Dr. Jean Pierre Farhi

Chirurgie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Je me nourris après une chirurgie de l’obésité : un schéma pour comprendre - Dr. Jean Pierre Farhi - Docvadis

Je me nourris après une chirurgie de l’obésité : un schéma pour comprendre

Ce schéma permet de visualiser simplement comment adapter votre alimentation après une chirurgie de l’obésité. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications et recommandations qui vous seront apportées dans votre parcours de soins.

Différentes localisations de prélèvement de moelle osseuse sont possibles. Cet examen dure quelques minutes à l'issue desquelles vous pourrez rentrer chez vous.
  • Adaptez au début votre alimentation au petit volume de votre estomac en fractionnant vos repas en 7 collations (surtout au début).

  • Augmentez progressivement la consistance (liquide, en purée ou mixé, puis en morceaux) et la quantité de vos aliments (par exemple ½ yaourt, puis augmentez). Privilégiez les produits laitiers et les fruits, crus ou cuits.

  • Mastiquez bien et mangez lentement..

  • Conservez un apport suffisant en protéines et évitez les aliments difficiles à digérer (aliments riches en fibres, à peau épaisse ou qui prennent un volume important dans l’estomac). Evitez les potages.

Les conseils diététiques peuvent être modifiés selon le type d’intervention que vous subirez et votre profil. Dans tous les cas, il convient de se référer aux conseils que vous donne l’équipe médicale qui vous suit.

Polyclinique de Villeneuve Saint-Georges


Chirurgie viscérale, 47 rue de Crosne ,
94190 Villeneuve Saint-Georges, France

Contacts

  • Fixe : 01 45 10 82 00
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je comprends l'importance du suivi médical après chirurgie de l'obésité

    La chirurgie de l’obésité s’inscrit dans une démarche globale. Vous avez commencé une prise en charge et une préparation avant l’intervention. Vous allez bénéficier d’un suivi régulier par la même équipe pluridisciplinaire en liaison avec votre médecin traitant.

    Lire la suite
  • Me préparer à la chirurgie de l’obésité : qui devrais-je voir ?

    Après en avoir parlé à votre médecin ainsi qu’à un spécialiste de l’obésité, vous avez décidé d’avoir recours à une chirurgie de l’obésité afin de perdre durablement du poids et de contrôler les maladies associées à votre surpoids. Il vous faut maintenant vous préparer au mieux pour cette intervention chirurgicale dont le succès est directement lié à votre implication dans la prise en charge, avant et après l’opération.

    Lire la suite
  • Comment m'alimenter après une chirurgie de l'obésité ?

    La chirurgie de l’obésité (anneau, sleeve, ou bypass) modifie votre estomac et donc votre tolérance à l’alimentation. Après une chirurgie, la première étape est de savoir s’alimenter et de s’habituer à ce « nouveau tube digestif ». Ensuite, sur le long terme, bien s’alimenter permet de favoriser la perte de poids et de ne pas en reprendre.

    Lire la suite
  • Obésité : je sais quand consulter en urgence après mon opération

    La chirurgie de l'obésité fait appel à différentes techniques permettant de diminuer la quantité d’aliments ingérés ou de réduire leur absorption. Ces techniques peuvent être à l’origine de complications nécessitant un avis médical ou chirurgical rapide.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale