h

- Le Samedi à partir de 12h

- Les dimanches et jours fériés à partir de 9h.

SINON, EN DEHORS DE TOULOUSE

Vous pouvez obtenir le N° de téléphone du service de garde de votre département :

  • En composant le numéro de téléphone de votre médecin habituel, vous trouverez les coordonnées du service de permanence des soins sur son répondeur téléphonique (le 3966 en Midi-Pyrénées).
  • En appelant le poste de police ou de gendarmerie proche de chez vous en composant le 17.
  • En appelant le SAMU en composant le 15 en cas d'urgence vitale.

Bon à savoir

Le médecin qui va intervenir ne connaît pas votre dossier comme votre médecin habituel. Pensez à lui donner toutes les précisions :

  • sur votre traitement en cours si vous en avez un
  • si vous êtes allergique à des produits ou des médicaments
  • sur les examens que vous avez faits récemment (Prise de sang, radio...). Si vous avez vos résultats, pensez à les lui montrer.

Indiquez précisément votre adresse et les éventuels codes d'accès à votre domicile.

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.
Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Bon à savoir

L'efficacité de l'intervention des secours dépend de la précision de votre appel.
Soyez calme, précis et laissez votre interlocuteur vous poser des questions.

Que dois-je donner comme information ?

Dans l'ordre, posément et avec précision,

Je m'identifie : Votre nom et Le numéro de téléphone d'où vous appelez

Je précise le lieu d'intervention : L'adresse précise (ville, commune, lieu-dit, rue, numéro...) et Le lieu (appartement, maison, rue...)

J'explique simplement ce qui se passe :

La personne concernée (sexe, âge, lien de parenté éventuel...)

Les circonstances

Ce que vous constatez

Je réponds aux questions qui me sont posées

Je ne raccroche jamais en premier
Je reste à l'écoute de mon interlocuteur et J'attends mes instructions

Je retourne auprès de la personne malade ou blessée pour lui parler et la rassurer

Je fais le nécessaire pour faciliter l'accès aux secours, les accueillir et les diriger vers la victime, le plus rapidement possible

Si vous avez des notions de secourisme, mettez la personne malade ou blessée dans une position de sécurité.
Ne déplacez jamais une personne malade ou blessée avant l'arrivée des secours.

Je souhaite contacter le centre antipoison le plus proche de mon domicile (à Toulouse : 05 61 77 74 47)

Les centres Antipoison sont des centres d'information sur les risques toxiques de tous les produits existants, médicamenteux, industriels et naturels.
Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.

N'attendez pas que les symptômes de l'intoxication apparaissent pour téléphoner.

Appelez la Police ou la Gendarmerie ou à défaut le 15

Une adresse internet : www.centres-antipoison.net

Bon à savoir devant un empoisonnement

Ne faites pas boire de lait ! Ne faites pas vomir ! C'est rarement indiqué et parfois même très dangereux.
L'efficacité de l'intervention des secours dépend de la précision de votre appel.
Soyez calme, précis et laissez votre interlocuteur vous poser des questions.

En cas de projection d'un produit dangereux dans les yeux ou sur la peau, rincez immédiatement, abondamment et longuement, plusieurs minutes, à l'eau claire.

En cas d'émanation de gaz irritant ou toxique dans un espace fermé, aérez bien les locaux.

En cas de pollution accidentelle massive, aérienne ou hydrique, suivre les instructions spécifiques diffusées par les autorités de santé et préfectorales.

Quoi dire ? Dans l'ordre, posément et avec précision

Je m'identifie :

Votre nom

Le numéro de téléphone d'où vous appelez

Je précise le lieu d'intervention :

L'adresse précise (ville, commune, lieu-dit, rue, numéro...)

Le lieu (appartement, maison, rue...)

J'explique simplement ce qui se passe

L'âge de la (ou des) victimes, le poids, la taille.

S'il s'agit d'un accident, tentative de suicide, accident collectif ...

La dénomination du (ou des) produits à l'origine de l'intoxication (gardez l'emballage, le mode d'emploi et la notice à portée de main (faites collecter ces renseignements par votre entourage).

A quelle heure et en quelle quantité le produit a-t-il été ingéré ou inhalé (temps d'exposition)

Je réponds aux questions qui me sont posées

Je ne raccroche jamais en premier
Je reste à l'écoute de mon interlocuteur
J'attends mes instructions

Cabinet de Médecine Générale

15 Grande Rue de Nazareth ,
Rez-de-chaussée gauche,
31000 TOULOUSE, France

Contacts

  • Fixe : 05 61 52 05 38
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale